Rfissa d'algerie

Une recette d'entrée très facile par massa

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (4 votes)
19 Commentaires
135
recette rfissa d'algerie

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

1 Kg de farine tamisée 1 Poulet de 2kg 1 Kg d'oignons 1 Bol de lentilles 1 Poignée de fenugrec 1 Cuillère à soupe de gingembre 1 Cuillère à soupe de poivre 1 Cuillère à soupe de ras el hanout 1 Dose de safran 1 Botte de coriande 3 Cuillères à soupe de smen, sel, poivre

Préparation:

Pour préparer la recette de rfissa- tride :

La pâte de la Rfissa :

Dans une terrine, la farine, le sel et mélangez avec de l'eau tiède. Pétrissez la pâte avec les paumes des mains jusqu'à obtention d'une pâte molle.

Façonner avec la pâte des boules de la grosseur d'un oeuf, laissez les reposer 10 mn, puis étaler les sur une surface bien huilée jusqu'à ce qu'elle soit bien fine. Prenez le coin de cette feuille à l'aide de la main droite, mettez la sur le dos de la main gauche et on prend le second coin de la main droite et on met délicatement cette feuille sur une poêle chaude.

Faites les cuire quelques secondes, tournez la feuille qui doit rester blanche mais bien cuite. Mettez dessus une seconde feuille, faites la cuire une dizaine de seconde. Tournez les deux feuilles en même temps. On emplie ainsi une dizaine de feuilles. Puis enlevez- les et vous faites la même opération jusqu'à épuisement de la pâte.

La sauce de la Rfissa :

Lavez, et flamber le poulet et préparer une marinade avec, un gros oignon râpé, 1/2 cuillère à soupe de (gingembre, poivre ras el hanout, poivre et sel) et une dose de safran et laisser mariner le poulet dedans pendant 2 heures au frais.

Dans le bas du couscoussier, mettez à feu doux le smen, les oignons coupé en lamelles et faite revenir 5 mn, arrosez ensuite avec 2L d'eau, ajouter le poulet et assaisonner avec le sel, le poivre, le safran, le gingembre, ras el hanout et la coriande ficelée et laisser cuire à feu doux pendant 45 mn.

Faites cuire les lentilles et le fenugrec à part avec 3 louches de la sauce de poulet (pour que le bouillon de poulet ne change pas de couleur.

Coupez la pâte à la mains en petits morceaux et déposez les dans le haut du couscoussier et laisser cuire pendant 15 mn.

Mettez la pâte dans un grande assiette, arrosez avec la sauce de poulet et déposez le poulet dessus et les lentille et le fenugrec.


Pour 100 g :
Calories 193 kcal   Protéines 14 g   Glucides 22 g   Lipides 3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

19 commentaires

stopkoulougli

vous avez aucune fierté les algériens, que de l'orgueil mal placé. Recette a 1000000% marocaine. Vous faites vraiment pitié a vouloir volé les traditions millénaires ancestrales marocaine, entre rfissa, la hrira, le caftan, la takcheta, le tagine, le couscous, le zelige, le la3baya et j'en passe, vous prouvez a nouveau votre gros complexe d'infériorité vis a vis du Maroc, royaume millénaire

Une chef de cuisine marocaine

Quelle mensonge, c'est un plat typiquement marocain ! Mais on a l'habitude de se faire voler des recettes par nos voisins donc ça ne m'étonne pas du tout!
Je connais toute l'Algérie et ce plat n'existe pas. Ils ont ce qu'ils appellent la chechouka, qui est une version avec une sauce rouge avec pois chiche sans fenugrec.

Chichi

Elle est bonne celle-là rfissa Algerienne algeroise de Constantine..il faut stopper le ridicule. La cuisine marocaine fait partie des meilleures cuisines du monde, c est enviable, je le sais!! La rfissa, la hrira, mrouzia, tanjia, pastilla sont des plats typiquement marocains...arrêtez de regarder et copier les voisins maghrébins vous allez vous choper un torticolis.

Invité

Nouna
Parce que tout simplement on était un seul pays
Avec les mêmes traditions même cuisine même dialecte
Moi aussi min arriere grand grand-mère au fin fond des montagnes du sud marocain nous cuisinait ces plats

Maroc

Vraiment quel honte et aux yeux du monde en plus rfissa est une recette Marocaine !!

Invité

Vous créez la fitna entre les deux peuple en mentant ! Dire que la rfissa est d’Algérie est un pur mensonge ! Allah y hdik !

Adil

Cest une recette marocaine bordel de Bordeaux
pourquoi s'approprier un plat du Maroc?

NOUNA

MON ARRIÈRE GRAND MÈRE N'est jamais venu en France n'y au Maroc je veux dire quelle n'est jamais sorti de sont pays l Algérie n'y de sont village et quand on va au bled elle nous prépare rfisa depuis des année je comprends pas pourquoi les marocain veulent s' approprier toutes les recette Maghrébine chorba marocaine etc etc etc c'est honteux et regarder en premier qui s' offusque mais "c'est marocain"!!!!!! une grosse blague !!!!!

Sonia

Mais c’est une recette marocaine rfissa pourquoi vous mentez ?

Rayen Marmouz

J'ai aimé rfissa d'Algérie

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Rayen Marmouz a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    félicia a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 1.00/5

    1.0/5

    Invité a trouvé ça bof.

Ils ont envie d'essayer

 135Invité, Invité et 133 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.