M'CHAHDA-MCHAHDA M'ZAAFRA BÔNOISE-MILLE TROUS AU SAFRAN

M'chahda ou mchahda m'zaafra, des crêpes mille trous ou "baghrirs" à la semoule exclusivement et safran, un entremet bônois inédit.

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
10
recette M'CHAHDA-MCHAHDA M'ZAAFRA BÔNOISE-MILLE TROUS AU SAFRAN

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

1 Mesure de semoule extra fine( ma mesure fait 400 ml)3/4 De cs de levure boulangère sèche pour moiSel selon la quantitéQuelques pistils de safran trempé dans un peu d'eauEau selon le besoin

Préparation:

Mélanger la semoule, la levure boulangère à sec, ajouter le sel, puis,
Introduire de l'eau plus que tiède peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte molle non collante,


Laisser reposer, 30 mn.


Tremper quelques pistils de safran dans un bol d'eau.


Reprendre la pâte et la travailler un peu en ajoutant l'eau safranée jusqu'à obtention de la couleur souhaitée, puis commencer par l'hydrater progressivement d'eau tiède et en la battant contre le fond de l'auge (gas'aa) pour faire entrer de l'air.


La pâte doit être très molle, commencer alors à faire des mouvements circulaires avec la paume de la main pour fluidifier la pâte et faire disparaître tout grumeau.


On doit obtenir une belle pâte veloutée non liquide mais assez fluide, on laisse reposer le plus longtemps possible, la pâte triplera de volume et sera très légère et lisse comme du velours.


Mettre à chauffer un tajine en argile ou en fonte spécial mille trous comme le veut la tradition, sinon une poêle lourde.


Mélanger la pâte et commencer la cuisson des mchahdas par louchée au fur et à mesure, couvrir les crêpes pendant la cuisson, mais pas nécessaire.


Les poser sur un torchon propre séparément.


Servir chaud avec du beurre fermier et du sucre comme on le fait traditionnellement ou du miel de la ruche pourquoi pas.


RECETTE MCHAHDA ORIGINALE sur le blog.


Mots-clés: baghrirs, beurre fermier, crêpes mille trous, cuisine algérienne, desserts, entremets, m'chahda, m'chahda m'zaafra, mchahda, miel de la ruche, safran, semoule, sucre, terroir bônois

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Tiphaine07

Jamais pensé à les colorer au safran, c'est une bonne idée, merci

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Tiphaine07 a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 10Invité, Invité et 8 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.