Fondant chocolat aux griottes

Une recette de dessert chocolatée par monique

  • Recette de cuisine 3.88/5
3.9/5 (8 votes)
0 Commentaires
86
recette Fondant chocolat aux griottes

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

300 g de chocolat noir à 70% de cacao250 g de beurre5 oeufs40 g de sucre glace + 1 CS40 g d'amidon de maïs (maïzena)60 g de sucre en poudre + 1 CS300 g de griottes surgelées

Préparation:

Mettre les griottes dans une casserole avec 30 g de sucre et laisser dégorger, ajouter 5 cl d'eau et porter quelques minutes à feu doux juste pour réchauffer, laisser refroidir en attente. Faire fondre au micro ondes le chocolat concassé et le beurre en morceaux, mélanger avec un fouet pour bien lisser. Ajouter 30 g de sucre et le sucre glace, bien mélanger ; incorporer les oeufs un par un en mélangeant chaque fois et en dernier l'amidon de maïs. Dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone, verser l'appareil et répartir dessus les cerises égouttées, saupoudrer de la CS de sucre et enfourner dans un four préchauffé à 210° pour 5 minuter, baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes. Sortir le gâteau, le laisser reposer quelques minutes dans son moule et démouler dans le plat de service. Laisser refroidir à température ambiante. Faire cuire quelques minutes le jus rendu des cerises pour le rendre plus sirupeux, laisser refroidir.
Au moment de le servir, saupoudrer le gâteau d'1 CS de sucre glace tamisé sur le dessus et le servir avec la sauce des griottes et une quenelle de glace à la vanille.

Une portion (env. 160 g) :
Calories 601 kcal   Protéines 7,8 g   Glucides 31,0 g   Lipides 44,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Votes

Invité, Invité et 6 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 3.88/5

3.9/5 (8 votes)

 =  8 votes

Ils ont envie d'essayer

 86Invité, Invité et 84 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.