Gratin de courge butternut

Avec la muscade, un régal .! - Invité

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (9 votes)
30 Commentaires
213
recette Gratin de courge butternut

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1 grande courge butternut 2.5 dl. de demi-crème (crème légère liquide) 2.5 dl. de lait 2 cs de maïzena express pour sauce blanche 2 cc de sel poivre 100 gr. de gruyère râpé

Préparation:

Préchauffer votre four à 220 degrés.


Découper votre courge butternut : peler, enlever les pépins puis découper en lanières fines.


Placer dans votre plat à gratin.


Dans un shaker, mettre votre demi-crème (crème légère liquide) et le lait (faire en deux fois), saler, metter la maïzena express, beaucoup poivrer. Bien shaker et verser sur les lanières de butternut.


Saupoudrer de gruyère râpé.


Mettre au four 1 heure à 220 degrés. Si le gratin commence à devenir trop doré, mettre une feuille d'aluminium.


Peut patienter au four recouvert encore bien 1 heure à 150 degrés.



Une nouvelle photo pour ce merveilleux gratin. J'ai pas trouvé de courge butternut. J'ai donc utilisé de la courge muscade et ai mis plein de noix de muscade avec de la crème légère à 15% de matières grasses. Toujours aussi bon ce gratin !


Une portion (env. 20 g) :
Calories 72 kcal   Protéines 4,7 g   Glucides 0,5 g   Lipides 5,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

30 commentaires

Invité

Super bon ! C'est la 3ème fois que je la fais, simplement la 1ère fois, comme je n'avais pas de lait, j'ai mis du lait de coco. Trop bien ! Je continue du coup à la préparer comme ça.

Invité

Petit truc pour éviter de se couper le bout des doigts .......... Coupez la courge butternut en deux. Épépinez-la. Badigeonnez les deux moitiés à l’huile d’olive. Faites-les cuire (chair posée sur la plaque de cuisson) au four à 180°C pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. La courge s'évidera facilement , puis faire la recette comme indiqué ci-dessus sans l' heure de cuisson à 150° .
Bon appétit .

Amoliane

Mimi, tu peux couper la courge avant de l'éplucher, c'est bien plus simple. Perso je n'ai jamais eu aucun souci...

Soniflex

Aïe, aïe ! C'est vrai qu'elles sont trop dures ces courges. J'ai une autre façon de faire plus facile mais qui donne de la purée. ça doit être aussi très bon la purée gratinée. Faut faire des trous dans la courge avec un couteau puis la mettre au four à 160 degrés durant 1 à 2 heures, tout dépend de la grosseur de la courge. Après, c'est super facile à éplucher et on obtient une belle purée pour faire de la soupe, gratin ou même une purée mélangé avec de la pomme-de-terre. On peut aussi faire des portions et les congeler pour en avoir pour tout l'hiver.

Mimi

je viens de finir d'éplucher 2 courges Butternut, et je peux déjà vous dire que ce sera la 1ere er dernière fois, trop épaisse la peau et très dure à éplucher, résultat, je me suis coupée 2 fois le doigt !!!!!! je prie pour que mon gratin soit réussi et bon surtout !!!!!!!

Merci de me dire s'il y a une façon de faire ......

Soniflex

Merci fifie8

Valérie, tu peux diminuer les quantités de moitié et faire un gratin pour 2 personnes. Le reste peut se réchauffer le lendemain au micro-ondes ou être congelé sans problème. Si t'as trop de courge, elle se congèle très bien cuite et c'est parfait pour une soupe.

Valérie

Bonjour à tous! J'aimerais beaucoup tester cette recette mais nous somme que deux à la maison, c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il est possible de la congeler et comment procéder? Pré-cuire ou cuire totalement avant congélation? Merci à tous

fifie8

merci pour cette recette , tout le monde c'est régalé !!!!!

Invité

Avec la muscade, un régal !

Soniflex

Merci Lulu et Eugénie pour vos astuces et modifications. Embellir une recette, y a rien de mieux.... surtout s'il y a plein de comté !! Miam ! J'utilise du gruyère parce que j'habite en Suisse et qu'on trouve pas de comté ici. Ce qui est très dommage car j'adoooore ce fromage !

Votes

Invité, gyslaine et 7 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.67/5

4.7/5 (9 votes)

 =  9 votes

Ils ont envie d'essayer

 213Invité, gyslaine et 211 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.