Poulet au four à la provençale +

Les bons légumes du mois d’août, poireau et poivron, ont apporté toutes leurs saveurs à ce poulet attendri au four, un délice à partager.

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
5 Commentaires
57
recette Poulet au four à la provençale +

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 1 poulet de un peu plus de 1 kilo, divisé en six morceaux et la peau retirée 1 poireau, émincé 1 poivron jaune, en lanières 1/2 tasse de vin blanc sec ou de vermouth1 tasse de bouillon de poulet réduit en sel 1 feuille de laurier 2 ou 3 gousses d’ail en chemise, entières 1/4 c. à thé de flocons de piment + ou - au goût 2 c. à soupe combles de concentré de tomate 2 c. à thé de fécule de maïs délayées dans un peu d’eau Sel, poivre et paprika
Pour les garnitures 10 olives de Kalamata, dénoyautées et taillées en lamelles 2 feuilles de bettes à carde sans les tiges, émincées ou 1 tasse de jeunes épinards

Préparation:

La cuisson se termine dans un four à 300 °F (150 °C) et dure 1 h 15.

1. Saler les morceaux de poulet, les saupoudrer de poivre et de paprika. Dans un poêlon allant au four et muni d’un couvercle, faire chauffer l’huile et le beurre sur feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer de tous les côtés. Transférer dans une assiette.

2. Dans le même poêlon, attendrir le poireau et les lanières de poivron. Verser le vin et remuer, en grattant le fond du poêlon pour en détacher les sucs. Verser le bouillon et le concentré de tomate, bien mélanger, ajouter la feuille de laurier, l’ail et les flocons de piment. Remettre le poulet et son jus dans la poêle. Couvrir et enfourner pour 1 heure.

3. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, garnir avec les feuilles de bette à carde et les olives noires, hausser le feu. Ajouter la fécule délayée à laquelle on adjoindra un peu de jus de cuisson, porter à ébullition, puis laisser mijoter 3 ou 4 minutes, le temps d’épaissir la sauce.

Servi ici avec un reste de pâtes courtes.

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2019/08/poulet-au-four-la-provençale.html

Une portion (env. 560 g) :
Calories 908 kcal   Protéines 100,9 g   Glucides 0,0 g   Lipides 44,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

cuisinette

de rien Messidor.A+.bises.

Messidor

Bonjour Cuisinette,
Contente que tu aimes, bonne fin de journée gourmande !

cuisinette

j'aime bien ta recette. bises.

Messidor

Bonjour Motorola,
Si tu aimes le poulet autant que nous, tu apprécieras sûrement.
Merci pour ton commentaire,
au plaisir !

motorola

j'aime belle recette
bise motorola

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisinette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 57Invité, Invité et 55 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.