Tarte aux pralines roses

Une délicieuse spécialité de Lyon: la tarte aux pralines, aussi belle que bonne!

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
19
recette Tarte aux pralines roses

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Les ingrédients pour une tarte de 22 cm:
250 g de farine
125 g de beurre mou
1 oeuf
80 g de sucre glace
1 pincée de sel
200 g de pralines
50 g d’amandes entières
250 g de crème liquide (entière pour moi)

Préparation:

La préparation de la tarte aux pralines :
Préparez d’abord la pâte sucrée : dans un saladier (ou le bol du robot) mettre le beurre mou en petits morceaux, le sucre glace, la pincée de sel et mélangez avec la feuille du robot ou à la main pour obtenir une sorte de « pommade ». Ajoutez ensuite l’oeuf et la farine. Mélangez pour obtenir une boule. Étalez la pâte en disque épais, filmez la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure. Moi, j’ai fait la pâte la veille et je l’ai laissé au réfrigérateur toute la nuit.


Sortez la pâte du réfrigérateur, l’étaler finement en disque sur le plan de travail fariné et garnir le cercle à tarte. Découpez le surplus de pâte à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Piquez le fond de pâte avec une fourchette. Replacez la tarte au frais pendant 15 mn environ (pour aller plus vite, je la met au congélateur). Recouvrir le fond de tarte de film étirable et de billes de cuisson ou de légumes secs et faire cuire la tarte à blanc pendant 20 mn à 180 °C environ. Les 5 à 8 dernières minutes de cuisson, j’enlève les billes ou les légumes secs pour que le fond de la tarte soit bien doré. Laissez refroidir la tarte.


Ensuite, préparez la garniture aux pralines : faire torréfier les amandes sur une plaque du four pendant 15 mn à 150°C. Dans une casserole, mélangez les pralines concassées, les amandes torréfiées et la crème liquide. Faire chauffer ce mélange et porter à ébullition jusqu’à la température de 110°C en remuant avec une cuillère en bois. Stoppez la cuisson, faire tiédir le mélange 2 mn et versez la garniture aux pralines sur le fond de tarte refroidi. Faire refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur.


Sortez la tarte aux pralines 15 à 20 mn avant de la déguster !

Une portion (env. 170 g) :
Calories 669 kcal   Protéines 10,1 g   Glucides 58,7 g   Lipides 40,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Notre am❤ur de cuisine

Délicieuse tarte bisousss

Votes

Ils ont envie d'essayer

 19Invité, Invité et 17 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.