La tarte au melon

Melon à l'anis, ma tarte ne plaira pas forcément, mais c'est fameux !

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
6 Commentaires
8
recette La tarte au melon

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

1 Melon1 Noix de beurre salé1 Cas d’huile2 Cas de sirop d’agave2 Cas de noix de coco râpée1 Épi floral d’agastache2 Feuilles de curcuma2 Cas d’arak (ou autre anisette)1 Pâte sucrée à la poudre d’agastache120G de crème fleurette1 Œuf20G de miel1 Càc de fécule de maïs1 Cas d’arak de plus

Préparation:

Détailler le melon (celui que vous avez acheté à l’épicerie tenue par des personnes bienveillantes mais dont ce n’est pas la profession initiale et qui se font refiler les marchandises, même locales, dont un épicier de métier ne voudrait pas, parce qu’un melon cueilli vert ne mûrit jamais) en petits dés...



... Et les faire sauter dans le mélange beurre + huile dans une poêle chaude, ajouter la noix de coco, arroser de sirop d’agave et bien mélanger le tout, laisser compoter à feu doux puis ajouter les herbes hachées et l’arak, laisser remonter en température et flamber l’alcool. Arrêter le feu et laisser infuser à couvert.



Préparer la pâte sucrée en mettant dans le bol du robot : 1 càc de poudre d’agastache, 1 cas de sucre en poudre, 200g de farine, 1 pincée de sel, 50g d’huile et 90g d’eau tiède et pétrir 1’30’’ en mode épi, rassembler la pâte dans une feuille de papier cuisson et la réserver au réfrigérateur le temps que les ramoneurs (père et fils) aient fini d’officier sur le poêle à bois, puis celui du coup de balai et de la recherche du chat parti se cacher parce qu’il y avait des intrus chez lui !


Préchauffer le four à 180°C, sortir la pâte du réfrigérateur et l’abaisser au rouleau, puis foncer un cercle, piquer le fond à la fourchette, recouvrir de graines sur une feuille de papier sulfurisé (ou de billes de cuisson) et cuire à blanc pendant 15 minutes.


Pendant ce temps, préparer un appareil en mélangeant au fouet la crème, l’œuf, le miel, la fécule et la dernière cuillère d’arak.



Sortir la pâte précuite du four (le laisser en mode préchauffage), retirer les graines et étaler le melon compot-é aux herbes, verser l’appareil par-dessus et recouvrir avec des lanières (effet croisillons) du peu de pâte sucrée qu’il restait et envoyer pour ½ heure au four… démouler sur une grille et laisser refroidir, je me suis dispensée du coup de pinceau à la gelée de coing pour que ça brille, et pour les très gourmands servir avec une Chantilly maison .

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

6 commentaires

arnaud6987

Top M'dame

Tiphaine07

Avec plaisir Martine, bon WE à toi ♥

cuisinette

sa change des autres fruits.merci du partage.bises.

Tiphaine07

Merci les ami(e)s, bon WE à vous ! ♥
@Arnaud, non, Melon du Quercy, c'est la variété locale, elle est excellente, sauf quand tu ne l'achètes pas au marché directement au producteur

motorola

belle recette bravo bise motorola

arnaud6987

C'est fameux ça ... melon de Cavaillon ?... c'est vraiment la fin de saison ! Bravo ta recette me plait bcp ma Tiphaine

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisinette a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    motorola a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    arnaud6987 a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 8Invité, Invité et 6 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.