Pour bien recevoir

Une recette d'entrée originale par melayers

  • Recette de cuisine 4.40/5
4.4/5 (15 votes)
14 Commentaires
78
recette pour bien recevoir

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Le plaisir de recevoir et toujours agréable marquer ce jour pour en garder le meilleur des souvenirs.
Préparez une belle table, sortir son argenterie, décorez sa table, savoir offrir des bonnes bouteilles de vin dans la meilleure condition.
Tout un art petit conseil, avant de passer à table.

Préparation:

Comment faire briller son argenterie.


Pour l'argenterie ternie, il suffit de plonger les objets dans une casserole d'eau chaude dans laquelle on aura placé une feuille de papier d'aluminium. Par échanges ioniques, votre service retrouvera son éclat originel. L'eau de cuisson de pommes de terre épluchées ou même le frottement des objets avec de la pulpe de pommes de terre cuite aura le même effet sur votre argenterie.


Qu'est ce que chambrer un vin.



Chambrer un vin consiste à le laisser séjourner quelques heures dans une pièce tempérée pour qu'il soit moins froid et meilleur à déguster. Seuls les vins rouges, sauf exception, doivent être chambrés. Cependant, la température idéale de dégustation varie selon les cépages :


13 À 14°C pour les Bourgogne et Côtes du Rhône,


15 À 16°C pour les Bordeaux et Touraine rouges.


Les vins blancs, quant à eux, doivent être servis frais :



Environ 10°C pour les blancs secs,


5°C pour les liquoreux.


Le Champagne et les vins effervescents se dégustent très frais. Mieux vaut alors les conserver dans un seau à Champagne rempli de glace et d'eau afin d'éviter qu'ils ne se réchauffent le temps de la dégustation. Pour abaisser la température d'une bouteille, on peut la placer dans un réfrigérateur. La température baisse alors d'environ 2°C toutes les 10 minutes. Ou alors dans un congélateur, la baisse se fait deux fois plus rapidement. Attention cependant à ne pas oublier la bouteille afin d'éviter qu'elle explose. Et enfin, disposée dans un seau à Champagne rempli de glace et d'eau additionné de sel, la bouteille se refroidira très rapidement.



Qu'est ce que décanter un vin.


Le but de la décantation est de séparer un vin de son dépôt. Pour cela, on transvase un vin de sa bouteille d'origine dans un autre récipient, une carafe en général. Elle s'effectue surtout sur les vieux vins et les vieux portos qui comportent un dépôt important.




24 Heures avant de la servir, il faut placer la bouteille verticalement. Ainsi, le dépôt va s'accumuler au fond. Il suffit ensuite de verser le vin dans la carafe, lentement afin d'éviter d'agiter le dépôt et qu'il ne se répartisse dans la carafe. Pour surveiller son mouvement, on peut se placer devant une source lumineuse.



La décantation n'est pas obligatoire : il suffit de faire attention au moment de verser dans les verres que le dépôt ne se mélange pas au vin. Il est aussi possible de séparer la lie du vin en utilisant un filtre à café.



Outre la séparation des deux phases, la décantation permet aussi d'aérer le vin. Elle s'effectue alors sur les vins jeunes. Le transvasement, dans ce cas, doit être rapide afin de mettre le liquide le plus possible en contact avec l'air.



Mise en place officielle des couverts.



Les couverts sont disposés de chaque côté de l'assiette, dans l'ordre de leur utilisation, en commençant par l'extérieur. Cette disposition permet aux convives de ne pas se tromper et aussi les renseigne sur le menu. Grand couteau de table, couteau à poisson et cuiller à soupe sont disposés à droite de l'assiette.


De l'autre côté, sont placées fourchette de table, fourchette à poisson, et fourchette à huître ou à melon si nécessaire. Les couverts à dessert, cuiller et fourchette, sont entre l'assiette et les verres, le manche tourné vers la droite pour la cuiller et la fourchette en sens inverse. Ou bien, ils peuvent être apportés seulement en fin de repas, au moment de servir le dessert.



Ces règles d'usage diffèrent d'un pays à l'autre. Par exemple, en France, il est d'usage de tourner les pics des fourchettes vers le bas, alors qu'en Angleterre c'est le contraire.



Cette coutume vient du fait qu'à une certaine époque, les initiales des propriétaires étaient gravées sur les fourchettes et on les disposait sur la table de manière à les voir. Leur position, sur le dos en France, et à l'avant au Royaume Uni, explique la règle toujours appliquée à notre époque.



Adapter le verre au vin servi.



o Le verre est un élément important de la dégustation. Tous les verres à vin possèdent un pied qui relie le corps du verre, appelé ballon, à la base. Normalement, le verre se tient par le pied pour ne pas réchauffer le vin et éviter de laisser des traces de doigts. Les verres à vin ne sont pas faits pour décorer la table mais pour contenir le vin : leurs lignes doivent être pures et légères. Les verres colorés sont peu recommandés (même s'il en existe pour les vins d'Alsace et d'Allemagne). En effet, les verres transparents renvoient la lumière et mettent en avant les reflets de la robe, comme le cristal par exemple. Il existe trois principaux types de verres à vin qui se distinguent par leur forme :




Pour les vins blancs, les verres polyvalents.


Pour les vins rouges, les verres à ballon volumineux.


Pour les effervescents, les flûtes ou les coupes.


Les verres polyvalents, bien que destinés aux vins blancs, peuvent être utilisés pour les vins rouges. Ceci n'est pas valable pour les verres à vins rouges qui, eux, ne peuvent recevoir que des vins rouges.


Outre ces trois formes principales, il existe un grand nombre de verres. En effet, beaucoup de régions de grands cépages ont créé leur propre verre. Le verre à Bourgogne par exemple se compose d'un ballon volumineux et d'une base large qui se referme vers le haut.



De même, les formes et les contenances peuvent varier. La contenance moyenne d'un verre de vin se situe aux alentours de 35 cl. L'important est que le ballon permette d'effectuer un mouvement giratoire afin d'aérer et de révéler la subtilité du bouquet. Aussi, le verre ne doit pas être trop ouvert afin de permettre une certaine concentration des parfums.



Enfin, l'épaisseur du verre ne doit pas être trop importante pour ne pas s'interposer désagréablement entre la bouche du dégustateur et le vin.



Quant à la disposition sur la table, les verres sont rangés dans l'ordre dans lequel ils sont utilisés, en partant de la droite.



Centre de tables originaux.



Les fleurs, fraîches ou sèches, en pétales ou sur tiges, mélangées ou seules, représentent un centre de table incontournable, facile à réaliser et original. Le principal est qu'elles soient en harmonie avec le reste des éléments de la table. Séchées par exemple, elles peuvent être disposées de façon aléatoire sur la table, ou bien assemblées en couronne.


Un arrangement de feuilles, de diverses dimensions et couleurs, disposé en cercles concentriques, sous une grande assiette parsemée de pétales, constitue un milieu de table original. Avec de la mousse synthétique, on peut créer toutes sortes de centres de table à base de fleurs. En effet, on peut y piquer branches de sapin, houx, œillets, roses, lierres, mimosas, guis, tournesols, feuilles d'eucalyptus, piments, coloquintes, champignons….



Les fruits et légumes, associés ou non à des fleurs sont, de part leur originalité, du meilleur effet. Les associations bougies, fleurs et feuilles sont aussi très appréciées. En effet, les bougies répandent une lueur propice à la convivialité. La grande diversité de couleurs et de formes sur le marché, mais aussi que vous pouvez créer, permet de les adapter au contexte, tout comme les bougeoirs. On peut ainsi les disposer dans un récipient rempli d'eau par exemple, accompagnées de pétales de fleurs. Le choix du contenant est en effet très important. On peut par exemple utiliser un élément du service de table comme la soupière pour créer un décor parfaitement harmonieux avec le reste de la table. Un pot à lait, un verre à vin, un petit pichet de faïence, une coupe de fruits, un panier en osier… sont autant d'idées de vases faciles à trouver et originaux.



Toutes sortes d'objets peuvent créer un centre de table original. Le principal est de rester dans les tons des autres éléments de la table. Il faut laisser libre court à son imagination et penser à adapter son centre de table en fonction de la saison :


Mettre des pommes de pin dorées pour Noël, des œufs peints à Pâques, des pommes en automne ou même un cep de vigne… ou en fonction du thème du repas (baptême, anniversaire…).


 gif



Mots-clés: decor, vin

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

14 commentaires

Mamyloula

J'avais zappé ceci, extra merci je prends

Buddlehia

merci pour tous ces bons conseils, bisous, buddlehia

campanule

merci pour ces bons conseils,très utiles et appréciables encore merci et gros bisous

PIVA

Bonsoir Melayers!

Tu es notre "mascotte" sur ce site!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu es une épicurienne,tu as des goûts éclectiques.........

C'est toujours un plaisir de te suivre dans ton délire!

Une fan fidèle!

anick

tu peux inviter la Baronne Nadine de Rotschild , elle t'ouvrira son carnet d'adresse et tu nous invites aussi pour la méga fête du "bien recevoir" ..... tout ceci mérite "un baise main" Madame Evelyne

mijane

ne me cherche plus melayers ,j'arrive ,prepare moi une belle table!  bizzzzzz

Signe-Déco

Merci pour ces rappel du savoir vivre, on a tendance à les oublier. Je le repète je pense que je vais m'inviter. BIZZZZZZZZZ

Lothie

Pour l'argenterie, l'allu tout seul ne suffira pas, il faut ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude, bien mélanger, puis plonger l'argenterie . La laisser 15 à 20 minutes maximum. Le papier d'allu devient noir au bout d'un moment, c'est un peu l'électrolyse à l'envers, l'oxyde se dépose sur l'alluminium.  Très mignonne sous la douche effectivement mais tu vas faire un trou dans le bac à force de tourner...

siaskas

Rien à dire si ce n'est que c'est parfait.Voilà effectivement les règles du 'bien recevoir".....Euh.....Tu es très mignonne sous la douche

sisirena

tout le monde est gaté chez toi, parfaite comme toujours.

merci pour le partage, toujours important savoir quoi faire dans des situations pas courantes.

bravo 200/5

Votes

Invité, Invité et 13 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.40/5

4.4/5 (15 votes)

 =  15 votes

Ils ont envie d'essayer

 78Invité, Invité et 76 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.