Tresse du dimanche

Réalisée plus de 10x et à chaque fois un régal - Vince

  • Recette de cuisine 4.71/5
4.7/5 (17 votes)
31 Commentaires
196
recette tresse du dimanche

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

500 G de farine blanche ou farine à tresse 1 Cc rase de sel 1/2 Cube de levure fraîche (20 G) en miettes 1 Cs de sucre 60 G de beurre mou En morceaux 3 Dl à 3 1/2 dl de lait tiédi 1 Oeuf battu pour badigeonner

Préparation:

Dans le récipient du robot, on mélange d’abord la farine avec le sel. Puis, on ajoute tous les autres ingrédients et on pétrit jusqu’à obtenir une pâte bien souple. Il faut bien compter 10-15 mn. On couvre ensuite avec un linge humide et on laisse doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air. Environ 2 heures.

Une fois que la pâte a bien levé, on la renverse sur un plan de travail légèrement fariné. On la rassemble en une grosse boule que l’on partage en deux portions identiques. On forme ensuite deux rouleaux de même longueur amincis aux extrémités. Il ne reste plus qu’à tresser votre pain selon le schéma visible sur mon blog: http://delimoon.wordpress.com/2008/02/29/tresse-du-dimanche/ Ceci fait, on pose la tresse sur une plaque recouverte de papier à pâtisserie. On la badigeonne légèrement avec l’oeuf et on la laisse lever encore bien 30 mn puis on badigeonne une nouvelle fois à l’oeuf.

Cuisson : env. 30-35 mn dans le bas du four préchauffé à 200°. Une fois cuite, on la laisse refroidir sur une grille Quelques petits conseils - infos la farine à tresse est un mélange de farine blanche 90% et de farine d’épautre 10% environ. La pâte gagne en souplesse et en élasticité. Vous pouvez utiliser de la levure sèche, 7 g pour 500 g de farine vous pouvez ajouter un oeuf à la pâte, mais la mie séchera plus rapidement en tressant votre pain, à la fin, pensez à bien presser les extrémités ensemble et à les replier sous la tresse votre tresse est cuite, si elle sonne creux lorsqu’on tape le dessous avec le doigt.

C’est valable pour tous les pains. Si vous n’arrivez pas tresser avec deux pâtons, vous pouvez aussi le faire avec trois, c’est plus facile vous pouvez également cuire votre pâte comme un pain rond, ce sera alors le pain du dimanche. Régalez-vOus !


Mots-clés: pain du dimanche, pain tressé, tresse

Une portion (env. 100 g) :
Calories 378 kcal   Protéines 9,4 g   Glucides 58,3 g   Lipides 8,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

31 commentaires

vanessa

recette facile. il faut par contre rajouter du sel.

delimOOn

A Virginie ...
Une chose est sûre, la tresse est meilleure le jour même.
Mais il est tout à fait possible de la faire la veille. Ce que je fais souvent.
Une autre possibilité, c'est de faire la pâte la veille. De la placer au frigo pendant la nuit. Le lendemain, sortir la pâte, la laisser lever. (sur un radiateur ça va plus vite). Puis terminer la recette (tressage et cuisson).
Voilà, j'espère t'avoir aidée.
Véro

Virginie

Bonjour,
Peut-on faire la tresse la veille ?
Merci d'avance

Alma

Depuis que j'ai ta recette, c'est toujours une réussite. Ce dimanche de Pâques, elle sera au centre de la table. Merci

lola4512

recettes delicieuse merci

Invité

Franchement, recette splendide! Bravo!

Olívia

parfait et délicieuse!

Olívia

Je ne suis pas suisse, mais me semble très bien! Je vais essayer. Merci pour partager

RYAN

cest super bon merci

Invité

Pour ma 1ère tentative, la perfection !
Espérons qu'elle est aussi bonne que belle !
Merci !

Votes

vanessa, Invité et 15 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.71/5

4.7/5 (17 votes)

 =  17 votes

Ils ont envie d'essayer

 196Invité, Invité et 194 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.