Mounas

Une recette de dessert moelleuse par Carmen

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (6 votes)
10 Commentaires
95

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (10 personnes):

1kg de farine250 g de beurre ( le faire fondre à feu doux et laissez refroidir )4 Sachets de levure briochin (1 sachet pour 250 g de farine)6 œufs entiers + 1 jaune pour dorer2 zestes de citrons1 pincée de sel12 cl de lait tièdeSucre en morceaux brisés avec le rouleau à pâtisserie (ou perle de sucre)

Préparation:

C'est une recette que j'ai déjà publié au tout début de mon blog. La mouna est un gâteau traditionnel pour les fêtes de Pâques. Pour moi cela évoque beaucoup de souvenirs d'enfances, alors j'essaie à mon tour de faire perpétuer cette tradition, mais aussi parce que cette brioche est très bonne et n'a rien à voir avec la brioche que l'on connaît. Pendant leur cuisson, j'adore l'odeur qu'elles répandent dans toute la maison. Il m'arrive aussi d'en faire en hiver pour le petit déjeuner. Cette recette je la tiens de ma maman.


Sortir les ingrédients du réfrigérateur au moins 2 h avant la préparation.


Verser la farine dans le bol du robot, y ajouter les sachets de levure. Mettre en marche le robot avec le crochet à pétrir et incorporer, les oeufs, le sucre, les zestes de citron, le sel, le lait tiédi, puis le beurre. Pétrir la pâte 10 min avec le robot jusqu'à ce qu'elle se décolle du bol, ajouter un peu de farine si besoin mais très peu.


Mettre la pâte dans un grand récipient ou une grande bassine car elle va doubler de volume la recouvrir d'un linge et la laisser lever (dans un endroit chaud) pendant 2 h. Pendant toute la levée de la pâte il ne faut pas de courant d'air dans la pièce.


Faire 4 boules et les poser sur du papier sulfurisé beurré, laisser lever 2 h.


Préchauffer le four à 180°c. Dorer au jaune d'oeuf chaque boule (au fur et à mesure que vous les mettez à cuire), faire 2 fentes en croix sur le sommet (c' est mieux avec une lame de rasoir) et mettre le sucre perlé dessus.


Faire cuire par 1 ou 2 pendant à peu près 25 min. Planter au centre un fil à brochette pour vérifier la cuisson. Le fil doit ressortir net.


Conseil : Une fois les mounas refroidies, les mettre dans une poche de congélation ou les envelopper de film alimentaire ainsi elles resteront moelleuses. Elles se congèlent aussi très bien. Si vous n'avez pas de sucre perlé, vous pouvez écraser du sucre en morceaux avec le rouleau à pâtisserie.


recette Mounas

Cuisine gourmande de Carmencita


Mots-clés: citron, mounas, pâques

Une portion (env. 190 g) :
Calories 504 kcal   Protéines 17,3 g   Glucides 71,3 g   Lipides 11,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

10 commentaires

Carmen

Merci Sissi et Roux, avez vous pensé à faire une photo ???? si oui pouvez-vous me l'envoyer pour une mise à l'honneur. Merci d m'en avoir tenu informée bonne journée!!!

sissi

je l'ai faite ,très bonne et très reussie !

roux

je l'ai essayé très bonne !

Carmen

merci Makiace, Italmo bonne journée bises

italmo

une belle recette merci bises

makiace

Très belle recette j'adore cette brioche alors à essayer... Merciiiiii
Bises

Carmen

Merci à vous bonne soirée bisous

joieetsoleil

superbe recette, je vais essayer pour les enfants ils devraient aimer ,merci bises

katcelau

elle est magnifique !! bizz kat

cuisinette

belle recette merci.bises.

Votes

italmo, sissi et 4 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (6 votes)

 =  6 votes

Ils ont envie d'essayer

 95Invité, Invité et 93 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.