La Poutine

Une recette de plat simple par Javier Acosta

  • Recette de cuisine 3.67/5
3.7/5 (3 votes)
7 Commentaires
105

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Ingrédient:

- 8 bonne grosse patate avec leurs peau ou sans et laver, - Fromage en grain, -un semi-glace de volaille de bœuf ou même d'agneau, - Crème 15% ou 35%

Outil:

- Un bol, de l'eau froide, de la glace, une friteuse, un filtreur(bol avec des trous).

Préparation:

Avant de vous divulguez les étapes à suivre qui vous servira à faire cette recette typique du Québec, je voudrais vous dire c'est quoi, d'où vien t'elle ? Et sont histoire .


La poutine c'est une masse de frite bien chaude avec du fromage en grain ou on y met une sauce barbecue qu'on appelle typiquement ''Sauce brune'' ou ''sauce à poutine'' faisant fondre en partie le fromage, le ramollissant un peu.


L'origine de la Poutine est assez controversée. Cependant plusieur s'accordent pour dire qu'elle provient de la région des bois-Francs, dans le Centre-du-Québec. Parce qu'il y a beaucoup de fromageries fabriquant du fromage cheddar en grains.


Tout aussi controversée que sont origine, l'histoire de la poutine... Enfin la plus répandue jusqu'à aujourd'hui serait qu'elle proviendrait d'un restaurant autrefois appelé Le lutin qui rit à Warwick, près de Victoriaville. Selon la légende, un client nommé Eddy Lainesse a demandé au propriétaire Fernand Lachance, d'ajouter de la sauce sur ses pomme de terre frites avec du fromage en grains dans un sac de papier, comme on servait parfois les frites à l'époque, et le propriétaire aurait répondu : « Ça va faire une maudite poutine », d’où le nom qui veut dire « mixture étrange ».



Mais bon j'imagine que vous voulez faire cette Poutine : D alors allon s'y !


1) Alors pour commencer transformé vos patate en frite à l'aide d'un couteau. Ensuite remplisser vôtre bol d'eau, mettre vos bâtonnets de patate dedant et laver en sorte d'enlever l'amidon en vivant l'eau du bol.


2) Dans la même Bol, remplisser le d'eau très froide et ajouté la glace et par la suite laisser vos frite dedant en les laissant au frigo pendant que vous faite l'étape suivante.


3) J'imagine que vous savez comment faire un semi-glace d'animal ? Bien sinon j'ai une petite recette rapide pour vous de fond d'agneau dans ma liste de recette. Après avoir fini vôtre fond, rajouté tout de suite de la crème et mélangé avec un fouette.


4) Préparez vôtre friteuse (l'huile doit être bien chaude), égoutté vos frite et faite les frire à deux fois, c'est-à-dire, les faire blanchir 5-8 minute dans l'huile les sortirs, les laissez reposé un petit moment et par la suite faire la friture ultime.


5) Quand vous en aurez fini avec vos frite, Salépoivré ou sinon vous pouvez faire ce que je fais habituellement, une Masala de : Selpoivrerose avec graine de cumin, écorce de curcuma, graine de cardamome verte, Ail sec, paprika fumé espagnol et du maci. Je met tout ça dans mon tamplier (Mortié) et j'écrase le tout pour me donner une poudre d'épice que lance sur mes frite.


6) Alors vôtre sauce est bien chaude ? Vos frite vienne tout juste de sortir de la friteuse ? Le fromage en grain est en porté de main ainsi que vôtre fourchette car vous risque de trouvez ça bon rien avec l'odeur... Alors cette étape est plutôt simple, dabord posé vos frite sur les assiettes, après le fromage et pour finir avec un louche, mettre le sauce bien chaude sur le tas. Le fromage va fondre délicatement et elle sera prête pour être mangé.


Toutefois, je vous conseil de pas en mangé trop, car la poutine n'est pas réputé pour la santé qu'elle raporte, surtout celle des restaux de fastefood.


Donc bonne journée et bon appetie. !


Mots-clés: frite, fromage en grain, Poutine, Québec

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

7 commentaires

Invité

Texte plein de fautes

Invité

i love de poutine recipes

Invité

wooow super recette

kokina

mmm...ça serait plutôt "vôtt" et pas "vôtre" qu'on dit icitte au Qc.... On ne prononce pas le "r".

Et de l"'écorce de curcuma"...ça ne xiste que chez toi?? car je connais bien la racine de curcurma (fraîche ou en poudre) mais l'écorce...jamais vu ou goûté! Et on s entends que l'écorce est ce qui recouvre un arbre hen? Pas trouvé de rensignement sur l'Arbre du curcuma...

Grumly

vive lamlino!

Alessa

+1 ! j'adore l'histoire de la poutine ainsi que la façon d'expliquer la cuisine, je suis fan!

Je crois que j'en ai un qui va être un grand fan de cette recette à la maison, merci ^_^

Habiba

J'adore ta manière de "raconter" ta recette avec des expressions bien de là-bas et l'accent et tout et tout...

Par contre ça va pas le faire avec la poutine vu que je suis à la diète...

T'as pas un truc plus light mais avec du goût?

Ils ont envie d'essayer

 105Invité, Invité et 103 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.