Gâteau au chocolat de "fête"

Une recette de gâteau au chocolat très facile par monique

  • Recette de cuisine 4.33/5
4.3/5 (9 votes)
12 Commentaires
77
recette Gâteau au chocolat de "fête"

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Pour le gâteau: 100 g de farine 120g de sucre 1 paquet de levure chimique 4 oeufs 1 cuillère à soupe bombée de cacao amer 1 pincée de sel
Pour la garniture: 350 g de chocolat noir 4 oeufs extra frais 175 g de beurre 100 g de sucre glace (très important) 1 zeste d'orange 1 pincée de sel 1 cuillère à soupe de grand marnier
Pour le dressage 15 cl d'eau 5 cl de grand marnier 50 g + 50g de sucre en poudre 1/2 sachet de sucre vanillé 25 cl de crème fraîche épaisse

Préparation:

Battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine, la levure, une pincée de sel et le cacao tamisés, verser dans un moule à manqué huilé et fariné et faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes (piquer le gâteau avec une brochette en bois pour vérifier la cuisson), sortir le gâteau, le démouler et laisser refroidir sur une grille.Préparer la garniture, travailler le beurre mou en pommade blanche, ajouter les jaunes d'oeuf en les incorporant un par un et les zestes d'une orange, ajouter le sucre glace et bien mélanger le tout ; faire fondre au bain marie ou au micro ondes le chocolat cassé en petits morceaux, le remuer et l'ajouter au mélange précédent, bien mélanger.Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel et les incorporer délicatement à l'appareil au chocolat refroidi. Dans une petite casserole, porter à ébullition l'eau et 50 g de sucre 2 à 3 minutes, laisser refroidir et ajouter le grand marnier. Partager le gâteau bien refroidi en 3 disques, mettre un cercle de même diamètre que le moule à manqué dans le plat de service et mettre au fond le 1 er disque ;avec un pinceau à pâtisserie bien l'imbiber de sirop au grand marnier et verser dessus la moitié de l'appareil au chocolat, mettre dessus le 2ème disque de gâteau, l'imbiber de sirop et verser dessus le reste de l'appareil au chocolat et enfin terminer par le dernier disque de gâteau et l'imbiber à son tour de sirop. Tapoter le plat délicatement sur la table pour bien faire tasser tous les éléments, mettre tout au réfrigérateur pour au moins 6h. Fouetter la crème fraîche avec 50 g de sucre et le sucre vanillé en chantilly bien ferme, sortir le gâteau et enlever délicatement le cercle (commencer par détacher les bords avec un couteau tout le long de la paroi du cercle et soulever lentement et délicatement le cercle en essayant de maintenr le gâteau dans le plat, prendre tout son temps) ; à l'aide d'une poche à douille recouvrir tout le dessus du gâteau de chantilly. Pour un effet encore plus "fête", entourer le gâteau d'un ruban de la largeur de la hauteur du gâteau.
Ce gâteau paraît compliqué mais il est d'une facilité incroyable, il suffit de bien s'organiser, de le faire par étapes, et le résultat est garanti et super bluffant pour les invités, mais surtout, surtout, il est excellentissime pour les amateurs de chocolat et de tous les gourmands.

Une portion (env. 210 g) :
Calories 762 kcal   Protéines 10,7 g   Glucides 57,8 g   Lipides 49,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

12 commentaires

Invité

dèlicieux

Invité

Ce gâteau est tout simplement irrésistiblement bon tous mes compliments à l'inventeur de ce délice

patin

délicieux

Invité

sa doit etre tres bon

Invité

c'est un delice qu on me reclame pour tout les evenement je commence celui pour demain ce soir

 

Invité

Bonjour

est il possible de mettre de la chantilly deja toute faite (car g jamais fait de chantilly et si le jour J ça rate se serait dommage)

Peux t'on aussi le flamber une fois arrivé sur la table ?
Merci

(je pense que je vais en faire un d'essai avant noël   )

monique

Il faut faire une chantilly assez ferme, et couvrir le gâteau avant de l'entreposer quelques heures au frais. Bonne dégustation.

marie noélle

la chantilly quil faut méttre sur le dessus du gateau au chocolat de féte faut t il la méttre au moment de servir le gateau ou on la met dé que le gateau est términer ?

imaine

<3 j'ai kiffer grave ce gateau  c le meilleur de tous ce ke jai manger juste une precision ( moi jlai pas aussi bien fait ke celui la mais cetait bon bizzzzzzzzzzzzzzz saluh!!!!!!

Invité

il a l'air succulent

Votes

Invité, Invité et 7 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.33/5

4.3/5 (9 votes)

 =  9 votes

Ils ont envie d'essayer

 77Invité, Invité et 75 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.