Question posée par moutots95

Répondre

Réponses

moutots95

bonsoir


je vous remercie pour vos reponses qui m'ont bien aidées, ainsi que la connaissance de l'origine de ces douceurs. cordialement


 

kitchendream's

je ne connait pas du tout cette recette aux fruit sec !!!!


moi je fais mes bahklawa avec des amandes broyer.


C'est simple :


il faut deux pates feuilleter de l'eau de fleur d'oranger 1verre  du sucre 150g  et bien sur des amandes piller et du beurre150g fondu.1 pot de miel 500g + 15 amande couper en 2


alor pour la farce melanger amande + sucre +fleur doranger il faut que tout se colle si sa ne colle pas assez rajoutez de la fleur doranger.le sucre ne doit plus etre apparent.


sur une plaque a four ou un plat a tarte, bien mettre du beurre fondu, mettre la pate remettre du beurre fondu partout etaler la farce rajouter un peu de beurre fondumettre l'autre pate par dessus mettre du beurre, puis former des losange a l'aied d'un couteau mais ne pas percer le pate. au milieu de chaque losange "enfoncer" une moitié d'amande.


enfourner a 160° pendant 30 min environ jusqu'a ce que la pate soit bien dorer.


des la sortie du four, versez tout le pot de miel couvrez d'un alu et laisser absorber 24h.


Le lendemain donc couper vos losanges et disposez dans des petites caissette.


Bon degustation!!!

drnounou

Bonsoir.


Il faut savoir que la baqlewa est un gâteau d'origine perse, commun également à tous les pays occupés ou influencés par l'Empire Ottoman. Voilà la recette de la version tunisoise de la baqlewa, ou du moins la version simplifiée qui l'écorche le moins. En effet, par exemple, les amandes ne sont pas grillées dans un premier temps, mais bouillies à l'eau, et épluchées. et on n'utilise jamais d'eau de fleur d'oranger (et encore moins les cacahuètes, ma grand mère s'en tirerait les cheveux de désarroi!)) . à tunis, ajouter au mélange de fruits secs  des pignons, ou des pistaches entieres passe pour un raffinement extrême.


www.khaoula.com/baklaoua.htm


Pour la petite histoire, les femmes de tunis s'y mettent au moins à 4 ou à 5 pour confectionner ces douceurs, auxquelles elles doivent consacrer la journée entière. c'est un gateau qu'on sert pour les grandes et heureuses occasions telles que mariage, circoncision, naissance (mais ce n'est pas typique), et la fête religieuse de l'aïd: à la rupture du jeûne du mois de Ramadhan.


Voilà, j'espère vous avoir éclairé, ne serait ce que pour le côté culturel de la chose.


bien à vous