Mini Moelleux Pistaches Coeur Griotte

Une recette de dessert moelleuse par Sandra Avital

  • Recette de cuisine 4.71/5
4.7/5 (7 votes)
4 Commentaires
104
recette Mini Moelleux Pistaches Coeur Griotte

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

(Pour 12 moelleux),,

125G pistaches émondées, 150G sucre glace, 40G farine, 150G beurre/margarine fondu(e), 5 Blancs d'oeufs (150g), 1/2 Cc extrait vanille liquide (le mien est fait maison), Optionnel: Cerises acides en sirop reconfites maison ou griottes,,, 60G sucre, 60G eau, 35G pistaches mondées hachées grossièrement

Préparation:

Préchauffer le four th 6 (180°C). Beurrer 10 moules à muffins ou disposer 12 caissettes en papier.

Moudre les pistaches par petites pulsations de manière à obtenir un sable grossier (j'aime le croquant donc je m'arrange toujours pour qu'il reste des petits morceaux dans ma poudre).

Dans un saladier moyen, tamiser le sucre glace et la farine. Ajouter la poudre de pistaches, le beurre fondu, les blancs d'oeufs légèrement battus et la vanille. Mélanger avec une cuillère en métal sans travailler la pâte, juste assez pour humidifier les ingrédients secs.

Répartir cette préparation dans les moules en 2 fois : verser environ 2 cs de pâte par moule, intercaler 2 ou 3 cerises aigres ou griottes puis recouvrir de la même quantité de pâte.

Cuire environ 15 à 20 min en testant avec un cure-dent au bout de 15 min : il doit ressortir propre.

Laisser reposer 5 min hors du four avant de les démouler sur une grille.
Décor
Préparer un sirop de sucre ave le sucre et l'eau en les faisant chauffer dans une petite casserole jusqu'à ébullition puis en laissant cuire 4 min pour obtenir un sirop épais.
Incorporer hors du feu les pistaches grossièrement hachées (je le fais au couteau pour avoir de gros morceaux) puis répartir ce mélange sur les moelleux. Saupoudrer de sucre glace pour servir.

Note : vous pouvez substituer le sirop de sucre par du sirop d'érable, je l'ai fait et c'est très bon. Si vous voulez un décor un peu plus habillé pour un petit four "de luxe", continuer la cuisson du sirop jusqu'à la caramélisation puis dès obtention d'une belle couleur ambrée, verser sur une plaque huilée ou une feuille de silicone, répartir dessus les pistaches concassées et laisser refroidir. Casser en petits morceaux pour obtenir des éclats de caramel aux pistaches et les coller sur les moelleux avec une pointe decaramel, miel ou autre.


Mots-clés: cerises, gateau, griottes, pistaches

Une portion (env. 130 g) :
Calories 467 kcal   Protéines 10,3 g   Glucides 21,8 g   Lipides 34,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

4 commentaires

catounette

Je découvre cette recette succulente!! merci!

misscook

ça à l'air vraiment bon !

lory

mmmmhiam!

MARIE

trés bon, j'ai remplacé les cerises par des fraises déshydratées

Ils ont envie d'essayer

 104Invité, Invité et 102 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.