Sucre Candi "à la ficelle"

Je vous incite à le faire, rien que pour voir ou faire voir à vos proches la formation des cristaux et bien sûr le manger ensuite ! MAMYLOULA

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (7 votes)
24 Commentaires
79
recette Sucre Candi "à la ficelle"

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

Ingrédients et matériel :

Pour la solution sucrée sursaturée :

Une casserole,
Une cuillère en bois,
500 ml d’eau de préférence distillée qui sera pure mais ce sera beaucoup plus long pour la formation des cristaux (voir eau de source de bouteille mais il vaut mieux une eau pure car sinon les cristaux vont se faire sur les impuretés et risque de faire une croûte qui empêchera plus ou moins l’évaporation de l’eau),
1 kilo de sucre en poudre blanc - cristallisé (ou autre comme sucre roux - cassonade attention avec la cassonade c’est sombre et on ne voit pas bien la formation des cristaux !….).
Éventuellement des arômes et colorants de votre choix,

Pour le sucre candi sur une ficelle :

Un bâtonnet en bois ou un couteau à beurre ou un crayon,
Une fine ficelle,
Un trombone ou une rondelle métallique ou un boulon en métal,
Un bocal en verre ou un verre haut et étroit (pas de plastique),

Préparation:

Je me suis basée sur l’une des recettes de wiki how cliques ici et voir les autres sources sur ce lien.


Histoire du sucre candi :


Le sucre candi (ou sucre candy vient d’Iran. En Europe on l’utilise depuis le XVII ème siècle. Le sucre candi est souvent coloré (indigo ou vermillon).



En principe il est constitué de sucre de canne, et il est sous forme de cristaux de très grande taille.



Ces cristaux grandissent dans une solution sursaturée en sucre dans un récipient où l’évaporation provoque la cristallisation et ou une ficelle est plongée. Les cristaux se forment autour de ces fils Appelé d’ailleurs sucre candi à la ficelle depuis le début du siècle dernier.



Le sucre candi blanc est un gros cristal de sucre, transparent et incolore. Il est obtenu de la même façon que le sucre candi ci-dessus.



On peut obtenir le sucre candi brun naturel par la même préparation mais en laissant la solution sursaturée en sucre caramélisée au préalable… Mais peut aussi être obtenu avec de la cassonade brune. (mais le sirop doit toujours être limpide avant la mise en cristallisation : parfois il faut écumer).



On les mange tel quel en guise de friandises.


Mais on peut aussi les utiliser afin de sucrer des boissons chaudes comme par exemple du vin chaud, grogs mais aussi des liqueurs, des punchs, etc et peuvent également sucrer le café, le thé, les tisanes mais aussi pour faire des conserves de fruits à l’eau de vie, je l’ai déjà utilisé dans certaines recettes…..



Nous l’utilisons également pour les irritations de la gorge, la toux : en associant du sucre candi à des rondelles de radis noirs en alternant les couches pour obtenir un sirop, au bout de 24 Heures. (On peut aussi le faire dans un gros navet creusé où l’on y dépose le sucre candi et attendre 24 h, d’autres méthodes existes exemple avec des rondelles de carottes….) puis on peux aussi le sucer tel quel pour graisser la gorge ou le dissoudre avec un jus de citron que l’on boit au fur et à mesure de la journée par petite gorgée et avant 18 h (sinon avec la vitamines C du citron vous allez « péter la forme lol ».



Moi c’est ainsi que je l’utilise, avec le citron, et mon époux lui c’est en tant que « bonbon ».


Si besoin voici le lien pour l'eau distillée cliques ici


Préparation :


Mettre les 500 ml d’eau à bouillir dans une casserole, puis baisser le feu et ajouter le sucre en poudre par 100 g à la fois (important) et bien faire dissoudre à chaque ajout de sucre en laissant bien remonter la température du sirop à chaque fois, jusqu’à épuisement du kilo de sucre. Avec l’eau très chaude le sucre sera bien dissous et l’eau deviendra sursaturée. Laisser chauffer sur feu doux jusqu’à ce qu’il n’y a plus de morceaux de sucre et que la solution devient limpide (vous pouvez aussi laisser mais très peu caraméliser pour le goût caramel et la couleur caramel sinon l'eau va trop s'évaporer).





(Vous pouvez utiliser d’autres sucres, comme le sucre de canne, la cassonade, le sucre roux etc…).



Avec les sucres foncés, la cristallisation est beaucoup plus difficile à observer, donc si vous faites cette recette pour faire découvrir à vos enfants ou à vos proches le processus très intéressant prenez plutôt un sucre clair.



Ajouter si vous le désirez un arôme (moi j’ai mis la première fois eau de bouteille et de l’arôme pistache mais je n’ai pas mis de colorant, la seconde fois avec de l’eau distillée et je l’ai fait avec un arôme vanille (temps d’attente plus long), la troisième fois j’ai mis de l’eau de source en bouteille et de la cassonade que j’ai laissé caraméliser légèrement.).




Ensuite vous pouvez aussi mettre du colorant alimentaire. (moi je n’en mets pas).



Mais vous pouvez aussi le laisser nature.


Laisser refroidir 15 à 20 minutes (avant le refroidissement mettre la ficelle en préparation voir ci-dessous)


Préparation des ficelles, les verres ou pots hauts et étroits, les boulons ou rondelles en métal (pour moi) que vous pouvez remplacer des trombones en métal, et le bâton de ski (ou crayon…) :



Prendre de la ficelle en fibre naturelle, comme le coton, accrocher une extrémité au bâton de ski et l’autre au boulon, puis enrouler le surplus de ficelle autour du bâton de ski : il faut que la ficelle descendre dans le pot sans toucher les bords ni être trop près du fond. (Il faut qu’elle soit aussi longue que les 2/3 du verre).
Puis tremper celle-ci dans la solution sursaturée en sucre que vous venez de préparer (encore très chaude), les sortir et les mettre à sécher une à deux heures pour fabriquer les cristaux de bases, qui serviront à accrocher le sucre candi. (Moi j’ai utilisé un autre verre assez grand afin que la ficelle soit tendue).


Là j'ai utilisé des rondelles, mais ensuite j'ai utilisé des boulons plus petits c'est mieux.




Après avoir trempé dans la solution très chaude, et ressorti aussitôt, je mets à sécher droit dans un pot de la grandeur du pot final, mais vous pouvez le faire à plat. Sur la photo, après deux heures on voit les cristaux de base se former.



Maintenant on va préparer les pots dans lesquels les cristaux de sucre candi vont s'accrocher aux cristaux de base ci dessus.


Puis ne pas oublier la solution à mettre en verre ou en pot :


Verser la solution au bout d’un quart d’heure de refroidissement dans les verres ou pots (qui doivent être bien propres, sans impureté comme par exemple de la poussière, sinon les cristaux se font dessus comme sur les impuretés de l’eau).



Remplir presque jusqu’en haut. Recouvrir avec un film alimentaire ou un sopalin pour empêcher la poussière ou les impuretés de pénétrer et réserver.





Quand les ficelles sont sèches, les prendre délicatement, elles sont devenues raides et quelques tout petits cristaux se sont formés, et les mettre dans leur pot respectif où vous avez mis la solution. (La ficelle doit pendre au milieu loin des bords et du fond).




Placer les pots dans un endroit frais et sombre (pour un meilleur résultat). Les recouvrir d’un papier sopalin. Loin des vibrations, ne plus toucher avant minimum 8 à 15 jours pour de petits cristaux 1 mois voir plus pour de plus gros cristaux, sinon vous risquez d’arrêter la cristallisation. (Moi j’ai attendu 1 mois avec l’eau de source en bouteille et 1 mois ½ et plus avec l’eau distillée).


4 Jours après avec l'eau de source :



8 Jours après avec l'eau de source :



1 Mois après avec l'eau de source :



Après ce temps, (vous avez pu observer très vite la cristallisation se faire au fur et à mesure que le temps passe), enlever délicatement les ficelles où se sont accrochés les sucres candis, les poser sur un papier cuisson pour les laisser sécher.


Les cristaux avec l'eau de source :




Voici la différence avec l'eau distillée et aromatisé à la vanille, il n'y a pas photo lol (pour voir la recette d'eau distillée cliques ici)





Quand ils sont bien sec, les mettre dans une boite pour une future utilisation ou dégustation.




Enlever et garder le jus restant, voir ci-dessous :



Si toute fois le sucre candi s’est collé aux parois ou fond, poser votre pot dans un fond d’eau chaude comme pour un bain mari de temps en temps vérifier avec soit une cuillère ou mieux une fourchette : ils doivent se décoller tout seul assez rapidement, il ne faut pas le laisser fondre !



NE JETER PAS LE RESTE DE LA SOLUTION : mettre de coté et vous en servir comme sirop aromatisé, si vous n'avez pas utilisé d'eau distillée, vous verez ce former au fond du pot quelques cristaux que vous pourrez aussi récupérer comme sucre candy, si vous avez utilisé de l'eau distillée il y en aura moins et parfois pas du tout dans ces sirops.



Comme je vous disais plus haut on ne voit rien avec la cassonade, mais quand les cristaux seront finis je vous mettrais la photo, en attendant voici le pot avec les cristaux en formation lol :




Et voilà comme promis après 1 mois 1/2 le résultat :



Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Mots-clés: eau, sucre

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

24 commentaires

Mamyloula

comme promis je vous ai mis la photo de sucre candi fait avec la cassonade bises

Mamyloula

Du travail non pas tant que ça, mais de l'attente oui ça c'est long ! lol GUY59600, c'est l'explication qui est difficile à donner ! bonne soirée bises et merci

GUY59600

ça fait quand même du travail pour réaliser ce sucre
très bonne soirée bises

Mamyloula

Merci cher invité bises

Mamyloula

Merci Carmen, mais c'est la magie de la nature lol, je suis entrain d'en faire encore, car il ne reste plus que celui à la cassonade, donc pour ne pas en manquer, je fais un roulement. bisous

Carmen

c'est très jolie tu es trop forte Dominique, bisous

Invité

je vais vite en faire merci pour la recette

Mamyloula

Ah oui il y avait déjà beaucoup de lecture et de photos alors pas de Pitou MDR merci c'est gentil bisous Kilomètre-0

Kilomètre-0

Wouah, tu m'épateras tjs ...Heureusement qu'on t'a On a juste perdu Pitou ... hi hi

Mamyloula

Mais non Kat, j'ai mis mes diamants en photo MDR, c'est vrai, c'est bien bon par gourmandises comme pour se soigner lol bisous et Merci

Votes

0214babou, makiace et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 79Invité, Invité et 77 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.