Gâteau à la crème de mascarpone et aux spéculoos

Une recette de gâteau maison par Ploumanach

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
10
recette Gâteau à la crème de mascarpone et aux spéculoos

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Un vrai nuage à déguster. Ce gâteau se prépare la veille, il est très facile à réaliser.Un moule à cerclage amovible500 gr de crème liquide entière ou légère500 gr de mascarpone70 gr de sucre canne bio2 cuillères à soupe de vanille liquide6 feuilles de gélatine (facultatif mais j'en mets car j'ai la hantise du beau gâteau mousse qui s'étale comme une crêpe à la coupe !!!)2 paquets de speculoos2 sachets de Maltesers pour la décoration

Préparation:


Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.


Fouettez la crème bien froide avec le mascarpone, le sucre et la vanille liquide. Fouettez jusqu'à ce que la crème monte comme une chantilly épaisse, cela peut prendre entre 5 à 8 mn selon le robot que vous utiliserez. Incorporez à la préparation la gélatine fondue (faites chauffer 1 cuillère de crème et la gélatine, remuez bien pour une dissolution parfaite).


Tapissez le fond du moule d'une couche de biscuits.



Versez la moitié de la crème épaisse sur la couche de biscuits.


Disposez une nouvelle couche de speculoos en remplissant les espaces. N'hésitez pas à combler les trous avec des bouts de gâteaux, cela ne se verra pas une fois le dessert fini.


Terminer par l'autre moitié de crème. Lissez la surface et mettez au frais toute la nuit.


1 Heure avant de servir passez à la décoration. Disposez les boules de maltesers et pour un petit clin d'oeil brillant saupoudrez au pinceau de "poussière d'or" (en vente en grande surface au rayon pâtisserie).


Lorsque vous allez déguster le gâteau les speculoos seront devenus fondants à souhait alors si vous souhaitez apporter une petite touche de croquant possibilité de décorer le tour de ce dessert avec des speculoos croquants !






Une portion (env. 140 g) :
Calories 362 kcal   Protéines 7,0 g   Glucides 11,1 g   Lipides 30,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

Ploumanach

Merci Jean.

jeanmerode

superbe ton gateau

Votes

Ils ont envie d'essayer

 10Invité, Invité et 8 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.