Tarte Fénétra tarte toulousaine
Une recette de tarte traditionnelle par Carmen
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (10 personnes):
400 g de farine2 œufs entiers100 g de sucre glace2 c à café de levure chimique200 g de beurre à température ambiante1 pincée de selGarniture400 g de confiture d'abricot50 g de citron confit8 blancs d’œuf170 g de sucre fin50 g de farine tamisée160 g de poudre d'amande (torréfiée à sec)Sucre glace
Préparation:
Le Fénétra est une pâtisserie traditionnelle de la région toulousaine quelque peu oublié de nos jours et c'est bien dommage car elle est excellente. A base d'une pâte sablée, d'une Dacquoise aux amandes, de citron confit et de confiture d'abricot. Elle se déguste froide. Les Toulousains se rendaient en famille à la grande nécropole au sud de la ville (située le long de l'actuelle rue du Férétra) pour honorer les morts et faire des offrandes. Le nom de la fête et du gâteau qui lui est associé s'est par la suite transformé de Férétra à Fénétra.
Cette spécialité reste liée à la fête du Grand Fénétra qui a lieu chaque année à Toulouse en début d'été.
Préchauffage four à 175°C Travailler le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à l’ obtention d’une pommade. Ajouter les œufs entiers, le sel bien mélanger. Ajouter la farine, la levure et mélanger rapidement sans pétrir la pâte. Vous devez obtenir une pâte assez souple.
Étaler la pâte sablée. Beurrer un plat à tarte et disposer la pâte sablée. Recouvrir d'un papier alu en l'appliquant bien sur le fond et le tour du plat pour le faire bien adhéré, puis verser des billes ou pois chiches. Enfourner pour 15 min.
Retirer les pois chiches et le papier alu, puis laisser tiédir la pâte.
Monter les blancs d’œuf en neige et quand ils deviennent mousseux, ajouter la moitié du suce fin. Continuer à fouetter les blancs en neige et quand ils sont biens fermes, ajouter le reste de sucre fin tout en fouettant.
Incorporer délicatement la farine tamisée et la poudre d'amande avec uns spatule. Étaler la confiture d'abricot sur le fond de tarte et parsemer de dés de citron confit.
Recouvrir de la garniture blanc d’œuf à l'aide d'une poche à douille et saupoudrer de sucre glace. Enfourner pour 30 min.
Mots-clés: amandes, citron confit, confiture d'abricot, dacquoise aux amandes, pâte sablée, recette toulousaine, tarte fénétra, tarte toulousaine
Une portion (env. 190 g) :
Calories 633 kcal
Protéines 13,2 g
Glucides 81,0 g
Lipides 26,4 g
Publié par Carmen
Ils ont envie d'essayer
- chipi trouve que ça a l'air rudement bon.