Saint-Honoré à la fraise

Saint-Honoré de Véronique Et La Chouquetterie

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
5 Commentaires
25
recette Saint-Honoré à la fraise

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (4 personnes):

Pour la pâte sucrée : 210 g de farine 40 g de poudre d’amande 50 g de sucre glace 1 pincée de fleur de seul 110 g de beurre 1 œuf moyen
Pour la pâte à choux : 125 g d’eau (alors une pâte à choux se fait à l’eau lorsqu’elle doit être fourrée. Si vous faîtes des chouquettes remplacer l’eau par du lait, et c’est exactement la même recette) 62 g de farine 50 g de beurre 1 pincée de fleur de sel ou sel 2 œufs entiers moyen
Pour le craquelin : 50 g de farine 50 g de sucre roux ou semoule 40 g de farine
Pour la crème Diplomate à la fraise : 250 g de lait 63 g de sucre semoule 2 jaunes 30 g de farine 1 gousse de vanille 250 g de crème liquide 25 g de sucre 2 feuilles de gélatine 125 g de fraises 3 cas de confiture – ma recette est sur mon site –
Pour la crème Chantilly : 250 g de lait 250 g de crème liquide 250 g de mascarpone 80 g de sucre semoule Un peu des fraises mixées+confiture
Pour le fondant : Fondant rose colorant rouge
Pour le caramel : 150 g de sucre semoule 20 g d’eau

Préparation:

Pour la pâte sucrée :


A - vous mettez votre farine + poudre d'amande + sucre et votre beurre mou afin de faire un sablage. Ensuite vous ajoutez votre oeuf pour que votre pâte se rassemble. Ne pas trop la travailler, elle risquerait d'être élastique et se rétracter à la cuisson.


B - La filmer et la mettre au frais le temps de faire le reste. Si pas de robot et bien c'est tout pareil, dans un saladier et vous le faites du bouts des doigts ! Après 1 h au frigidaire, étaler votre de fond de pâte et faite un cercle de 24 cm.



Pour la pâte à choux et le craquelin :


LA PÂTE A CHOUX.


A - Dans une casserole, mettre votre eau + sel + beurre et attendre qu'il soit fondu.


B - Ensuite incorporer en 1 seule fois votre farine et former une boule très énergiquement.


C - Destructurer cette boule puis la reformer durant 2/3 fois pas plus, ça ne sert à rien. Ensuite la verser dans un saladier et cassez et battez légèrement vos œufs afin de les incorporer en 2 fois dans votre jatte. Votre pâte est prête, mettez- dans une poche à douille avec une douille ronde, et réservez-là au frais le temps qu'on prépare le reste.


D - Ensuite faire des choux pas trop gros et mettre un rond de craquelin comme sur la photo. Sur votre fond de tarte, faire un serpentin sur votre fond comme sur la photo puis cuire le tout à 180°C durant 20/25 mn. Puis ne pas sortir d'un coup. Éteindre votre four et laisser sécher puis sortir après 4 mn.


LE CRAQUELIN


A - Incorporer le tout du bout des doigts comme pour faire une pâte et étalez pas trop finement mais assez quand même c'est pour faire des disques de craquelins sur vos choux comme sur ma photos, et mettre au congélateur, sinon le craquelin ne se détachera jamais.







Pour la crème diplomate :


A - Réhydrater votre gélatine dans de l'eau froide.


B - Ensuite faire bouillir son lait avec sa vanille, et dans un saladier blanchir ses jaunes avec son sucre, puis sa farine.


C - Verser le lait chaud, et remettre sur le feu pour cuire et épaissir.


D - Ensuite essorer sa gélatine et l'incorporer. Attendre que sa crème pâtissière soit froide pour incorporer ses fraises mixées, puis sa confiture (garder un peu de cette préparation pour la crème chantilly) puis ensuite incorporer la crème fouettée, cad, la crème liquide montée avec le sucre. Réserver. Quand tout est prêt comme sur la photo, mettre de la crème diplomate sur le fond de pâte cuit, puis remplir vos choux de cette crème. Réserver !



Pour la crème chantilly, le caramel et le fondant :


A - Au robot et avec votre fouet, mettre votre mascarpone + votre crème liquide et monter votre crème. Ensuite incorporer vos fraises mixées ainsi que votre confiture (garder au frais le temps de monter son Saint-Honoré).


B - Mettre son fondant au bain-Marie et ne pas monter au-dessus de 37°C, le détendre avec un peu d'eau afin qu'il soit plus facile à travailler, et plonger vos choux du bouts des doigts. Quand vous avez fait vos choux roses, mettre un peu de colorant rouge pour faire ceux en rouge.


C - Pour le caramel, il faut le faire à la dernière minute quand tout est prêt à être dressé, afin de coller vos choux sur votre cercle de pâte.



Le reste en images !




Mots-clés: #choux, #dessert, #desserts, #lachouquetterie; #sainthonore; #sainthonorefraise; #sainthonorelachouquetterie, #nofilter, #sainthonores, #veroniqueetlachouquetterie

Pour 100 g :
Calories 246 kcal   Protéines 4 g   Glucides 27 g   Lipides 12 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

Les recettes de Nanad

Merci pour vos conseils. ça fait un moment que je voulais réaliser une petite pièce montée mais je n'ai jamais osé vu que les choux étaient tout raplapla lol. A bientôt

Véronique et la Chouquetterie

@Les recettes de Nanad, bonjour,
Le chou lorsqu'il doit être fourré, il vaut mieux le faire à l'eau pour qu'il soit sec... si vous faites vos choux au lait, ils sont ramollis. De plus, faites le craquelin, vous obtiendrez des choux de mêmes calibres.
Je dispense des ateliers, et mes clients obtiennent toujours de chouettes résultats ! Parole de Chouk !

Les recettes de Nanad

Je vais tester votre recette. Je n'obtiens jamais un bon résultat avec la recette que j'ai. ça se ramolli rapidement Sans doute parce que je mets du lait.

Notre am❤ur de cuisine

MAGNIFIQUE!!!!!!!

anna

beau gâteau!belles photos!recette bien expliqué.

Votes

Ils ont envie d'essayer

 25Invité, Invité et 23 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.