Pâte sucrée à l'huile de noix de coco pure

Une recette de dessert simple par MéliMélFlo

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (2 votes)
1 Commentaires
38
recette Pâte sucrée à l'huile de noix de coco pure

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

Pour une tarte de 22/24 cm ou 2 fois 18 cm200 g de farine (dans l'idéal la T55)75 g d'huile de coco pure80 g de sucre glace 1 œuf entier3 g de sel1 cuillère à soupe d'eau

Préparation:

L’huile de coco ne doit pas être liquide ni trop ferme (trop figée) pour cette recette, sa texture doit être pommade et de couleur blanche opaque.


Pour connaître la quantité d'huile de noix coco qu'il faut mettre pour remplacer le beurre dans une recette, c'est simple, il suffit de ne mettre que 75 % du poids du beurre noté à l'origine dans la recette, ici par exemple j'ai pris une recette avec du beurre, il en fallait 100 g je l'ai remplacé par 75 g d'huile de coco.


Le beurre en moyenne ne contient que 82%, de matières grasses, c'est pour cela que dans sa composition, on y trouve aussi de l'eau, donc un ingrédient qui va apporter de l'humidité en plus, contrairement à la l'huile de noix de coco qui elle, est composée uniquement de gras par conséquent je vous conseille lors de l'utilisation de l'huile de coco d'ajouter une quantité très petite de liquide, eau, lait.... Afin d'apporter un peu d'humidité si besoin est.


Une fois toutes ces précisions apportées on y va pour la méthode, un jeu d'enfant.


Mettre l'ensemble des ingrédients dans le bol de votre robot et à l'aide de la feuille, mélanger afin d'obtenir une masse homogène, ne pas trop pétrir, finir le pétrissage à la main afin de faciliter le boulage de la pâte.


Filmer au contact et mettre une bonne heure au frais.


Cette pâte est vraiment plus difficile à travailler lorsqu'il fait chaud, le problème c'est que l'huile fond plus vite que le beurre et lorsqu'on la met au frais elle fige plus vite, ahhhh, aujourd'hui 25 °C à Toulouse, j'ai du la remettre au frais plusieurs fois, le point positif c'est qu'avec ses allés et retours j'ai fait un peu de sport !!,


Ici je l'ai cuit à blanc avec 1 papier sulfurisé et des billes de cuisson, pour un fond de tarte de 18 cm 15 min à 180 °C devrait suffire après comme d'habitude il faut adapter la cuisson selon votre four, mais de ce que j'ai constaté, c'est pareil que pour une pâte avec du beurre, la pâte réagit de la même façon.


Pour finir elle est très bonne, on ne sent pas la différence gustativement parlant avec celle au beurre (point positif l'huile de noix de coco serait en revanche plus saine) et pour ceux qui ne sont pas fan du goût coco, je vous raqsure on ne le sent même pas.


Mots-clés: pâte à tarte n huile de noix de coco

Une portion (env. 110 g) :
Calories 436 kcal   Protéines 6,3 g   Glucides 53,9 g   Lipides 19,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Notre am❤ur de cuisine

J'aime beaucoup bisous

Votes

Ils ont envie d'essayer

 38Invité, cftfdgpc et 36 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.