Ma tropézienne

Une recette de dessert facile par veroangedevo

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
7 Commentaires
69
recette ma tropézienne

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

POUR LA BRIOCHE: 350 grs de farine "francine ma brioche maison";175 ml de lait tiède 75 grs de beurre mou en morceaux un œuf 40grs de sucre en poudre1Cc de sel2 sachets de levure boulangère "francine"
Pour LA CRÈME: 50 grs de sucre 40 grs de beurre mou 1 œuf+ un jaune d'œuf 25 grs de maïzena 25 cl de lait 1 gousse de vanille un grand pot de crème fraîche épaisse

Préparation:

LA BRIOCHE :Dans le robot, ou à la main, je mélange la farine, le sucre, le sel, j ajoute la levure et je verse lentement le lait tiède, l'oeuf et le beurre ramolli, je pétris, à l'obtention d 'une boule bien lisse, je recouvre et je laisse reposer jusqu'au doubage de volume.


MON petit truc pour faire pousser la pâte : je prends le bol mélangeur ou le saladier, je le recouvre de film célophane, je remplis mon évier deau bien bien chaude, pas brûlante, je pose mon bol mélangeur dedans, la pâte double de volume facilement.


Quand celle ci à doublé, je la reprends et je la mets dans une tourtière que j ai beurré et fariné au préalable, je refilme cette tourtière et je remets à pousser dans l'évier 30 minutes, à juger soi -même.


Une fois fais j 'enlève le célophane je badigeone d'oeuf battu je mets quelques grains de sucre et je fais cuire 20 minutes à 180°, je vérifie ma cuisson avec la pointe d'un couteau. Je la sors et la laisse refroidir avant de la couper en deux.



LA CRÈME :Fendre la vanille en deux, dans une casserole faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et les grains que vous aurez gratté, une fois bouilli, laisser infuser 20 minutes.


Retirer la gousse, dans la casserole ajouter le sucre, la maïzena le jaune et l'oeuf entier tout en mélangeant.


A feu doux remettre la casserole et mélanger sans cesse jusqu'a épaississement, hors du feu ajouter le beurre, et mélanger rapidement, laisser refroidir, à peine tiède.


Battre la crème fraîche en chantilly, ajouter délicatement le contenu de la casserole à la spatule bien mélanger et mettre au frais 1/2 h.



Reprendre la brioche, la couper en deux, la garnir de crème, remettre le couvercle saupoudrer de sucre glace, et remettre au frais jusqu au moment de servir, bon apétit.






Mots-clés: ma tropézienne

Une portion (env. 140 g) :
Calories 352 kcal   Protéines 8,2 g   Glucides 43,6 g   Lipides 13,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

7 commentaires

dacia

Jaime beaucoup la tropezienne, bien fait. Ce n'est pas trop dur à faire ? Bises

mamielilou

Recette très sympa, merci pour le partage. J'ai pris bonne note du truc pour faire lever la pâte dans l'évier

IANOU

J'aime beaucoup et je n'en ai jamais fait

LoCoquelicot

Vraiment jolie.

Tatie

à prendre.merci. bises.

Délices&Saveurs

Tropézienne !!! MIAM MIAM !!!

Gourmandises de Ben

mmm ça a l'air bien gourmand ça!

Votes

Délices&Saveurs, tonteria et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 69Invité, Invité et 67 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.