Gâteau Aux Noix Fourré A La Crème

Une recette de gâteau sympathique par Ô Délices De Nanou

  • Recette de cuisine 4.70/5
4.7/5 (10 votes)
13 Commentaires
128
recette Gâteau Aux Noix Fourré A La Crème

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

Pour le Biscuit : 175 gr de Sucre En Poudre 3 Œufs 100 gr de Farine 100 gr de Beurre Mou 150 gr de Cerneaux De Noix 6 gr de Levure Chimique 1 Pincée De Sel Fin
Pour la Crème : 50 gr de Sucre En Poudre 2 Jaunes d’œufs 25 gr de Farine 20 cl de Crème Liquide 25 cl de Lait 1 Gousse de Vanille Fraîche 10 gr de Maïzena
Pour la Décoration : 100 gr de Cerneaux de Noix

Préparation:


Préparation du Biscuit :


1°) Mettez au moins ¼ d’heure avant toute préparation un cul-de-poule au réfrigérateur afin de monter plus tard les blancs en neige puis la crème liquide pour la crème.


2°) Préchauffez votre four à chaleur tournante à 200°C.


3°) Dans un cul-de-poule, mélangez à la cuillère en bois le beurre mou et le sucre. Lorsque le mélange devient une pommade, ajoutez les jaunes d’œufs dans le beurre+sucre et les blancs d’oeufs dans le cul-de-poule sortit du réfrigérateur.




4°) A l’aide d’un fouet électrique, montez les blancs en neige fermement en ajoutant au préalable la pincée de sel. Replacez le récipient au réfrigérateur.




5°) Broyez au mixeur les cerneaux de noix puis ajoutez-les au beurre+sucre.


6°) Mélangez la farine et la levure puis tamisez le tout au dessus du cul-de-poule. Mélangez bien la pâte et la farine à l’aide d’un fouet puis ajoutez petit à petit les blancs en neige en mélangeant de haut en bas.




7°) Beurrez et farinez un moule à manqué puis versez la préparation. Enfournez pour 10 à 15 minutes toujours à 200°C. Le gâteau est cuit lorsqu’il est doré sur le dessus et que la lame d’un couteau ressort humide de son centre. Laissez refroidir dans le moule puis démoulez sur le plat de service.




Préparation de la Crème :


1°) Pendant la cuisson du gâteau, dans une grande casserole sur feu moyen, faite chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et en ayant enlevé les graines puis ajouté au lait. Portez à ébullition puis enlevez la gousse fendue.


2°) Dans un cul-de-poule moyen, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez petit à petit la farine et la Maïzena tamisées. Mélangez bien au fouet.


3°) Versez le lait bouillant sur les jaunes d’œufs puis battez bien au fouet puis re-transvasez le tout à nouveau dans la casserole que vous placerez sur feu doux en mélangeant continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe comme de la mayonnaise. Une fois la crème bien épaisse, laissez-la refroidir totalement.


4°) Fouettez au fouet électrique la crème liquide très froide jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. L’opération peut durer plusieurs minutes mais il est important que la crème épaississe.




Incorporez-la à la crème refroidie puis mélangez bien à la cuillère en bois et replacez le tout au réfrigérateur.


Pour la Finition :


1°) Coupez dans l’épaisseur le gâteau afin d’obtenir 2 cercles de même hauteur.


2°) A l’aide d’une spatule, étalez au moins 1/3 de la crème sur la partie basse du gâteau. Repositionnez ensuite le haut du gâteau sur la crème.


3°) Avec le restant de la crème, badigeonnez toute la surface du gâteau. Sur le dessus et tout autour.




4°) Décorez tout le tour du gâteau avec des cerneaux de noix entiers puis mixer le reste et saupoudrez le tout sur le dessus du gâteau.



5°) Placez le gâteau au réfrigérateur et sortez-le au dernier moment pour la dégustation.





Une portion (env. 200 g) :
Calories 731 kcal   Protéines 8,1 g   Glucides 56,7 g   Lipides 48,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.


13 commentaires

namounet

Moi je l'ai fait pour la fête des péres et super bon

 

Lady

vaut mieux tard que jamais dit ont !!

Ô Délices De Nanou

Merci . Bisous 

kekeli

Bon anniversaire à la petite. elle a du être contente d'avoir un beau gâteau. 5/5 pour toi. bisous.

soizic45

BON ANNIVERSAIRE A TA PETITE JEUNE FILLE LES ENFANTS SONT MAINTENANT PLUS GRANDS QUE NOUS TON GATEAU EST SUPERBE . FELICITATIONS IL DEVAIT ETRE TRES BON ET TES ENFANTS HEUREUX GROS BISOUS MA CHERIE ET BONNE SEMAINE ESSAIS SI TU LE PEUX DE ME DONNER LES RENSEIGNEMENTS

cece69

hum tres joli et tres bon gateau merci bisous.bon anniversaire a ta fille

Ô Délices De Nanou

Merci à toutes  c'est très gentil, je lui dirais de votre part. Je vous embrasse et encore merci pour elle 

Notre am❤ur de cuisine

ce gateaux et beaux et il doit etre trés bon, bon anniversaire a ta fille

katcelau

elle a bien de la chance cette grande fille d avoir une maman qui fait de beaux et bon gateaux bon anniversaire (un peu en retard mais avec le coeur )bissssss kat

vece helena

merci beaucoup tu es très sympa. bisous

Votes

Invité, Invité et 8 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.70/5

4.7/5 (10 votes)

 =  10 votes

Ils ont envie d'essayer

 128Invité, Invité et 126 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.