Gâteau ballon de foot

Superbe gateau bon anniversaire alexis beaucoup de boulot - soizic45

  • Recette de cuisine 4.43/5
4.4/5 (7 votes)
11 Commentaires
174
recette Gâteau ballon de foot

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Voici le gâteau d'anniversaire que j'ai fais pour les 9 ans d'Alexis (fils de mon homme) il était très surpris !!
Pour les génoises :8 oeufs 2 pincée de sel 200g de sucre 250g de farine 2cc de levure chimique 30g de cacao pour le gâteau foncé
Pour la mousse à la pistache :250g de mascarpone 3 œufs 3CS de sucre 2CS de pâte de pistache 2 feuilles de gélatine ou 2g d agar-agar
Pour la mousse au chocolat :350g de chocolat noir 6 œufs 75g de beurre

Préparation:

Pour les génoises : Battez 4 blancs en neige avec une pincée de sel. Battez les 4 jaunes avec la moitié du sucre et 3 CS d'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélangez 125g farine avec 1 CC de levure chimique puis incorporez ce mélange aux jaunes d'œufs. Incorporez enfin délicatement les blancs d'œufs.
Versez sur une plaque de cuisson souple ou habillée de papier sulfurisé.
Mettez au four et faite cuire 10 à 15 minutes à 200°
Laissez refroidir 5 min sur une grille et démoulez.
Pendant que le biscuit clair est au four, préparez le foncé de la même façon. Ajouter alors le cacao à la farine. Coupez 10 formes à 6 côté dans le biscuit clair et 6 formes à 5 côtés dans le biscuit foncé et un disque de la taille du plat pour faire le fond. Garnir un saladier de 2, 5l, j'ai choisi mon cul de poule pour sa forme bien arrondi. Habillez-le de film alimentaire et disposez les formes.


Pour la mousse à la pistache : Battez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la mascarpone et fouettez. Ajoutez la pâte à pistache. Ajoutez la gélatine (ramollie dans l'eau froide et fondu dans 1 CS d'eau au nicro-onde 10 secondes) ou l'agar-agar que vous faites bouillir dans un peu de crème liquide. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les blancs d'œuf au reste. Remplir un bol qui rempli la moitié de la charlotte et mettre au frais puis au congélateur.


Pour la mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat au bain mari et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à ce que tout soit bien fondu. Ajoutez un à un les jaunes d'œufs au chocolat fondu en fouettant bien. Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d'œufs au chocolat. Laissez prendre 1/2H au frais.
Pendant ce temps préparez un sirop de sucre avec 100g de sucre, 30 ml d'eau et 1 cc de poudre de vanille (à défaut remplacez une partie du sucre par du sucre vanillé). Faites bouillir. Badigeonnez-en la charlotte et le fond.


 Montage :Versez la moitié de la mousse au chocolat dans la charlotte. Démoulez la mousse pistache en la trempant quelques secondes dans de l'eau chaude. La mettre au milieu du plat et versez le reste de mousse au chocolat. Mettre en place le disque de biscuit foncé pour faire le font avant de l'avoir humecté de sirop. Filmez et mettre au frais jusqu'au lendemain. Le lendemain, démoulez directement sur le plat de service. J'ai rebadigeonné tout le ballon avec un sirop.


Je vous ai mis la recette telle qu'elle mais perso, je n'ai pas eu assez de mousse au chocolat, j'ai donc improvisé et j'ai monté 2 briques de crème liquide en chantilly et j'ai incorporé du coulis de cassis avec 3 feuilles de gélatine préalablement ramollies.

Une portion (env. 260 g) :
Calories 831 kcal   Protéines 25,8 g   Glucides 64,6 g   Lipides 46,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

11 commentaires

violette love

il a l'air très bon,j'arriverai pas a le faire

PATALVA

Joli gâteau d'anniversaire !!! Il faut du savoir-faire pour le réaliser mais le résultat en vaut la bougie euh , pardon la chandelle !!! Merci Sarah .

Invité

C trop bo comme gateau pour un ptit garcon. G aime

mayanne&45

je n'ai pas testé mais ça a l'air rudement bon

didi

MIAM.....................
Tout simplement!!!

Invité

bonsoir

ce n'est pas un moule c'est tout simplement un saladier entièrement arrondie à l'intérieur (genre cul de poule)

Kapiluka

Magnifique...j'aimerais le faire pour mon petit fils... mais où trouver ce moule à ballon de foot...? merci.... Besikos..

catounette

Bravo!!! il est vraiment bien réussi,félicitations

cece69

super gateau merci

manou47

oui, très beau resultat mais trop de boulot pour moi dommage et bon anniversaire Alexi kiss

Votes

Invité, Invité et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.43/5

4.4/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 174Invité, Invité et 172 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.