Flan fondant ou Cuajada de brebis.

Une recette de flan simple par lilitomelo

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (3 votes)
0 Commentaires
68
recette Flan fondant ou Cuajada de brebis.

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

125 gr de yaourt de brebis (1 pot) 2 oeufs 75 gr de beurre demi-sel fondu 150 gr de sucre (blond de canne ici) 120 gr de farine (T80 ici) 480 gr de lait de brebis 1 cuill à café de poudre de vanille

Préparation:

Préchauffer le four à 150°C. Mélanger le yaourt et le beurre fondu. Ajouter les oeufs, le sucre et le lait en fouettant. Incorporer progressivement la farine. Mélanger pour homogénéiser. Ajouter la poudre de vanille. Verser dans un moule rond ou carré préalablement beurré et fariné légèrement. Enfourner pour 40 à 50 minutes. Laisser refroidir et réfrigérer jusqu'à dégustation.



Traditionnellement, le Cuajada est préparé avec lait et yaourt de brebis comme ici, mais le lait de vache convient très bien aussi. J'ai testé les deux versions et la saveur est quasiment la même.


Quand je dis "j'ai testé les deux versions", ce n'était pas réellement pour faire la comparaison, mais par gourmandise, car le premier a disparu dans nos bidons bien trop rapidement à notre goût...


Il est judicieux d'utiliser un moule relativement petit pour que le "gâteau" soit épais. Et en fonction de cette épaisseur, le temps de cuisson est à surveiller. Ici, il est resté 50 minutes au four mais si vous utilisez un moule plus grand, environ 40 minutes suffiront. Lorsque le dessus n'est plus liquide, c'est bon !


Mais tout ça est bien indécent. C'est rapide à préparer, simple à réaliser et tout ça pour quoi ? Un fondant incroyable, une texture vraiment à pleurer de bonheur et une saveur extrêmement délicate. Parfois et même souvent, les choses les plus simples à faire sont les meilleures.


Pour pousser le vice un peu plus loin, nous avons versé un filet de sirop d'érable, préalablement tiédi, sur le Cuajada bien froid.... Un ange est passé, une larme a coulé, nous nous sommes regardés et... On en a repris !


Mots-clés: brebis, vanille

Une portion (env. 180 g) :
Calories 371 kcal   Protéines 8,8 g   Glucides 42,0 g   Lipides 15,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 68Invité, Panpam et 66 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.