Tarte aux cœurs d'artichauts sur tapenade d'olives noires et pesto au robot Kenwood Prospero

Une tarte salée aux accents méditerranéens !

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
30
recette Tarte aux cœurs d'artichauts sur tapenade d'olives noires et pesto au robot Kenwood Prospero

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

Pour la pâte à tarte :150 g de farine70 g de beurre2 c. à soupe de crème fraîche1 pincée de sel1 c. à café de thym séché
Pour la garniture :6 oeufs20 cl de crème fraîche liquide1 bocal de coeurs d'artichauts au naturel150 g d'olives noires100 g de pignons de pin5 filets d'anchois au sel1 c. à soupe de thym frais50 g de beurresel et poivre1 c. à café de curcuma
Pour le pesto :1 bouquet de basilic125 g de pignon de pin3 gousses d'ail25 cl d'huile d'olivesel et poivre

Préparation:






Une pâte à tarte maison réalisée en un tour de main, tapenade et pesto mixés grâce à mon robot Kenwood Prospero : il sait tout faire !



Cette tarte aux artichauts est un vrai délice et sera parfaite sur vos tables de printemps !








Préparez la pâte à tarte : dans le bol du robot, versez la farine, la pincée de sel, ajoutez le beurre ramolli et la crème fraîche. Effeuillez le thym. A l'aide du crochet pétrisseur, mélangez à vitesse 3 jusqu'à obtenir une pâte homogène, mettez en boule, filmez et gardez au frais pendant 30 min.


 


- Pendant ce temps, égouttez les coeurs d'artichauts. Dans le mini hachoir du robot, déposez l'ail épluché, le thym et la moitié du beurre. Mixez quelques secondes sur la fonction Pulse. Dans une poêle faites revenir rapidement les coeurs d'artichauts avec le beurre au thym. Réservez et laissez refroidir.


 


- Préparez la tapenade : dénoyautez les olives (gardez en une douzaine pour la décoration), puis mixez les avec les filets d'anchois.



- Préchauffez le four à 180° C.



- Étalez la pâte et foncez le moule à tarte. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Recouvrez avec la tapenade, puis les coeurs d'artichauts. Réservez au frais.


 


- Préparez votre appareil à flan : cassez les oeufs dans le bol du robot équipé cette fois-ci du fouet. Ajoutez la crème fraîche, le curcuma, salez peu, poivrez. Mélangez délicatement à vitesse 2.



- Versez l'appareil à flan sur la tarte, décorez avec les olives et les pignons de pin. Enfournez pour 25 à 30 min.



- Préparez le pesto : Déposez les pignons de pin, les feuilles de basilic, les gousses d'ail épluchées dans le blender/mixer. Mixez à vitesse 3 en versant progressivement l'huile d'olive. Augmentez peu à peu la vitesse jusqu'à obtenir une purée lisse. Salez.



- Sortez la tarte du four et laissez tiédir.


 


Vous servirez cette tarte avec une salade mesclun, et proposerez le pesto en petites verrines, que chacun utilisera à sa convenance.


Mots-clés: artichauts, basilic, pesto, robot Kenwood, tapenade, tarte salée

Pour 100 g :
Calories 449 kcal   Protéines 6 g   Glucides 9 g   Lipides 41 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 30Invité, Invité et 28 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.