Linguine aux palourdes

Une recette de plat maison par Sayuri26

  • Recette de cuisine 4.33/5
4.3/5 (3 votes)
1 Commentaires
84

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

600 g de linguine (pâtes sèches)3 kg de palourdes fraîches, de préférence de petite taille (ou de vongole)2 gousses d'ail2 petits piments rouges séchés1 botte de persil plat1 verre de vin blancHuile d'olive extra viergeGros selSel, poivre du moulin

Préparation:

Rincez soigneusement les palourdes à l'eau claire 2 heures à l'avance. Laissez-les reposer dans un grand faitout rempli d'eau froide avec 1 poignée de gros sel. Au moment de les préparer, ôtez délicatement les coquillages de l'eau à l'aide d'une écumoire et placez-les dans une grande passoire. Rincez une dernière fois à l'eau froide.


Pelez les gousses d'ail et piquez chacune d'elle entière sur 1 cure-dent (cela vous permettra de les ôter plus tard raidemment sans devenir fou en les cherchant parmi la montagne de pâtes et de coquillages...) Mettez l'ail dans une grande poêle, ou une sauteuse, avec les piments cassés en deux et un bon fond d'huile d'olive : 8 cuillères à soupe environ. Faites-les dorer 2 à 3 minutes. Versez-y les palourdes égouttées. Couvrez et laissez cuire 5 minutes.


Dès que les palourdes s'ouvrent, éteignez le feu. Ôtez-les de la poêle et disposez-les dans un saladier. Remettez la poêle sur un feu vif et faites réduire de deux tiers le jus. Pendant ce temps, ôtez les palourdes de leur coquilles, à l'exception de 3 poignées que vous conserverez entières et au chaud pour la présentation. Mettez les palourdes sans leurs coquilles dans le jus de cuisson réduit, ajoutez le vin blanc et laissez évaporer l'alcool 5 minutes. Salez, poivrez et ôtez la poêle du feu.


Faites cuire les linguine à peine al denté (deux minutes en moins que le temps de cuisson recommandé sur l'emballage devrait être bon). Égouttez soigneusement. Remettez votre poêle sur feu vif et versez-y les linguine en les retournant très rapidemment pour bien les mélanger à la sauce. Faites chauffer 2 minutes et parsemez de persil plat haché très fin juste avant de servir dans un grand plat assez profond. Garnissez avec les palourdes dans leurs coquilles et servez immédiatement.


Ps : Les Vongole sont des coquillages italiens, très proches des palourdes françaises bien que de diamètre légèrement inférieur. Délicieuses mais assez rares en France. Si vous en repérer sur l'étal de votre poissonnier, foncez ! Évitez par contre d'utiliser de coques pour ce plat sinon, elle risquent de prendre un consistance dure et désagréable. La grande poêle ou la sauteuse étant assez lourdes à utiliser, n'hésitez pas à employer un wok.

Pour 100 g :
Calories 100 kcal   Protéines 3 g   Glucides 16 g   Lipides 0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

anick

parfait , avec des produits frais c'est trop bon , bisous bisous

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cftfdgpc a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    anick a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Jamonac a trouvé ça bon.

Ils ont envie d'essayer

 84cftfdgpc, Invité et 82 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.