Confiture du vieux garçon

A consommer avec modération

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
5 Commentaires
24
recette Confiture du vieux garçon

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (10 personnes):

75 Cl d'eau de vie de fruit125 G de framboises125 G de cassis100 G de groseilles à maquereaux150 G de fraises100 G de mûres5 Petits abricotsUne poignée de cerises500 G de sucre en poudreQuelques feuilles de verveine (facultatif)

Préparation:

Aujourd'hui je vous parle de la confiture du vieux garçon, aussi appelée liqueur du vieux garçon : ce n'est bien sûr pas du tout une confiture que vous ne mettrez donc pas sur une tartine, mais bien une liqueur qui se prépare tout l'été, pour être dégustée aux froids de l'hiver : les fruits de l'été (abricot, pêche, prunes), petits fruits rouges (fraise, framboise, mûre, groseille, cassis, groseille à maquereaux), fruits de l’automne (poire, raisin, figue) sont entassés au fur et à mesure dans un bocal, puis macérés dans une eau de vie et du sucre. Le tout patiente pendant environ 3 à 4 mois avant de pouvoir être consommé.



Lavez et épongez les fruits (sauf les framboises et les mûres). Pesez les fruits. Versez l'alcool dans le pot jusqu'à la moitié.


 


Déposez les cerises entières, avec la queue juste épointée. Ajoutez les fraises équeutées, puis les framboises, les mûres, le cassis...


 



Dénoyautez les abricots, coupez les en 2 ou en 4 en fonction de leur grosseur. Ajoutez les dans le bocal, avec les groseilles. Ajoutez les feuilles de verveine si vous le souhaitez.



Pesez 75 % du poids des fruits en sucre : ajoutez le sucre dans le bocal. Complétez avec de l'alcool de fruit si nécessaire : tous les fruits doivent être recouverts. Pendant tout l'été, répétez l'opération avec les nouveaux fruits. Une fois le bocal complètement rempli, fermez-le et laissez macérer tout l'automne.


Vous pourrez bien entendu déguster ces fruits en digestif, mais pensez-y également pour agrémenter une glace à la vanille et vous aurez un magnifique dessert pour la fin de l'année... L'eau de vie qui se sera parfumée de toutes les saveurs des fruits, pourra également servir pour aromatiser les gâteaux par exemple.


Mots-clés: apéritif, confiture du vieux garçon, fruits, liqueur

Une portion (env. 140 g) :
Calories 241 kcal   Protéines 0,0 g   Glucides 55,4 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

Les petits plats du Prince

C'est normal, elles resteront blanches. Ce n'est pas grave, car c'est surtout la liqueur que vous buvez

Chris

Besoin de conseils svp . Les fraises changent de couleur ..... elles deviennent blanches comment seront elles d'ici 3 mois ? Merci

gyslaine

c est comme si c était fait

Mamyloumich

Ma Maman en faisait et c'était un régal. Paty

Brigitte N.

je ne connaissais pas mais je sens que je vais adorer

je vais en faire Lol

Merciiii

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    gyslaine a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Mamyloumich a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 24Invité, Invité et 22 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.