FILET DE CHEVREUIL AUX MYRTILLES.

Une recette de plat proposée par papyclaude

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
3 Commentaires
82

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour 8 personnes : 1 kg de filet de chevreuil 1 botte de carottes 8 navets 4 patates douces 250 gr de myrtilles (surgelées) 200 gr de beurre 40 cl de fond de gibier 2 c. à s. de gelée de myrtilles 15 cl de porto 1 c. à s. de crème de cassis 50 gr de sucre sel et poivre.

Préparation:

Faites chauffer la friteuse. Épluchez les carottes et les navets, et faites les cuire entiers, séparément dans de l’eau bouillante salée, égouttez et réservez. Épluchez les patates douces et coupez-les en tranches de ½ cm, faites-les frire dans l’huile de la friteuse, comme des chips, épongez-les et laissez refroidir. Baissez la température de la friteuse sans l’éteindre, cars elle va encore servir. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le fond de gibier avec la gelée e myrtilles et le porto, portez à ébullition et laissez réduire de moitié, ajoutez ensuite la crème de cassis, et montez cette sauce avec 150 gr de beurre. Ajoutez les myrtilles et réservez au chaud.


Salez et poivrez les filets de chevreuil et faites-les revenir dans une poêle bien chaude. Déposez-les dans un plat et prolongez la cuisson 10’ au four. Retirez du four, laissez reposer 10’, puis découpez en tranches épaisses.


Faites fondre le reste de beurre dans une casserole, ajoutez le sucre, laissez caraméliser, ajoutez les carottes et navets et réchauffez en mélangeant.


Repassez les chips de patate douce dans la friteuse. Servez le gibier avec ses légumes glacés au beurre, les chips et la sauce aux myrtilles.

Une portion (env. 340 g) :
Calories 476 kcal   Protéines 37,5 g   Glucides 13,6 g   Lipides 23,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

mijane

maintenant que les coeurs marchent je rectifie 5/5 bonne soirée ,ta recette de chevreuil est parfaite

catounette

Nous adorons le chevreuil,il m'en reste encore un peu dans le congélateur,merci

soizic45

ta recette est très belle mais le gibier pas pour moi ! pas grave il en faut pour tout le monde !merci

Ils ont envie d'essayer

 82Invité, Invité et 80 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.