Brioche feuilletée aux pralines roses

Une brioche feuilletée, moelleuse et croustillante à la fois !

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
13
recette Brioche feuilletée aux pralines roses

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (6 personnes):

250 G de farine 100 G de beurre mou60 G de sucre en poudre2 Oeufs entiers + 1 pour la dorure22 G de levure de boulanger fraîche1 Cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger1 Pincée de sel80 G de beurre pour le feuilletage130 G de pralines roses

Préparation:

La veille, préparez la pâte à brioche : déposez dans le bol du robot la farine, le sel, le sucre et les 2 oeufs entiers. Mettez le robot en route pour amalgamer les différents éléments. Pétrissez pendant 5 minutes à vitesse lente.










Ajoutez la levure, le beurre mou et la fleur d'oranger. Augmentez la vitesse du robot et pétrissez pendant 10 minutes.


Pendant ce temps, prenez le beurre pour le feuilletage, enfermez-le dans un papier sulfurisé puis étalez-le en rectangle comme indiqué sur la photo ci-dessous. Gardez le tout au frigo avec la pâte à brioche.






Le lendemain, reprenez le pâton de brioche et le beurre. Étalez la pâte en un rectangle un peu plus grand que le rectangle de beurre. Sortez le beurre du papier sulfurisé et mettez-le au centre du rectangle de pâte.






Refermez le tiers supérieur de la pâte sur le beurre, puis remontez le tiers inférieur au dessus. Tournez la pâte d'un quart de tour et recommencez. Mettez au frigo pour 1 h. Recommencez ensuite l'opération 2 fois.






Étalez la pâte en un grand rectangle. Humidifiez toute la surface avec un pinceau mouillé, puis étalez les pralines concassées sur toute la pâte.


Roulez ensuite le pâton en boudin, filmez et remettez au frigo pour 2 h.






Chemisez un moule à cake. A l'aide d'un couteau, découpez des tronçons d'environ 4 cm de haut. Disposez-les dans le moule en quinconce. Couvrez et mettez le moule à température ambiante pendant 2 h.






Préchauffez le four à 180° C.






Battez le dernier œuf, puis dorez la brioche à l'aide d'un pinceau. Disposez quelques pralines sur le dessus et enfournez entre 30 et 40 minutes, il faut que la brioche soit bien dorée. Surveillez la cuisson vers 25 minutes, et si la brioche dore un peu trop à votre goût, recouvrez-la d'un papier alu jusqu'à la fin de la cuisson.



Cette brioche se conservera bien si vous la gardez dans un grand sac congélation, ou enveloppée de papier film alimentaire, ou encore dans un torchon propre.



Vous pourrez congeler cette brioche une fois refroidie. Enveloppez-la de papier alu, puis mettez-la dans un sac de mise sous vide. Faite le vide, puis congelez pour 3 semaines maximum.


Pour déguster votre brioche comme sortie du four, il vous suffira de la glisser dans un four chauffé à 150° C pendant 15 à 20 minutes.





 


Laissez la pâte lever dans un endroit assez chaud (entre 25 et 30° C) pendant 2 heures. Pour moi ce fut sur le bord de mon poêle à bois, mais un four préchauffé puis éteint ira bien aussi. La pâte doit avoir doublé de volume après le temps de pousse. A l'aide du poing, dégazez le pâton, filmez avec du papier film alimentaire et laissez au frigo pour la nuit.





Mots-clés: brioche, brioche feuilletée, gâteau, viennoiseries

Une portion (env. 130 g) :
Calories 457 kcal   Protéines 7,6 g   Glucides 39,2 g   Lipides 25,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 13Invité, Invité et 11 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.