Steak and Kidney (tourte au boeuf et aux rognons)

Une recette de boeuf proposée par Sayuri26

  • Recette de cuisine 4.33/5
4.3/5 (3 votes)
2 Commentaires
74

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

300 g de pâte brisée de bonne qualité (maison si possible)èàà g de boeuf à braiseréàà g de rogon d'agneau ou de boeuf4 champignons de Paris frais2 oignons2 cuillerées à soupe de farine + un peu pour le moule1 oeuf2 feuilles de laurier2 cuillerées à soupe de sauce Worcestershire10 cl de bière brune30 cl de bouillon de boeuf dégraissé2 cuillerées à soupe d'huile d'olive30 g de beurre + un peu pour le mouleSel, poivre

Préparation:

Steak and kidney pie :



Découpez le boeuf et les rognons en petits morceaux. Farinez le tout.


Pelez et émincez les oignons. Faites de même pour les champignons.


Dans une sauteuse, faites fondre le beurre avec l'huile d'olive, puis faites dorer les morceaux de viande de tous côtés à feu vif.


Ajoutez les oignons et les champignons et faites-les étuver pendant 10 minutes à feu moyen. Versez la bière, le bouillon de boeuf, la sauce Worcestershire et déposez les feuilles de laurier. Faites cuire à petits bouillon pendant 50 minutes, jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Laissez refroidir. Retirez les feuilles de laurier et rectifiez l'assaisonnement.


Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).


Partagez la pâte en deux. Étalez la moitié dans le fond d'un moule beurré et fariné en remontant bien les bords sur les côtés du moule. Déposez la garniture sur le fond de la pâte. Recouvrez de la seconde moitié. Faites un trou au milieu de pâte et placez une petite cheminée en papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 30 minutes.


Dégustez la tourte tiède.



Variante : Steak and kidney pudding :



Utilisez 2 rouleaux de pâte feuilletée en remplacement de la pâte brisée : placez une pâte dans le fond d'un moule à charlotte, déposez la garniture (expliquée au dessus) et recouvrez de la seconde pâte feuilletée. Faites une cheminée et badifeonnez de jaune d'oeuf. Faites cuire de la même façon : le résultat doit être beucoup plus haut et gonflé que pour une pie !



Ps : "Monument" de la cuisine Anglaise, cette pie (tarte) est réalisée avec des morceux de boeuf, des rognons d'agneau ou de boeuf. A la période victorienne, on lui ajoutait des huîtres pour relever sa saveur. Les huîtres étn devenus chères et plus rares qu'au XIXè siècle, on les remplaces aujourd'hui par des champignons et des oignons. Néanmoins je garde l'astuce huître au coin de la tête !


Ce plat convient probablement mieux en hiver qu'en été, mais ici il pleut des cordes et c'est campping, on est donc bien heureux d'en manger pour se réchauffer ! Bisous !

Une portion (env. 190 g) :
Calories 500 kcal   Protéines 9,6 g   Glucides 44,1 g   Lipides 28,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

Invité Claire

Bonjour,

 

quel poids de viande, svpl; ce qui est indiqué est un peu fantaisiste ...

 

Merci

Claire

soizic45

COUCOU ma chérie heureuse de te voir sur les foodies avec des belles recettes des gros bisous ma belle et bonne soirée

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    soizic45 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cftfdgpc a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Invité a trouvé ça bon.

Ils ont envie d'essayer

 74cftfdgpc, Invité et 72 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.