Macaron geant à la fève tonka et mousse aux fruits rouge

Une recette de dessert facile par majo

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (2 votes)
3 Commentaires
66
recette macaron geant à la fève tonka et mousse aux fruits rouge

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Pour la mousse 440g de fruit rouge (surgelé)20 cl de crème liquide entière 110 g de sucre roux170 ml d’eau 1 bonne pincée de fève tonka 3 g d’agar agar
Pour le macaron 6 blancs d’œuf240 de poudre d’amande 2 cuil à café de poudre de fève tonka90 de sucre 390 g de sucre glace

Préparation:

On commence par la mousse. Mettez le bol de votre robot ou un bol en inox (ou verre) au réfrigérateur pour le mettre à même température que la crème liquide. Dans une casserole, faites cuire les fruits rouges avec le sucre et l’eau à petit feu et laissez réduire doucement en remuant de temps en temps. Ajoutez la fève tonka et augmentez le feu et remuez toujours dés ébullition ajoutez l’agar agar préalablement diluer dans une cuillère à café d’eau et remuez au fouet pour que l’agar agar se mélange correctement. Mettez le tout au mixeur afin de réduire la compotée de fruit rouge et passez au chinois.

Laissez ensuite refroidir à l’air libre, le temps de monter votre crème liquide en crème fouettée. Sortez votre bol du froid et montez votre crème liquide en crème fouettez (sans sucre). Avec l’aide d’une maryse, mélangez la crème fouettée avec les fruits rouge. Une fois le mélange homogène obtenue mettez au réfrigérateur. Maintenant en avant le macaron.

Dans un robot, mixez le sucre glace, la poudre d’amande et la poudre de fève tonka. Passez le tout dans un tamis sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un grand saladier. Battez les blancs d’œufs légèrement afin de les cassez, ensuite au bain marie monter les blancs d’œufs en ajoutant petit à petit le sucre, les blancs doivent devenir ferme et brillant et formez un bec (meringue suisse). Versez en trois fois les poudres sur les blancs en remuant avec une maryse en soulevant la masse du centre vers l’extérieur. Renouvelez jusqu’à obtenir un mélange homogène et forme un ruban (ne pas battre surtout).

Dans une poche munie d’une douille à macaron, formez un gros escargot sur une plaque muni d’une feuille à cuisson. Partez du centre et tourner autour formez un disque de 15 cm de diamètre environ vous devez faire deux disques. Laissez croûter 30 min le temps de préchauffer votre four et de mettre deux plaques au réfrigérateur de la même taille au que celle ou vous avez le macaron. Mettez votre four à 150°C. Enfournez votre macaron en superposant la plaque avec celle qui était au frigo, et faites cuire 22 min environ Si votre macaron ne se décolle pas facilement c’est que la cuisson n’est pas suffisante, prolongez encore de 5 min.

Faites de même pour le deuxième macaron. Laissez refroidir 1 heure avant de les décoller totalement. On attaque le montage. Dans une poche muni d’une douille large crantée remplissez-la de la mousse aux fruits rouges et garnissez généreusement le premier macaron en commençant par les bords ensuite vers l’intérieur, déposer délicatement le deuxième macaron et au frais pendant 4h 5h au moins. Notre macaron à la fève tonka a était servis avec une boule de crème glacé au thé vert matcha et amande mais rien de vous empêche de le servir avec une crème anglaise à la fève tonka ou à une gourmandise de votre choix, innovez et bonne dégustation ….


Mots-clés: fève tonka macaron

Une portion (env. 190 g) :
Calories 220 kcal   Protéines 3,7 g   Glucides 24,2 g   Lipides 7,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

Invité

la recette a lair delicieuse jai jute une question avant de me lancer dans la recette.... estce que la feve tonka est obligatoire ? merci davance pour votre reponse

majo

merci , apres une bonne fndue chinoise , c était top 

 

maatthilde

J'adore cette recette merci beaucoup!!

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    maatthilde a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Jamonac a trouvé ça bon.

Ils ont envie d'essayer

 66Invité, Invité et 64 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.