TRUCS ET ASTUCES : LES QUICHES.

Servez tiède ou froid

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (7 votes)
6 Commentaires
109

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

LA PÂTE DE BASE.
Versez la farine dans le bol, et faites un creux au milieu. Ajoutez-y la levure émiettée, le lait tiède, le sucre et le sel. Mélangez bien, et incorporez le beurre ramolli. Pétrissez soigneusement, saupoudrez la pâte d'un peu de farine, couvrez, et laissez monter ½ heure. Graissez le moule.
Abaissez la pâte, et foncez-en le moule de façon que la pâte dépasse d'un centimètre du bord. Après avoir garni les quiches des ingrédients de la recette choisie, passez le rouleau sur le bord du moule pour enlever l'excédent de pâtes.
Roulez celui-ci en boudin et pressez-le à l'intérieur du bord. Ce col de pâte doit être suffisant haut pour que rien ne coule au dehors.
Pour un moule de 30 cm : 250 gr de farine, 15 gr de levure, 2 dl de lait, 50 gr de beurre, sel, 1 pincée de sucre, pour les quiches sucrées : 70 gr de sucre.

Préparation:

LES GARNITURES.



Quiche à la piperade :


Émincez l’oignon, nettoyez les poivrons et coupez la chair en dés. Faites-les blanchir 3’ dans l’eau bouillante, égouttez-les. Faites revenir oignons et poivrons dans l’huile chaude, en remuant, couvrez et laissez cuire 15’.


Pelez les tomates, et coupez-les en morceaux. Coupez les jambons en dés. Ajoutez les tomates et le jambon aux poivrons, salez et poivrez, continuez la cuisson 20’ encore.


Battez 3 œufs entier et le jaune du 4e avec la crème fraîche, ajoutez-y les légumes, le jambon et la ciboulette.


Battez le blanc d’œuf restant en neige avec une pincée de sel. Incorporez-le dans la préparation. Abaissez la pâte et foncez-en un moule beurré de 25 cm.


Versez la préparation par-dessus, et faites cuire 40’ au four à 200°C.


Pour une quiche de 25 cm : 4 poivrons verts, 1 oignon, 6 tomates, 150 gr de jambon cru, 4 œufs, 10 cl de crème fraîche, 3 c. d’huile d’olive, 1 c. de ciboulette hachée, sel et poivre.



Quiche à la viande :


Émincez les oignons, et faites-les blondir dans la moitié du beurre. Haché le lard, la viande, le gros oignon, le persil et l'ail, mélangez-les ensemble. Émincez les champignons, et faites-les revenir avec le reste de beurre, ajoutez le hachis de viande, mélangez à la cuiller de bois.


Mouillez avec le bouillon dans lequel vous aurez délayé le concentré de tomates. Ajoutez la mie de pain, l'origan, le sel et le poivre, mélangez à la cuiller de bois pour obtenir une farce homogène.


Recouvrez le fond de pâte avec les oignons revenus au beurre, recouvrez de la farce. Faites chauffer le four à 220°C. Et laissez cuire 35'.


Retirez la quiche du four, et saupoudrez de gruyère râpé. Remettez à gratiner quelques minutes.


Pour une quiche de 30 cm : 400 gr de viande de veau, 150 gr de lard de poitrine, 400 gr d'oignons + 1 gros oignon, 2 c. de persil haché, 2 c. de concentré de tomates, 15 cl de bouillon, 1 pincée d'origan ou de marjolaine, 1 gousse d'ail, 20 gr de champignons de couche, 80 gr de beurre, 1 tasse de mie de pain rassis et finement émietté, 50 gr de gruyère râpé, sel, poivre.



Quiche au bleu et aux fonds d'artichauts :


Mixez le bleu d'Auvergne avec les œufs, la crème fraîche, la farine et le lait, jusqu'à ce que vous obteniez un mélange onctueux.


Coupez les fonds d'artichauts en dés, et disposez-les sur le fonds de tarte. Versez le mélange au bleu par-dessus. Faites cuire 25' dans un four préchauffé à 240°C. Servez tiède ou froid.


Pour une quiche de 24 cm : 180 gr de bleu d'Auvergne, 3 œufs, 2 dl de crème fraîche, 1 c. de farine, 2 dl de lait, 4 fonds d'artichauts en boite.



Quiche au chèvre cendré :


Fouettez l’œuf et les jaunes avec le lait et la crème fraîche, salez et poivrez. Taillez les blancs de poireaux en rondelles. Faites chauffer le beurre et faites revenir 10’ à feu moyen, salez et poivrez.


Posez les poireaux sur le fond de pâte, parsemez des morceaux de fromage et versez la préparation par dessus. Faites cuire 40’ au four à 180°C.


Pour une quiche de 22 cm : 1 chèvre cendré, 2 blancs de poireaux, 1 œuf et 3 jaunes, 20 cl de crème fraîche, 10 cl de lait, sel et poivre du moulin.



Quiche au filet d’agneau et fines herbes :


Faites sécher les tranches de lard fumé, dans le four à 60°C. Jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.


Préparez la pâte à quiche, en pétrissant à la main, la farine, le beurre et l’œuf, ajoutez le sel et un peu d’eau, et travaillez pour avoir une pâte lisse. Abaissez-la, pour obtenir une forme carrée.


Détaillez les carottes, poireaux et échalotes en dés, ainsi que le morceau de lard. Mélangez les œufs, la crème et le fromage râpé, et assaisonnez, ajoutez-y les légumes râpés, et versez le tout sur le fond de pâte. Faites cuire 30’ au four à 180°C. Émincez les chicons, et faites-les cuire au beurre.


Faites cuire les choux de Bruxelles 5’ dans l’eau salée, faites-les revenir au beurre, et mélangez ces deux légumes. Hachez le persil, et mélangez-le à la chapelure, tournez les filets d’agneau dans ce mélange, et faites-les cuire 4’ de chaque côté dans le beurre chaud. Faites réduire le fond d’agneau avec la bière, puis montez la sauce au beurre.


Disposez une portion de quiche sur chaque assiette, un filet d’agneau, et disposez autour les chicons, les choux de Bruxelles, et une tranche de lard séché. Nappez d’un filet de sauce.


Pour quatre personnes : 4 filets d’agneau, 100 gr de chapelure, 1 bouquet de persil, 4 tranches de lard fumé, 4 chicons, 250 gr de choux de Bruxelles, 2 dl de fond d’agneau, 1 dl de bière brune, beurre, sel et poivre ; pour la quiche : 250 gr de farine, 100 gr de beurre, 5 œufs, 2 carottes, 2 blancs de poireaux, 1 échalote, 100 gr de lard fumé en un morceau, 50 gr d’emmenthal râpé, 3 dl de crème, sel et poivre.



Quiche au fromage :


Délayez la farine dans la crème fraîche, incorporez-y en battant le fromage, les œufs, le cumin et le sel. Versez cette préparation sur la pâte et laissez reposer 10'.


Faites cuire dans un four préchauffé à 210°C. Pendant 15' puis encore 25' à 180°C.


Pour une quiche de 30 cm : ¼ litre de crème fraîche, 50 gr de farine, 2 œufs, 250 gr d'emmenthal râpé, 3 gr de cumin, sel.



Quiche au fromage blanc :


Faites tremper les raisins avec le rhum pendant ½ heure.


Mélangez le fromage avec 50 gr de sucre, le jus de citron et son zeste râpé, une pincée de sel, 2 œufs, jusqu'à obtention d'une préparation lisse et onctueuse. Répartissez sur la pâte, et disposez les raisins dessus.


Battez les 2 œufs restants avec la crème, la fécule, le reste de sucre et une pincée de sel. Versez sur le fromage et laissez reposer 10'.


Faites cuire dans un four préchauffé à 210°C. Pendant 15' et ensuite à 180°C. Pendant 15'.


Pour une quiche de 30 cm : 30 gr de raisins secs, 1 c. de rhum, 500 gr de fromage blanc, 80 gr de sucre, 4 œufs, 1 citron, 2 dl de crème fraîche, 10 gr de fécule, sel.



Quiche au fromage de chèvre :


Coupez les courgettes en quatre dans le sens de la longueur, puis en tranches et faites-les cuire 5' à la vapeur. Laissez les bien égoutter. Coupez le jambon en petits cubes.


Garnissez le fond de pâte avec les courgettes et les cubes de jambon. Battez les œufs et les jaunes d'œufs avec la crème, émiettez-y le fromage de chèvre. Mélangez-y le persil, la ciboulette, l'ail pressé, et relevez avec le sel, le poivre et la muscade. Versez cette préparation sur les courgettes et le jambon.


Faites cuire 40' dans un four préchauffé à 180°C. Servez chaud ou tiède.


Pour une quiche de 25 cm : 2 petites courgettes, 75 gr de jambon cru, 25 cl de crème, 2 œufs, 2 jaunes d'œuf, 150 gr de fromage de chèvre frais, 1 c. de persil haché, 1 c. de ciboulette hachée, 1 gousse d'ail, sel, poivre, noix de muscade.



Quiche au fromage et jambon :


Foncez la platine avec la pâte, piquez le fond à la fourchette, et garnissez avec les lard et le jambon coupés en petits morceaux.


Battez les œufs avec le lait et la crème fraîche. Ajoutez le fromage râpé, salez et poivrez, ajoutez la ciboulette hachée et fouettez le mélange.


Versez sur le fond de pâte, et laissez cuire 20’ au four à 240°C.


Pour une quiche de 24 cm : 100 gr de jambon cuit, 100 gr de lard fumé, 200 gr de fromage râpé, 4 œufs, 20 cl de lait, 20 cl de crème fraîche, 1 bouquet de ciboulette, sel et poivre.



Quiche au jambon et au fenouil :


Faites revenir le fenouil coupé en fines tranches, 20’ dans le beurre, avec le vin, sel et poivre. Égouttez, et versez sur le fond de tarte précuit à blanc. Recouvrez de dés de jambon.


Battez les œufs avec le lait, la crème, sel et poivre. Versez par-dessus le jambon, et faites cuire 30’ au four à 200°C.


Pour une quiche de 25 cm : 400 gr de bulbe de fenouil, 50 gr de beurre, 3 dl de vin blanc, 200 gr de jambon, 4 œufs, 3 dl de crème, 2 dl de lait, sel et poivre.



Quiche au quetsche :


 Dénoyautez les prunes et coupez-les en deux. Mélangez la moitié du sucre avec la cannelle.


Saupoudrez de biscuit émietté le fond de pâte. Disposez les quetsches en rond par-dessus, et saupoudrez de sucre à la cannelle. Battez la crème avec le restant du sucre, les œufs, le sel et la fécule, versez sur les prunes et laissez reposer 10'.


Faites cuire à four préchauffé à 210°C. Pendant 10', ensuite à 180°C°. Pendant encore 25'.


Pour une quiche de 30 cm : 1 kg de quetsches, 100 gr de sucre, 1 pincée de cannelle, 80 gr de biscuit rassis émiettés, 2 dl de crème fraîche, 2 œufs, 1 c. de fécule, sel.



Quiche au saumon fumé :


Haché finement les oignons et coupez les tiges. Faites-les revenir 5' dans le beurre sans laissez prendre couleur. Délayez les œufs avec crème, sel, poivre, muscade, et ajoutez les oignons.


Déposez le saumon sur la pâte, et recouvrez de la préparation. Faite cuire 35' à four préchauffé à 200 C°.


Pour une quiche de 22 cm : 5 jeunes oignons, 15 gr de beurre, 3 œufs, 200 gr de crème fraîche, 200 gr de saumon fumé, sel, poivre, muscade.



Quiche aux asperges :


 Faites cuire les asperges à l'eau bouillante salée. Pré cuire la pâte 10' à four chaud (220°C.).


Préparez une sauce béchamel avec le beurre, la farine, le lait, et une petite tasse du jus de cuisson des asperges. Assaisonnez de sel, poivre et muscade.


Égouttez les asperges, coupez les pointes et mettez-les de côté. Mixez la partie comestible des tiges, et incorporez cette purée à la sauce béchamel, ainsi que la crème et le jambon coupé en petits dés.


Garnissez le fonds avec une couche de la préparation. Disposez dessus les œufs coupés en rondelles. Recouvrez du reste de sauce, garnissez des pointes d'asperges et saupoudrez de gruyère râpé.


Faites gratiner quelques instants au four et servez chaud.


Pour une quiche de 24 cm : 500 gr d'asperges, 250 gr de restes de jambon, 2 œufs durs, 30 gr de beurre, 30 gr de farine, 2 dl de lait, 3 c. de crème fraîche, 50 gr de gruyère râpé, sel, poivre, muscade.



Quiche aux champignons :


Abaissez la pâte et foncez la dans un moule. Émincez les oignons et les champignons.


Faites fondre les oignons dans 1 c. d’huile, ajoutez les champignons et l’ail écrasés. Salez et poivrez, ajoutez un filet de citron et laissez cuire 10’ à feu doux.


Ajoutez la crème fraîche, le gruyère râpé et le jambon coupé en petits dés. Versez sur le fond de tarte et faites cuire 40’ au four à 220°C.


Pour une quiche de 24 cm : 500 gr de champignons, 100 gr de jambon cru, 100 gr de gruyère râpé, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 20 cl de crème fraîche, huile, sel et poivre.



Quiche aux champignons et au yaourt de chèvre :


Foncez la pâte dans un moule à tarte beurré. Piquez le fond, recouvrez d ‘une feuille de papier sulfurisé, couvrez de légumes secs, et faites cuire 15’ au four à 220°C. Retirez le papier et les légumes et laissez refroidir.


Coupez les champignons en lamelles, faites-les revenir à feu vif dans le beurre chaud, poivrez, et laissez refroidir. Coupez le jambon en fines lamelles et émiettez la fêta.


Recouvrez le fond de pâte avec les champignons, le jambon, la fêta. Fouettez les œufs, la crème fraîche, le yaourt, salez et poivrez.


Versez ce mélange sur la préparation et faites cuire 40’ au four à 200°C.


Pour une quiche de 25 cm : : 500 gr de champignons, 100 gr de jambon cru, 150 gr de fêta, 3 œufs, 15 cl de crème fraîche, 15 cl de yaourt de chèvre, 1 c. de beurre, sel et poivre.



Quiche aux chicons :


Émincez les chicons et faites-les revenir 10’ dans le beurre. Mélangez la moitié des chicons avec les œufs battus, la crème fraîche, la muscade, salez et poivrez.


Versez sur le fond de pâte, déposez les tranches de jambon d’Ardenne et les chicons restant par-dessus.


 Saupoudrez de gruyère râpé et faites cuire 30’ à 200°C.


Pour une quiche de 24 cm : 8 beaux chicons, 2 œufs, 20 cl de crème fraîche, 2 tranches de jambon d’Ardennes, 100 gr de gruyère, muscade, sel et poivre.



Quiche aux courgettes et tomates :


Émincez les courgettes et les oignons, pelez les tomates, coupez-les en petits dés. Faites revenir les courgettes et les oignons dans l’huile, ajoutez les tomates et l’ail pilé, le thym, salez et poivrez. Laissez cuire 15’.


Battez les œufs en omelette, salez et poivrez, ajoutez aux légumes, et versez le tout sur le fonde de tarte.


Faites cuire 40’ au four à 200°C.


Pour une quiche de 24 cm : 4 courgettes, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 4 tomates, 4 œufs, thym, sel et poivre.



Quiche aux crevettes :


Foncez le moule de la pâte, faites sauter au beurre les champignons émincés et les crevettes.


D’autre part, battez le fromage blanc avec la crème fraîche. Ajoutez les champignons, les crevettes et le gruyère râpé. Ajoutez le paprika, salez et poivrez.


Versez ce mélange sur le fond de pâte, et faites cuire 30’ au four à 200°C.


Pour une quiche de 24 cm : 250 gr de crevettes grises cuites et décortiquées, 250 gr de champignons, 300 gr de fromage blanc, 100 gr de crème fraîche, 15 gr de gruyère râpé, paprika, sel et poivre.



Quiche aux crevettes roses :


Foncez le moule avec la pâte. Mélangez les crevettes avec les dés de tomates, les cubes de mozzarella et les fines herbes. Versez sur la pâte.


Fouettez le lait, la crème fraîche, les œufs, sel et poivre et nappez la quiche. Cuisez 35’ à 180°C.


Pour une quiche de 25 cm : 300 gr de crevettes roses décortiquées, 1 tomate concassée, 100 gr de mozzarella en dés, 2 c. de fines herbes, 12, 5 l. de lait, 2 c. de crème fraîche, 3 œufs, sel et poivre.



Quiche aux épinards :


Faites blanchir les épinards dans l'eau bouillante salée. Égouttez.


Faites revenir les oignons finement émincés, et le lard coupé en petits dés dans un peu de beurre. Mélangez la crème épaisse avec les épinards, et laissez réduire pendant une dizaine de minutes en remuant. Assaisonnez de sel, poivre, muscade et laissez tiédir le tout.


Versez ce mélange sur le fond de pâte. Battez ensemble la crème fraîche, les œufs et une pincée de sel. Versez sur les épinards et laissez reposer 10'.


Faites cuire à four préchauffé à 210°C. Pendant 15'.


Pour une quiche de 30 cm : 1 kg d'épinards frais, 100 gr de lard maigre fumé, 2 petits oignons, 200 gr de crème épaisse, 2 dl de crème fraîche, 4 œufs, beurre, muscade, sel, poivre du moulin.



Quiche aux épinards et au saumon :


Préparez la sauce hollandaise, et ajoutez-y le jaune d'œuf. Faites fondre les épinards dans un peu de beurre. Égouttez-les, salez et poivrez.


Coupez le poisson en petits morceaux en retirant les restes de peau ou d'arête. Badigeonnez la pâte de blanc d'œuf battu, puis remplissez-la des morceaux de poisson et d'épinards en couches successives.


Battez la sauce hollandaise avec du jus de citron et nappez-en la garniture. Laissez refroidir.


Recouvrez d'un couvercle fait avec une deuxième abaisse de pâte, et pressez bien les bords pour former le chausson. Formez une cheminée au centre pour la vapeur, et laissez cuire à four préchauffé à 200°C. Pendant 25'.


Pour une quiche de 25 cm : 1 darne de saumon, 1 truite fumée, 1 sachet de sauce hollandaise, 500 gr d'épinards en branches, 1 œuf, jus de citron, beurre, aneth haché, poivre du moulin, sel.



Quiche aux lardons :


Abaissez la pâte, et foncez-la dans un moule rectangulaire beurré.


Coupez le lard en dés et faites-les blanchir 2’ dans l’eau bouillante salée. Émincez les oignons et faites-les fondre doucement dans l’huile chaude, en remuant, salez et poivrez.


Recouvrez le fond de pâte avec les oignons. Battez les œufs avec le lait, la noix de muscade et le persil.


Versez le tout sur les oignons et faites cuire 30’ au four à 220°C.


Pour six personnes : 600 gr de pâte, 200 gr de lard fumé, 300 gr d’oignons, 3 œufs, 10 cl de lait, 1 c. de persil haché, 2 c. d’huile d’olive, sel et poivre.



Quiche aux légumes :


Émincez les légumes et faites-les blanchir 2' dans l'eau bouillante, égouttez-les. Incorporez-le fromage blanc au lait, ajoutez les cacahuètes, du sel, et versez sur le fond de pâte.


Répartissez les légumes par-dessus, terminez par les olives. Délayez le jaune d'œuf dans la crème, salez, poivrez, et versez sur les légumes.


Laissez cuire 35' dans un four préchauffé à 200°C. 


Pour uns quiche de 30 cm : 1 courgette, 1 poivron rouge et 1 vert, 250 gr de fromage blanc, 50 gr de cacahuètes salées, 1 c. d'olives vertes, 100 gr de crème fraîche, 1 dl de lait, 1 jaune d'œuf, poivre du moulin, sel.



Quiche aux légumes d’hiver :


Taillez le poivron, le fenouil et l’oignon en petits dés. Dans une poêle, faites chauffer l’huile, et y faire revenir les légumes 5’ à feu moyen.


Battez dans un bol les œufs avec le lait et la crème fraîche, salez et poivrez. Versez les légumes sur le fond de pâte et par dessus la préparation, parsemez de ciboulette et faites cuire 40’ au four à 180°C.


Pour une quiche de 22 cm : 1 fenouil, 1 oignon rouge, 1 poivron rouge, 3 œufs, 20 cl de lait, 10 cl de crème fraîche, 2 c. de ciboulette hachée, huile, sel et poivre.



Quiche aux mirabelles :


Foncez le moule beurré avec la pâte, et saupoudrez-la de sucre semoule. Disposez dessus les mirabelles dénoyautées. Battez les œufs avec la crème fraîche et 3 c. de sucre.


Versez ce mélange sur les fruits et faites cuire 30’ au four à 180°C.


Pour une quiche de 26 cm : 450 gr de mirabelles, 3 œufs, 20 cl de crème fraîche, sucre semoule.



Quiche aux moules et aux crevettes :


Faites ouvrir les moules, sur feu vif. Décoquillez-les et filtrez le jus.


Faites un roux blond avec le beurre et la farine, mouillez avec le jus des moules, et laissez épaissir sur feu doux en remuant. Hors feu, incorporez les jaunes d’œufs et la moitié du fromage. Ajoutez les moules et les crevettes.


Garnissez le fond de pâte avec cette préparation, et parsemez du reste de fromage.


Faites cuire 35’ au four à 200°C.


Pour une quiche de 26 cm : 1 kg de moules, 250 gr de crevettes, 100 gr de gruyère râpé, jus de citron, 2 jaunes d’œufs, 30 gr de beurre, 20 gr de farine.



Quiche aux poireaux :


Coupez les poireaux en fines lamelles, et faites-les cuire avec une noix de beurre sans les faire brunir. Coupez le lard en lamelles et faites-le blanchir quelques instants pour le dessaler.


Battez les œufs et ajoutez le lait bouillant. Mélangez les ingrédients ensemble, salez et poivrez.


Répartissez le tout sur la pâte, et faites cuire 25' dans un four préchauffé à 180°C.


Pour une quiche de 30 cm : 500 gr de blancs de poireaux, 100 gr de lard fumé, 4 dl de lait, 5 œufs, 1 noix de beurre, sel, poivre du moulin.



Quiche aux poireaux et au fromage :


Émincez les blancs de poireau, et faites-les cuire 20’ à l’eau bouillante salée. Coupez le lard en lardons, et faites-les blanchir 2’ dans l’eau bouillante salée.


Battez les œufs entiers avec le lait et la crème fraîche. Ajoutez le fromage râpé, la muscade, poivrez, salez un peu.


Versez sur le fond de pâte et cuisez 40’ au four à 200°C.


Pour une quiche de 25 cm : 4 blancs de poireau, 150 gr de lard fumé, 4 œufs, 200 gr de gruyère râpé, 20 cl de lait, 5 cl de crème fraîche, muscade, sel et poivre.



Quiche aux tomates et aux oignons :


Coupez les oignons en fines rondelles, pelez et épépinez les tomates. Faites revenir les oignons dans le beurre fondu jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Hachez les herbes fraîches et ajoutez-les avec la marjolaine. Faites revenir ensemble pendant quelques minutes. Laissez refroidir.


Foncez le moule avec la pâte, et garnissez le fond avec les morceaux de tomates, ajoutez ensuite le mélange oignons et herbes. Battez les œufs avec la crème, salez, poivrez, versez sur les légumes. Laissez reposez 10' dans un endroit chaud.


Faites cuire dans un four préchauffé 210°C. Pendant 15', baissez la chaleur à 180°C. Et laissez encore 25'.


Pour un moule de 30 cm : 1 kg de tomates, 500 gr d'oignons, 50 gr de beurre, 1 c. de marjolaine séchée, ½ bouquet de persil, 3 œufs, ¼ litre de crème fraîche, poivre du moulin, sel.



Quiche couverte aux chicons, chèvre et noisettes :


Nettoyez les chicons, éliminé les cœurs durs, et réservez 10 feuilles entières, coupez le reste grossièrement. Coupez le fromage en tranches de ½ cm et hachez les noisettes.


Dans une casserole, faite fondre le beurre et y rissoler les lardons jusqu'à ce qu’ils soient légèrement croquants. Retirez et réservez-les. Dans le jus de cuisson des lardons faites revenir les morceaux de chicon, 10’ à feu doux, ajoutez la muscade, sel et poivre. Mettez le papier cuisson dans le fond d’un moule à tarte de +/- 28 cm, et recouvrez le avec une feuille de pâte feuilletée. Piquez le fond avec une fourchette.


Battez les œufs et ajoutez-y la crème, salez et poivrez. Ajoutez ce mélange aux chicons, ainsi que les lardons et les noisettes. Versez cette préparation sur la pâte, répartissez par dessus les tranches de fromage de chèvre. Saupoudrez de thym émietté, et mettez une goutte de miel sur chaque tranche de fromage.


Couvrez avec la seconde pâte feuilletée et découpez ce qui déborde. Pincez les bords pour marier les deux pâtes. Piquez à la fourchette la pâte, puis disposez les feuilles de chicon par dessus en rosace, les pointes vers le centre. Enfournez 50’ au four à 250°C. Après 30’ couvrez d’une feuille de papier alu, pour éviter que la pâte ne brûle.


Pour 8 personnes : 600 gr de chicons (endives), 200 gr de lardons fumés, 2 rouleaux de pâte feuilletée, 125 gr de fromage de chèvre, 1 dl de crème légère, 4 œufs, 2 c. à s. de noisettes, 1 c. à s. de miel liquide, 1 c. à s. de beurre, thym émietté, muscade, sel et poivre.



Quiche lorraine :


Préparez la pâte brisée et laissez reposer. Préchauffez le four à 200°C.


Étalez la pâte sur 4 mm. Beurrez un moule de 26 cm et farinez-le. Disposez la pâte dans le moule, et piquez le fond avec une fourchette. Couvrez de papier sulfurisé et y mettre des haricots secs. Enfournez 12’. Laissez refroidir.


Faites rissoler légèrement les lardons dans une poêler, puis après avoir retiré le papier et les haricots, disposez les lardons sur le fond de pâte. Battez les œufs en omelette avec la crème fraîche, salez et poivrez. Ajoutez un peu de muscade râpée et versez le tout sur le fond de tarte. Enfournez 30’ et servez chaud accompagné d’une salade verte.


Pour 4 personnes : 450 gr de pâte brisée, 250 gr de lardons, 4 œufs, 3 dl de crème fraîche, sel, poivre et muscade.




Mots-clés: quiche.

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

6 commentaires

Invité

De nombreuses idées qui permettent de varier les saveurs
Merci.

nadouchka

bonjour,
ça l'air vraiment très bon avec des recettes variées et réussies.
merci d'avance
Nadouchka
Maroc

la caille

Tros fort!!, je ne sais plus la quelle choisir!!joli travail pour toutes ces recettes aussi appétissantes les unes que les autres

pentrez

Merci pour ces recettes de quiches, on n'a plus que l'embarras su choix.

Bonne journée

utopia

coucou Claude si on ne trouve pas une quiche à notre goût dans toutes celles-ci c'est vraiment que l'on y met de  la mauvaise volonté. bizzz Bon dimanche

soizic45

merci cher CLAUDE tu es notre livre de recettes , et les trucs et astuces

bon dimanche .

Votes

Invité, soizic45 et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 109Invité, Invité et 107 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.