Feuilleté express au chénopode

Un semblant de tourte très rapide pour accompagner une salade de saison...

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
4 Commentaires
3
recette Feuilleté express au chénopode

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1 pâte feuilletée4 feuilles de pâte filo et un peu d’huileDes feuilles et jeunes pousses de chénopode100g (à vue de nez) de fromage râpé3 œufs200g de crème entière1 verre de laitSelPoivrePiment d’EspeletteNoix muscade

Préparation:

Dès qu’il fait jour courir au jardin après avoir grand ouvert partout dans la maison (peut-être pas la porte sur rue), cueillir les haricots, tomates mûres et les concombres. Arracher quelques belles pousses de chénopode blanc, vous asseoir sur la marche pour récupérer les belles feuilles et tous les départs de ramifications bien tendres ainsi que les parties fleuries, le reste file direct au compost. Rentrer vos récoltes, réserver haricots et concombres et sortir votre tourtière, la pâte feuilletée ainsi que la filo.


Dérouler la pâte feuilletée, découper aux ciseaux (avec le papier sulfurisé) un carré à la dimension supérieure de votre moule, faire un joli dessin à la fourchette et réserver votre couvercle au frais. Prélever 4 feuilles du paquet de filo (replier soigneusement les autres et remettre dans leur emballage au réfrigérateur, les utiliser dans les 48h).


Préchauffer le four à 180°C.


Graisser au pinceau 1 feuille de filo, la plier en 4 et la déposer au fond de la tourtière, puis déposer les 3 autres en chiffonnade par-dessus et chemiser les côtés de la tourtière avec les chutes de la pâte feuilletée, saupoudrer le fond de râpé et réserver le pinceau.



Étaler le chénopode grossièrement haché en intercalant un peu de râpé entre les couches d’herbes, ajouter le reste de râpé en surface.



Dans un saladier, casser 3 œufs, ajouter la crème, le lait, saler, poivrer, pimenter et muscader, puis battre le tout et verser sur les herbes, puis installer le carré de pâte feuilletée (sans le papier), faire une cheminée au centre et badigeonner au pinceau gras avec un peu de lait (les puristes feront une dorure à l’œuf) et envoyer pour 1/2h au four à chaleur tournante.


Sortir du four et profitez de la fraîcheur relative du matin pour préparer les haricots verts puis une salade concombre-tomate qui complétera votre repas .

Une portion (env. 210 g) :
Calories 608 kcal   Protéines 14,6 g   Glucides 29,3 g   Lipides 43,9 g  

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

4 commentaires

Tiphaine07

Merci les amies, goût à épinard, doré dessus et dessous, cuisson parfaite des sauvageonnes et de l'appareil, pour une invention spontanée et au pifomètre, c'est à refaire sans rien y changer (à part centrer le motif décoratif et la cheminée qui aurait pu être ornée avec les angles du carré par exemple si je l'avais faite dès le découpage)
Bon WE à vous aussi, bisou ♥

motorola

belle recette ca donne envie bon Week end motorola

Dany33

J'adore lire tes recettes
Bises

cuisineenfolie

Je ne demande qu'à gouter!!

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    motorola a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Dany33 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

  • Invité trouve que ça a l'air rudement bon.
  • Invité trouve que ça a l'air rudement bon.
  • cuisineenfolie trouve que ça a l'air rudement bon.