Saumon fumé maison

A TOMBER..... par Mamyloula

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (11 votes)
48 Commentaires
93
recette Saumon fumé maison

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (10 personnes):

Du saumon dans le filet, cette fois comme c'était la première fois, j'en ai pris que la moitié d'un et déçue de ne pas avoir pris un entier, car c'est plus que super bon !
Pour servir de base, prendre un verre de 25 cl comme dose :
1 dose de sel,
2 dose de sucre en poudre,
1 cuillère 1/2 à soupe de thym (plus ou moins selon goût),
1 cuillère à soupe de romarin,
1 cuillère à café 1/2 de coriandre moulue,
(les herbes aromatiques peuvent varier selon le goût de chacun, on peut aussi mettre de l'ail fraîche ou/et déshydratée),
Pour le fumage : un fumoir et de la sciure non traitée).

Préparation:

Je viens de voir qu'il vallait mieux congeler le poisson à - 20°C pendant minimum 24 h pour un fumage à froid : voir sur ce lien cliques ici


Je vous copie le chapitre pour l'explication : Pour ceux qui hésitent à utiliser du poisson congelé, il faut savoir qu'il est demandé aux professionnels du fumage à froid de procéder systématiquement à une congélation de 24 heures à -20° des poissons pour tuer les éventuels vers anisakis qui pourraient se trouver dans les chairs.
Cette congélation qui n'a pas pour but la conservation dispense les professionnels de toute information qui indique que le poisson a été congelé.


Décongeler, et bien sécher


Dans un saladier préparer le mélange, sucre, sel, herbes aromatiques. (si vous n'en avez pas assez : selon la grandeur du saumon, faites de nouveau un mélange dans les mêmes proportions.).



Laver et sécher votre saumon.



Dans un plat profond et de la grandeur de votre morceau de saumon, mettre environ deux centimètre du mélange précédent.


Poser le saumon coté peau sur le mélange.


Puis recouvrir, en ayant soin de bien en mettre sur les cotés et partout, sur le saumon. Il faut que le saumon soit largement recouvert.



Mettre un film étirable sur le plat et si il y a un couvercle le mettre au dessus aussi. Mettre au réfrigérateur pendant 6 à 10 h. (moi j'ai mis 10 heures).


Puis sortir le saumon, le rincer à l'eau courante, et bien le sécher.






Le laisser ainsi à l'air libre, posé sur une grille, 1 à 2 heures.



Puis allumer votre fumoir, moi j'utilise un appareil en forme d'escargot pour mettre la sciure, et je l'allume avec des allumes feu bio que je fabrique moi même, (lien cliques ici) il suffit d'allumer l'allume feu et quand il n'y a presque plus de flamme bien le placer sous la sciure au début du parcourt. Avec cet appareil c'est plus facile pour la température : entre 20 et 25° à 1 ou 2 degrés près ! C'est l'idéal, c'est le fumage à froid (ne jamais dépasser les 40°, c'est beaucoup trop et en plus la texture de la viande ou du poisson change).


UN TRUC : mon boucher m'a dit : si la température monte trop, mettre un pain bleu congelé (ceux que l'on met dans les glacières pour garder le froid) sur la plaque au dessus de la sciure pour faire descendre la températue puis l'enlever quand la température est rétablie, si besoin recommencer)


Quand la température de votre fumoir atteint les 20° voir les 25°, mettre votre morceau de saumon sur la grille à plat la peau côté grille.



Et attendre (moi j'ai laisser fumer 10 heures), certains disent 4, 6, 8,.... Jusque 48 h, mais pour nous c'est parfait au bout de 10 heures.


Ensuite laisser dans le fumoir environ 12 h pour que le reste de la fumée se dépose bien, (il ne faisait pas chaud, si le temps serait au chaud, je l'aurais quand même enlevé et mis au frais sans rien dessus) !


Puis ensuite l'enlever, le mettre un moment à l'air libre (1 ou 2 heure) ou au réfrigérateur sans rien dessus.



Après couvrir d'un film alimentaire et remettre au réfrigérateur.


Attendre au moins 24 heures pour facilité le tranchage. Le saumon se raffermie un peu. Mais rien n'empêche de le déguster avant !


Il se garde entre 8 et 15 jours au réfrigérateur.


Ensuite, vous pouvez le manger tel quel, faire des tranches fines, des lardons de saumon fumé, le cuisiner....


Pour le conserver plus longtemps vous pouvez le mettre sous vide, ou le congeler, si vous faites des tranches pour le congeler, mettre entre chaque tranche un papier sulfurisé ou papier cuisson de manière à ce que les tranches ne se colent par entre elles.




Ou si Flora est là, elle se fera une joie de tout manger lol, et avec les doigts c'est encore meilleur !






Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Mots-clés: coriandre, filet, saumon, sel, sucre., thym

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

48 commentaires

Mamyloula

Bonjour et merci Rachid, Christian de Belgique et Brigitte... et oui ce n'est pas un accident Rachid c'est bien un vrai régal lol, ça fait plaisir de recevoir vos commentaires, surtout quand on sait que vous l'avez essayé et approuvé totalement, nous aussi on adore et même quand on aime pas le saumon fumé du magasin celui là waouh !

BRIGITTE

Ça a l air assez sympa à faire et tres appétissant

Christian de Belgique

Bonjour

c'est exactement ce que je fais et met, comme sucre, de la cassonade.
le temps de saumurage dépendra de la pièce de saumon

Rachid

Je l’avais fait il y a un mois et surprise c’était excellent .il me fallait refaire pour savoir si c’était un accident et bien c’est encore succulent. Bravo votre recette est excellente et merci pour l’idée du magret je vais l’essayer.
Merci

Mamyloula

Merci Zad et Hélène je viens juste de recevoir vos commentaire, en effet c'est super bon, encore merci à tous, qui l'avait fait et / ou mangé lol, vous savez de quoi vous parlez au moins ! bisous à tous

Mamyloula

Merci Hélène, c'est très gentil, et moi j'ai fait aussi mon magret de canard séché, on l'a ouvert hier, il est aussi tendre à souhait, rien à voir avec ceux du commerce ! bisous

Hélène Bouille

Pour ma part j'ai fait ta recette à la virgule près et nous nous sommes régalés. Je ne changerais rien. Ce n'est que du bonheur. Et j'en fais de nouveau pour le jour de l'An. Tout le monde ne connait pas dans ma famille. Ce sera l'occasion de la faire de nouveau. Merci à toi Dominique. Bonnes fêtes de Noêl.

Zad

La recette est très bonne mamyloula, ne rien changer. Le saumon est à tomber pour l'avoir testé ????.

Mamyloula

Merci Carmen, tu as raison c'est hyper bon bisous

Carmen

Ben moi j'ai réalisé réalisé ton saumon fumé Dominique et tout le monde s'est régalé. Comme tu dis chacun à sa méthode de faire., en tout cas moi qui n'en mangeait jamais grâce à toi je suis arrivée à aimer le saumon fumé. Bisous

Votes

Kilomètre-0, calinette642 et 9 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (11 votes)

 =  11 votes

Ils ont envie d'essayer

 93Invité, Invité et 91 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.