Le basilic (plante aromatique)

Superbe basilic j'adore merci mamy - italmo

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (9 votes)
16 Commentaires
262
recette Le basilic (plante aromatique)

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Basilic commun, basilic rouge

Préparation:

Le basilic est originaire des indes. Il est devenu l'un des aromates indispensables de la cuisine provençale : ex le pistou, sauce composée de basilic, d'ail et d'huile d'olive.



Ses autres noms : herbe royale, oranger des savetiers, pistou, herbe aux sauces.



C'est une herbe royale, comme l'indique son nom en latin basilicum signifiant royal. Seul le souverain pouvait la récolter dans l'Antiquité. Aujourd'hui, c'est l'une des plus cultivée, en pot comme en pleine terre, Sa culture est très facile. Il faut néanmoins que la température ne descend pas en dessous de 10 c°.



C'est une plante annuelle de 30 à 50 cm de haut. Et dès que l'on froisse ses feuilles, elle dégage une odeur rappelant le jasmin. Selon la variété ses fleurs sont blanches ou rosées (il faut les couper au fur et à mesure pour épaissir le pied).



Les feuilles constituent la partie aromatique et s'utilisent des préférence fraîches et crues. En les séchant ou à la cuisson, elles perdent beaucoup de leur parfum.



Le basilic sert à aromatiser les salades de tomates, les soupes (comme le gaspacho, potage espagnol servi glacé). Mélangé à la menthe il parfume le taboulé.



Le basilic fin vert a un arôme plus prononcé que le grand vert, le basilic thaï à un goût proche de celui de l'estragon. Le basilic à feuille de laitue sent l'anis, le basilic citron rappelle le citron, comme son nom l'indique. Le basilic sacré dégage un parfum de cannelle et de clous de girofle.



Les graines, elles servent à préparer une boissons : : pour la faire il faut laisser monter en graines (donc ne pas couper les fleurs !), puis tremper les graines dans de l'eau légèrement sucrée et remuer pour que le mucilage se dissolve. Cette boisson se sert très fraîche ou on peut aussi la congeler pour la déguster en sorbet. (voici un des liens pour quelques recettes avec les graines : cliquer ici)



Il combat aussi l'insomnie.



En Autriche et dans les pays de l'est, le basilic est utilisé à des fins divinatoire : on laisse tomber deux feuilles sur des cendres chaudes, si elles s'enflamment en même temps c'est signe de mariage et si l'une brûle et l'autre ne fait que noircir, l'union ne doit pas se faire.



Si l'on se fie à sa réputation, on le cultive sur le bord des fenêtres, d'abord pour l'avoir à portée de main mais aussi pour éloigner les mouches et les moustiques.



Il existe plus de cent variétés les classiques à feuillage vert, et les plus décoratifs à feuillage pourpre.



La petite histoire : Dans le Midi, les amoureux avaient l'habitude de s'offrir des bouquets. Pour connapitre les sentiments de la personne désirée, on mettait parmi les fleurs une tige feuillée de basilic, si la personne l'ôtait, cela signifiait un désaveu.



Voir aussi cette page : cliquer ici




Mots-clés: basilic

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

16 commentaires

Mamyloula

bises mirèse

Mirèse

moi je me sers bcp du basilic j'adore ,

Mamyloula

Merci rosinette à la prochaine !!!

rosinette

j adore le basilic sympa pour les détails

Mamyloula

Merci à tous bisous

jeanmerode

supers explications,j adore le basilic

Dominique

Mon herbe préférée ! Merci. Bisous

pepi

J'adore le basilic et vu qu'il aide pour les insomnies , on va se faire une petite cure toutes les 2 ! Bisous

Mamie Lou

Bonsoir Mamyloula Bravo pour la documentation sur le basilic ,moi aussi j`aime beaucoup ça ,je ne savais pas bien des choses à ce sujets, Merci!
Bye!

campanule

le basilic c'est un délice,merci de nous le rappeler,gros bisous

Votes

hanor, Rosy et 7 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (9 votes)

 =  9 votes

Ils ont envie d'essayer

 262Invité, Invité et 260 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.