L'incroyable gâteau magique au chocolat

Il a fait l'unanimité .! - NATHD

  • Recette de cuisine 3.88/5
3.9/5 (16 votes)
62 Commentaires
87
recette L'incroyable gâteau magique au chocolat

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

* pour le fondant chocolat : 200 grs de chocolat à 70% 150 grs de sucre 3 oeufs 100 grs de farine 150 grs de beurre 1 cuillère à café de bicarbonate ou levure 1 pincée de sel* pour le crémeux chocolat : 60 cl de lait entier 4 oeufs 50 grs de sucre 3 cuillères à soupe de cacao type Van Houten* pour le glaçage : nutella

Préparation:

Préchauffez le four à 200°C.


Faites bouillir le lait avec le cacao et réservez.


Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, lissez le mélange et laissez refroidir.


Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux (5 minutes environ).


Rajoutez y le chocolat fondu puis la farine tamisée avec le bicarbonate et le sel. Réservez.


Préparez le crémeux au chocolat en fouettant les oeufs avec le sucre puis en ajoutant progressivement le lait cacaoté (préalablement réservé) tout en mélangeant doucement.


Dans un moule à manqué en silicone, étalez une bonne couche de nutella sur le fond.


Versez la pâte au chocolat et lissez la surface avant de verser l'appareil à crémeux précocieusement.


Recouvrez d'une feuille de papier d'aluminium et placez le moule dans un bain-marie.


Enfournez pendant 20 minutes puis baissez la température du four à 180°C et faites cuire encore 30 à 40 minutes en ayant retirer le papier d'aluminium (testez la cuisson avec une pique en métal qui doit ressortir sans trace de pâte).


Laissez refroidir 20 minutes avant de démouler sur un plat de service en ayant pris soin de passer une lame de couteau sur le pourtour du gâteau. Et là, la magie opère ! On obtient une première couche fondante au chocolat surmontée d'une crème finement chocolatée qui s'intensifie à la surface où le cacao est remonté, et enfin un glaçage à couper le souffle, lisse et brillant, au bon goût de nutella.

Une portion (env. 200 g) :
Calories 540 kcal   Protéines 10,2 g   Glucides 49,1 g   Lipides 28,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

62 commentaires

GUI2

Bonjour tres tres bon mais non non et non au nutella c'est une des pires saloperies qui existe a manger a éviter absolument surtout pour les enfants... un petit glacage a lancienne c'est vite fait et bien meilleur....

Gaelle

Fait aujourd'hui et tout le monde a adoré merci

vincent

je l'ai fait deja trois fois et toujours reussie, comme je suis un grand gourmand et que je fais d'autre delicieux gateaux, j'en met la moitié au congélateur ce qui me permet de faire plaisir aux invités de passage
la congélation n'altere en rien le gout

PHILO

Franchement je ne sais pas quoi dire car comme vous le voyez à la photo je n'ai eu aucun souci

Priscilla

Cela fait 2 tentatives de faire ce qui me semble être un gâteau trop bon, mais à chaque fois je rate quelque chose. La première fois fut le démoulage et les couches pas distinctes. La 2ème fois, ayant acheté un moule en silicone, le démoulage parfait, mais le fondant pas fondant du tout : trop dur. J'avais prolongé la cuisson de 25 min car le couteau ne sortait pas net. Aussi, les couches pas nettes. Le crémeux trop foncé. Peut-être mettre moins de chocolat Van Heuten ? Comment faire le fondant léger ? Mon moule de 25 cm était tout juste pour l'ensemble de la mixture. J'ai aussi essayé de précuire le fondant 10 min. en pensant que ça ferait des couches plus nettes. Des idées ? Surtout pour un fondant vraiment fondant...

Nono

Ce gateau est exellent!!!!meme si il ne ressemble pas forcement à celui de la photo...

kamoum

Bonjour, j'ai bien suivi la recette mais malheureusement pas de crémeux, ça a plutôt donné une crème aux oeufs. Je me demande si ça vient du fait que le plat dans lequel j'ai mis le gateau pour le bain marie n'était pas aussi aussi haut que le moule  du gateau. Je ne vois que ça qui diffère avec votre recette. J'espère que le gateau sera bon quand même, je vais le goûter ce midi ! Si quelqu'un d'autre a raté le crémeux, dites moi  à votre avis pourquoi vous l'avez raté...J'aimerais vraiment réussir ce ^dessert !

Suzie

Bonjour

Je n'ai pas réussi à obtenir la couche claire sous le glaçage mais le gâteau était très bon. Merci pour votre recette !

PHILO

Si vous avez suivi la recette à la lettre alors je ne vois pas pourquoi puisque j'ai reussi

stephanie

bonjour je viens d avoir le meme probleme que lrdgdtpc le mousseux trp liquide et je n ai pas pu tout mettre dans le moule pourquoi ?

Votes

Invité, Invité et 14 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 3.88/5

3.9/5 (16 votes)

 =  16 votes

Ils ont envie d'essayer

 87Invité, Invité et 85 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.