Conservation des feuilles de vigne

Ingrédient nécessaire pour faire les dolmas, introuvable si vous n'avez pas d'épicerie orientale à proximité...

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
17 Commentaires
30
recette Conservation des feuilles de vigne

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Des feuilles de vigne15g de gros sel500g d’eau du robinet1 bocal 750g à fermeture caoutchouc

Préparation:

J’adore les feuilles de vigne farcies (dolmas), mais… je n’ai jamais la matière première sous la main pour en faire quand l’envie se présente. Cette année, mon cep de vigne et moi sommes enfin synchros : feuilles encore tendres mais suffisamment grandes et quelques branches inutiles à couper, alors c’est parti pour une lactofermentation !


Préparer une saumure avec 15 g de gros sel non traité ni enrichi, les verser dans 500 ml d’eau du robinet à température ambiante, tirée la veille pour en évacuer le chlore, agiter pour dissoudre le sel. Réserver.


Effeuiller délicatement les branches de vigne coupées, (éventuellement garder les jeunes feuilles et bourgeons dans une boîte au réfrigérateur, c’est excellent haché dans une omelette avec un peu d’oseille). S’assoir sous un bon éclairage et vérifier l’intégrité de chaque feuille (absence de bestiole, de taches, terre…) que l’on ne lave pas et ôter chaque pétiole au ras du limbe. Ensuite faire des tas de feuilles posées à plat en fonction de leur taille. Les rouler en cigare par 5 et les disposer au fur et à mesure verticalement dans votre bocal propre.



Verser la saumure sur les feuilles et recouvrir le tout avec 3 feuilles pour que les cigares restent immergés, fermer le bocal et le disposer sur une soucoupe (risque de débordement) et laisser faire la nature, sous vos yeux et à température ambiante la première semaine.


N’ouvrir le bocal sous aucun prétexte, cela peut faire des bulles, le liquide peut se troubler, il peut y avoir un dépôt blanc au fond, les feuilles vont brunir… c’est normal, ensuite quand la fermentation se sera calmée, essuyer soigneusement le bocal s’il y a eu débordement et le ranger au cellier avec vos autres conserves.


En septembre vous pourrez commencer à prélever quelques cigares pour réaliser vos dolmas, garder le pot entamé au réfrigérateur en ayant soin de tasser les cigares pour qu’ils restent immergés dans la saumure.


Mots-clés: eau, feuilles de vigne, sel

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

17 commentaires

Tiphaine07

Bonjour Corinne,
Très bonne question que je ne me suis jamais posée parce que je n'ai qu'un seul cep de vigne dans mon jardin (il s'agit de raisin muscat), mais il est vrai que je n'utiliserais pas (instinctivement) celles des ceps qui font partie de la décoration florale de mon village parce que leur aspect en est différent, elles ne sont pas lisses mais semblent gaufrées, ceci dit, il me semble qu'elles seraient toutes comestibles, si non traitées et suffisamment jeunes pour ne pas être trop coriaces

corinne

Bonjour, Faut-il utiliser les feuilles d'une sorte de vigne bien particulière ou tous les types de vignes sont bons ? Merci avance, Corinne

arnaud6987

pffffffffff Vilaines

Tiphaine07

MdR !!! Bravo à toi !

Dany33

C'etait pour faire râler Arnaud ! J'ai reussi !

arnaud6987

YES tout à fait d'accord !!!

Tiphaine07

Houlala ! on se calme, non mais ho !!!
Je ne veux pas entendre parler de visa en Europe, c'est la seule chose de bien que l'on ait à peu près (c'est loin d'être parfait) réussi à faire depuis 1945 !!!
C'est bien de pouvoir voyager en partant de France à 3h du mat, de prendre son petit déj en Belgique ou de déjeuner en Allemagne (même au MacDo si on ne parle pas la langue), sans avoir de douane à passer et de change d'argent à faire... après, visite au Kantor avant de pouvoir aller au sklep, mais c'est pour le folklore !!!

Dany33

Hi hi hi !!

arnaud6987

UN visa MDR ... on est en EUROPE ma cocotte ... et la quarantaine ne me fait pas peur: je descends les 2 mois !

Dany33

Elle a raison Tiphaine même des étrangers chez nous et plus bas à Lacanau c'est pire ! J'ai entendu dire qu'il faudrait un visa pour les Belges et après en quarantaine pour acceder à leur paradis lol !!

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Dany33 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    arnaud6987 a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 30Invité, corinne et 28 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.