LE lapin sauce liégoise

A servir avec des pates, des pommes-de-terre, de la purée ou des frites

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
71
recette LE lapin sauce liégoise

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (3 personnes):

1/3 paquet de beurre +- 200gr1 gros oignon jaune2 grosses échalotes1 lapin coupé en morceaux1 cuillère à soupe de cassonade (ou de sirop d'érable)4 grosses cuillères à soupe de sirop de Liège (3/4 du pot)1 cuillère à soupe de bouillon Oxo2 cuillères à soupe de farine + 1 de Maïzena1 petite botte de carottes (+- 6 carottes fines car elles sont plus sucrées)2 grosses poignées de pruneaux dénoyautés (c'est très bon avec des raisins secs aussi si vous n'avez pas de pruneaux)1 grande bouteille de bière blonde Pied de bœuf4 feuilles de laurier, du thym, du sel, du poivre
Pour les plus gourmands: et/ou 2 poignées d'amandes sans peau (vivement conseillé) et/ou 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne et/ou des lardons et/ou 4-5 champignons

Préparation:

Plat typiquement belge qui doit mijoter longtemps, très copieux, respecter les doses et ingrédients pour savourer d'une manière optimale ce plat idéal pour les soirées familiales ou entre amis : D.



-Coupez les oignons et les échalotes grossièrement et les faire cuire à feu moyen dans une grande casserole avec le beurre. Une fois qu'ils commencent à devenir transparents, ajouter les morceaux de lapins (et éventuellement les lardons et/ou la moutarde à l'ancienne).


-Quand le tout commence à dorer, ajoutez la cassonnade en remuant bien avec une grande cuillère en bois pour que ça caramélise. Ajoutez le sirop de liège et le bouillon Oxo 2 min après en tournant bien afin que ça ne colle pas dans le fond de la casserole.


-Ajoutez le mélange farine-Maïzena 2 min plus tard et mélangez un peu au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Une fois que la sauce s'est bien formée (c'est-à-dire qu'elle s'est épaissie et qu'elle sent bon le caramel) vous pouvez ajouter les carottes coupées en rondelles et les pruneaux (et éventuellement les amandes et les champignons).


Retirez la casserole du feu afin que la bière ne mousse pas trop, et ajoutez celle-ci en tournant doucement.


-Remettez la casserole sur le feu moyen, ajoutez les épices et les pruneaux et éventuellement les amandes. Au moment où le tout commence à fort bouillir, diminuez le feux jusqu'à ce que le tout frémisse et laissez mijoter sans couvercle au moins 40 min en remuant de temps en temps.


Le plat est prêt quand un "film", une "peau" commence à se former à la surface. L'idéal est de laisser mijoter 1H30 !



A servir avec des pâtes, des pommes-de-terre, de la purée ou des frites ! Bon appétit : p





Une portion (env. 470 g) :
Calories 889 kcal   Protéines 18,9 g   Glucides 37,8 g   Lipides 66,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

rosinette

Belle recette

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    rosinette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 71Invité, dorlin et 69 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.