COQUILLES SAINT JACQUES A LA COMPOTE DE POMMES ET BEURRE DE CIDRE

Une recette de compote simple et rapide par Mamina

  • Recette de cuisine 3.57/5
3.6/5 (7 votes)
8 Commentaires
73
recette COQUILLES SAINT JACQUES A LA COMPOTE DE POMMES ET BEURRE DE CIDRE

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

La compote et les pommes sautées:, 6 belles pommes un peu acides mais pas trop fermes, 1 verre de cidre brut, 1 pincée de noix de muscade, Le beurre de cidre:, 1 verre de cidre brut, 3 cas de vinaigre de cidre ou de vin blanc, 5 cl de crème liquide, 2 noix de beurre ramolli, Les brochettes de SJ:, 24 noix de SJ, 18 rondelles de jambon cru taillées au diamètre des noix de SJ, 6 branches de romarin (débarrassées de leurs feuilles elle serviront de piques à brochettes), 1 pincée de macis, 6 tuiles transparentes au jambon ( faites la veille si possible), Sel et poivre

Préparation:

Pour la compote :
Laver, éplucher 4 pommes, couper les en 8 morceaux. Les cuire à feu doux dans le cidre avec la pincée de noix de muscade jusqu'à ce qu'elles soient tendres et que le cidre soit totalement absorbé. Les écraser à la fourchette et les saler légèrement si vous voulez et réserver.


Pour le beurre de cidre :
Faire réduire le cidre et le vinaigre jusqu'à ce que vous ayez une consistance sirupeuse au fond de la casserole. Ajouter le crème et donner un bouillon. Assaisonner et réserver.


Pour les brochettes :
Enfiler vos noix de SJ sur le pique de romarin (ou des piques à brochettes normales) en alternant un petite rondelle de jambon cru entre elles. Commencer et terminer par un SJ. Saupoudrer avec un peu de macis. Faire chauffer une poêle avec une goutte d'huile d'olive et cuire les brochettes en les roulant sur elles mêmes pour qu'elles totalement dorées. Cette cuisson est très rapide, 2 mn à 2 mn ½ selon la grosseur des noix qui doivent toujours être un peu croustillantes et juste tièdes à l'intérieur. Les poser sur un papier absorbant et les couvrir avec un aluminium pour qu'elles restent chaudes.


Pour les pommes poêlées :
Pendant la réduction du cidre, éplucher les 2 pommes restantes et faire des tranches comme pour une tarte, les passer à la poêle pour les dorer sans trop les cuire.


Dressage :


Réchauffer très rapidement la compote et la disposer joliment sur votre assiette chauffée au préalable. Entourer la de lamelles de pommes rôties.
Faire aussi chauffer la crème de cidre et y incorporer le beurre en le mettant en petites parcelles pour obtenir une sauce très onctueuse. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Napper l'assiette avec un peu de cette sauce, poser la brochette dessus et piquer une tuile dans la compote.


Pour 100 g :
Calories 69 kcal   Protéines 0 g   Glucides 8 g   Lipides 2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

8 commentaires

La Cuisine des Minous

Tester au jour de l'an j'ai fait des heureux

chounette 87140

c'est un met d'une très grande finesse en bouche, les parfums pomme et st jacques se marient très bien, c'est le succès assuré avec cette magnifique entrée. Merci au créateur de la recette.

blobby

fait cette recette a noel délicieux !!!!

martine. 62

Une recette de saint-Jacques pas ordinaire!! ! Et belle présentation .je prend .

PiPoO

Tout ça pour une personne ????

nicolase

super tes coquilles bonne aprés midi

callie004

un verre de cidre brut ca fait combien en ml

5 cl ca fait combien en ml

qu'est ce que du macis svp

Céci

hummmm...trop trop tentant...

Votes

Invité, Invité et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 3.57/5

3.6/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 73Invité, Invité et 71 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.