Trucs et astuces : les petites baies.

Une recette d'accompagnement facile et rapide par papyclaude

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
0 Commentaires
77

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Petites baies Groseilles Cassis Framboise Airelles Myrtilles Genièvre Églantines Cynorrhodon.

Préparation:


Groseilles, airelles, myrtilles, autant de petits fruits qui semblent oubliés de nos jours, et pourtant ils sont si délicieux.


La framboise, dont la culture a diminué, est un fruit fragile, il coûte toujours cher. Si vous avez un jardin, plantez-en quelques pieds dans un endroit bien éclairés. La framboise à l’avantage d’être pauvre en sucre. Elle se congèle très bien.
Le cassis combat la fatigue, il est riche en azote, en soufre, en calcium et contient une forte dose de vitamine C. Vous en ferez de la gelée, du sirop ou de la liqueur.
Le genévrier donne des baies que vous trouverez dans la choucroute, mais vous pouvez en faire une liqueur, et il existe un alcool, qui porte différents noms suivant les régions, en Hollande et en Flandre, on parle de Jenever ou Genièvre, en Wallonie de Péket, en Allemagne de Schnaps, les Anglais lui ont donné le nom de Gin.

L’airelle ou myrtille peut se consommer en confiture ou en sirop. Riche en vitamine C elle possède des qualités médicinales, diurétique, antiseptique et digestive. Le fruit, comme la feuille en infusion, ont la propriété d’abaisser le taux de sucre dans le sang, elle est utilisée et infusion pour arrêter la diarrhée, et l’infusion de feuilles fraîches guérit les aphtes, en bains de bouche et les maux de gorges en gargarisme.


Les baies d’églantine ou cynorrhodon, donne une confiture ou une gelée très parfumée.


Les groseilles à maquereaux que l’on ne rencontre plus que dans de vieux jardins garnissaient une tarte délicieuse.



Liqueur de cassis : égrenez et lavez une livre de cassis bien mûrs, et mettez-les égoutter dans un grand bocal en verre avec 1½ litre d’eau de vie à 45°, 400 gr de sucre, un bâton de cannelle et 4 clous de girofle. Laissez infuser pendant 3 semaines en remuant de temps en temps. Au bout de ce temps, filtrez, mettez en bouteilles, bouchez hermétiquement et oubliez-les quelques mois.


 


Liqueur de genièvre : broyez 200 gr de baies de genièvre avec quelques grains d’anis vert, ½ c. de noix de muscade râpée et un clou de girofle. Mettez ¼ de litre d’eau dans une casserole, 500 gr de sucre, et les ingrédients broyés. Chauffez sans bouillir, jusqu’à ce que le sucre soit fondu versez dans une bonbonne de verre et laissez macérer un bon mois à l’ombre dans un endroit chaud. Filtrez, mettez en bouteille et laissez vieillir.



Mots-clés: airelles, cassis, cynorrhodon., églantines, framboise, genièvre, groseilles, myrtilles, petites baies

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    vece helena a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 77Invité, Invité et 75 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.