MINI ECLAIRS AU CHOCOLAT NOIR ET CHOUX DUCHESSE PRALINE

Une recette d'entrée chocolatée par amandinef

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
0 Commentaires
203

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

Pâte à choux au robot:
- 1/4 de litre d'eau
- 125g de beurre en morceaux
-1 pincée de sel et de sucre
- 150g de farine
- 4 oeufs

Crème pâtissière:
- 1/2 litre de lait
- 100g de sucre
- 50 de maïzena (la crème tout en gardant sa consistance ferme sera moins épaisse et étouffante qu'avec de la farine)
- 3 jaunes d'oeufs

+ Pour les éclairs chocolat: 150g de chocolat noir 70% fondu

+ Pour les choux Duchesse: 150g de praliné si possible maison, recette ici

Pour le fondant des éclairs:
- 200g de Fondant pâtissier
- 20g de cacao amer

Pour le caramel des choux duchesse:
- 100g de sucre

Préparation:

PÂTE A CHOUX :

Dans une casserole, porter à ébullition, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Hors du feu ajouter d'un coup la farine puis mélanger bien et reposer sur feu moyen afin de dessécher sans cesser de remuer (très important), pendant 1m30 à 2 min. A ce stade mettre dans la cuve du robot pâtissier la pâte puis ajouter un à un les oeufs, cette étape pouvant être faite manuellement pour les plus sportives (pas mon cas). Une fois le mélange bien hmogène, la pâte est prête soit à être pochée soit vous pouvez la conserver 3 jours au réfrigérateur voir des semaines au congélateur en vue de faire gougères et choux.

Préchauffer votre four à 200°.

Dresser d'une part des petits "boudins" et des choux ronds (vous pouvez effectuer une pâte à craquelin pour homogénéiser la poussée du choux à la cuisson). Dorer avec un oeufs battu et un pinceau choux et éclairs, applanir la ptite pointe laissée par le pochage et, à l'aide d'une fourchette trempée dans l'eau, tracer un sillon sur toute la longueur des éclairs (histoire de les homogénéiser eux aussi). Cuire environ 15 min en fonction de leur taille. Secret de belle maman : à la fin de la cuisson, couper le four et laisser les choux dedans la porte entre ouverte, cela les assèche un peu ! Une fois sortis du four les percer avec une douille une fois au milieu pour les choux et 2 fois sur les éclairs afin de les remplir.

LA CRÈME PÂTISSIÈRE :

Porter à ébullition le lait, dans un saladier à part blanchir les jaunes et le sucres puis ajouter la maïzena. Lorsque le lait boue en ajouter la moitié au mélange oeufs-sucre-maïzena et battre sans perdre de temps. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen et remuer constamment jusqu'à épaississement. Diviser la pâte dans deux saladier différents et ajouter le chocolat fondu d'un côté et le praliné maison de l'autre. Remplir 2 poches à douilles différentes et garnir les choux et les éclairs sans les faire exploser, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre !



Enfin l'art délicat du FONDANT....

Pour les choux Duchesse, il suffit de faire un caramel à sec et de les tremper dedans en faisant attention aux doigts !


Pour les éclairs, il vous faut 200g de fondant pâtissier et 20g de cacao en poudre amer. Mettre le fondant à fondre sur feu très doux en remuant, ajouter quelques gouttes d'eau si nécessaire et le cacao. Il faut savoir qu'il ne faut jamais dépasser les 37° pour le fondant sinon cela devient une masse infâme et irrécupérable.... En soulevant votre spatule, le fondant doit faire un ruban lisse, que vous déposerez délicatement sur chaque éclair.



https://cookinparis.wordpress.com

Pour 100 g :
Calories 273 kcal   Protéines 5 g   Glucides 26 g   Lipides 14 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 203Invité, Invité et 201 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.