99x
  • Recette de cuisine 4.17/5

4.2/5 (6 votes)


recette COULIS DE TOMATES
plat
Difficulté

Ingrédients (4 personnes):

1 kg de tomates
2 c.à soupe d'huile d'olive
1 beau brin de thym
2 c.à soupe de basilic haché
2 feuilles de laurier
1/2 branche de romarin
3 gousses d'ail pelées et écrasées
1 sucre et demi
1 c. à café de sel fin
poivre blanc du moulin

Préparation:

Merci de ne noter que les recettes effectivement testées et de laisser un commentaire - en vous identifiant - quand vous attribuez une note : cela permet de faire évoluer la recette !

Un coulis prêt à l'emploi pour lasagnes, pizzas ou encore sauce bolognaise . Mais ne pas hésiter à le conserver au congélateur : il se conserve très bien ainsi et on en a toujours sous la main  ...

Lavez les tomates. Faîtes une entaille en forme de croix sur le dessous. déposez les tomates dans un saladier et couvrez-les d'eau bouillante(en direct de votre bouilloire électrique, par exemple) : après trempage, elles se pèleront TRES facilement. Vous pouvez les épépiner mais là, c'est une question de goût personnel !

Coupez vos tomates grossièrement et placez-les dans une cocotte.

Ajoutez huile d'olive, herbes, sucre, ail, sel et poivre.

Laissez mijoter 45 minutes environ à feu doux à découvert en mélangeant souvent.

Retirez les herbes et mixez. Laissez refroidir.

Si vous trouvez votre coulis trop épais, n'hésitez pas à le rallonger avec un peu d'eau (mais pas trop !). 

POUR LA CONSERVATION

Voir ma réponse au commentaire de CHRISTINE ...

 

 

Mots-clés: bolognaise, coulis, lasagnes, pizza, prêt à l'emploi, sauce, tomate

Publié par VAL53

Ça a l'air bon !

4.2/5 (6 votes), 29 Commentaires

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet 'Recettes préférées' et suivre les nouveaux commentaires dans votre page 'Activité récente'.


Commenter

ANDREE

COUCOU JE FAIS EXACTEMENT CETTE RECETTE ET JE CONGELE MON COULIS DANS DES PETITES BOUTEILLES D EAU DE 50 CL C EST TRES PRATIQUE

genty

je l ai fait super bonne a bientot

Invité

Je n'ai pas testé mais ça a l'air rudement bon!

basilic 22

je met le basilic aux cinq derniers minutes de cuisson . le basilic ne cuisant presque pas cela donne de la puissance au gout et quel regal

seve

moi j'ai rajouté de l oignon et du vin blanc et à la maison tout le monde a adorer....du coup je vais en preparer en grosse quantité que je vais congeler

VINCOLI YVES

MA GRAND MÈRE FAISAIT COMME CA DANS LES ANNÉES 50 ET 60 JE ME SOUVIENS ENCORE DU BON GOUT DE CETTE SAUCE TOMATES AVEC LE SALICYLATE

roucksana

j ai pas encore essayer je pense que cela a l air tres bon et merci pour la recette

Invité dom

je l'ai faite et drolement bon merci

Invitéuhlen toulouse

,j'y ajoute du curcuma. Extra. Merci pour la recette. Pas d'eau si c'est sec mais du vin blanc!

VAL53

Bonjour Mamie.

Dans le texte de ma recette j'indique en effet que j'enlève les herbes avant de mixer. Nous sommes donc d'accord...

Bonne continuation.

VAL53

mamie

bonjour pourquoi mixer les herbes les enlever serait pas mieux je parle pour le romarin et laurier.merci

Invité

Bonjour et bravo,

je fais pratiquement comme vous, et comme je suis une fan des variétés de tomates, je selectionne une variété et j'indique sur le pot la variété de tomates. je les épluche et  épépine aussi mais je n'aime pas trop le romarin, j'ajoute plutôt de la marjolaine à la place. Si j'ai encore un fond de vin blanc liquoreux j'y mets une lichette !

 

Invité

bonjour à toutes et tous,

pour ma part pour conserver le coulis, j'utilise d' l'acide salicylique qui s'achète en pharmacie (pas cher du tout - en sachet de 1 gr). il faut en mettre un gr par kg de coulis et je peux utiliser tous les pots que je veux. Ma recette de coulis est de mettre les tomates dans un faitout, laisser cuire. lorsque les tomates sont bien défaites, je les passe au moulin au légumes manuel, grille petits trous car je n'aime pas les grains dans la sauce tomate, je remets à cuire avec des feuilles de basilic, sel, poivre, puis ajouter l'acide. laisser refroidir et mettre dans les pots ou petite bouteilles en verres (bière...). rajouter de l'huile d'olive sur le dessus

caroma24

 

 

VAL53

Merci pour l'astuce. Je le fais pour les confitures et gelées mais je n'y ai pas pensé pour le coulis...

Bonne continuation.

Valérie

david

 bonjour

nous utilisons depuis quelques années l'autosterilisation...! quoi est ce ?nous versons le coulis bouillant

dans les bocaux à confiture et nous retournons ceux ci .Conservation garantie à condition que les couvercles ne soient abimés.

Salut bonnes conserves.

VAL53

Merci Evlyne.

 

Je teste sous peu avec ces moodifications.

 

Bon été.

 

VAL53

evelyne

je rajoute une pincée de sucre et un 1/2 verre de vin blanc à votre recette cela relève le goût du coulis

Michèle

Voilà quelques petites modifications. Pour ma part, je fais également revenir l'oignon dans un peu d'huile, j'y ajoute quelques centimètres de céleri-branche coupé fin et une carotte coupée en petit morceau, ainsi qu'un peu d'ail frais.

Les tomates après cuisson sont passées au moulin à légumes et je récolte ce qui reste. Dans un bol je rajoute un peu de sel, d'huile d'olive et ces "restes" sur une tranche de pain grillé sont délicieux.

Pour ce qui est de la conservation, j'utilise d'anciens bocaux que je garde en cours d'année. Bocaux avec couvercles en métal comme ceux utilisés dans le commerce pour les conserves de coulis. Une fois le coulis prêt, je le verse brûlant immédiatement dans les bocaux et ferme de suite avec le couvercle de métal. La fermeture du bocal est ainsi complètement hermétique. Il y a plus de 20 ans que je procède de cette manière et n'ai jamais eu de surprise. Je préfère en ce qui me concerne ce procédé car l'utilisation est immédiate contrairement à la congélation et le goût me semble meilleur. Je m'en vais continuer la préparation de mon coulis, il fait gris alors ça mettra un peu de couleur dans cette journée.

VAL53

Merci Isabe btps ... toutes les suggestions sont les bienvenues et LES FOODIES joue bien sa fonction

de partage et d'échange. Bone continuation.

isabel btps

moi je n'enlève pas la peau car contient beaucoup de vitamines

je coupe les tomates en morceaux et laisse cuire quand les tomates sont bien cuites

je mixe le tout au robota a soupe

on ne voit plus les peaux, cela épaissie la préparation et  fait plus de quantité rien n'est perdu

je ne mets que du sel ainsi une fois stérélisée dans des pots a confitures  une heure (quantité pratique pour pizza ou sauce pour pâtes) ainsi j'ai en produit neutre que j'accomode ensuite a chaque fois differement suivant son utilisation

Invité

bonjour,

pour éviter la corvée du pelage,jé fais ébouillanter les tomates dix minutes aprés les avoir lavées, et je passe tout au presse purée, siimple et effiicace

merc pour la rectte où je vaiis essayer de doser le romarin

 

 

  

Martial

Très bien comme recette maispar rapport au travail de nettoyage, il est préférable d'en faire d'avantage à la fois.

Je vous suggère qq modifications: avant de faire cuire les tomates avec les herbes, on peut faire revenir un oignon ( dans l'huile d'olive ) et melanger le tout après. Une fois cuit , (20' eniron) prendre une passoire  et passer la chair au moulin à légumes ( le jus sert à faire du potage) refaire cuire légérement ce coulis (pour  évaporer encore un peu l'eau ) en y ajoutant qq gouttes de Tabasco.

Je trouves celà délicieux.

pour la conservation, je mets ce coulis dans des petites boites ( en fonction de l'utilation ) et je cogèle

VAL53

Merci pour ce conseil, Evelyne. Comme en plus je suis maintenant équipé pour la stérilisation je vais opter pour cette solutions cette année. Temps de stérilisation ! 1 h ?

Invitéevelyne martin

la sterilisation c est mieu car le gout du congele ne se sent pas c est bien meilleur

VAL53

Bonjour Christine.

Je conserve des bouteilles d'eau vides d' 1 l 1/2. Je mets la quantité souhaitée (75 cl- 1 l). Et je stocke mes bouteilles au congélateur.

Je n'ai pas essayé la stérilisation. Si vous essayez et que cet essai est concluant, vous me tenez au courant ... ?

Cordialement,

 

 

 

 

christine

comment coserver le coulis dans des bocaux

VAL53

Bonjour Sylvain et contente de voir que cette recette a retenu votre attention. Elle vous permettra de transformer et conserver votre récolte de tomates de cet été.

Pour les herbes et aromates les quantités sont toujours données à titre indicatif car nous avons tous et toutes nos goûts et habitudes en ce domaine mais pour ma part je mets une branche de romarin d'environ 15 cm.

Quand vous aurez effectivement testé cette recette pensez à me faire parvenir un nouveau commentaire en m'informant des modifications opérées et du résultat obtenu. Cela permettra de faire évoluer ma recette de base.

Je stocke mes bouteilles de coulis au congélateur pour en profiter tout l'hiver.

Bon été à vous.

 

Sylvain

Qu'entendez-vous par « une demi-branche de romarin » ?. Dans mon jardin, certaines branches de romarin mesurent presque un mètre !…

À part ça, merci pour la recette, qui me semble intéressante. Comme je récolte environ 60 à 80 kg de tomates chaque année, je pense que je vais l'essayer, mais en dosant le romarin à mon idée…

Cordialement

S

torpedo21

je vais conserver ette recette de coulis de tomate .pour cette ete comme nous avons pas mal de pied de tomate.je vais en faire du coulis de tomate en pot .merci de cette recete

Ils ont envie d'essayer

x99Invité, Invité et 97 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Votes

seve, genty et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.17/5

4.2/5 (6 votes)

 =  5 votes