Fondant chocolat - mandarine au cœur coulant

C'est une recette facile et rapide....

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
3 Commentaires
123

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients

  • Chocolat noir - 16 carrés à réserver 240 grammes
  • Mandarines - zeste et jus 2
  • Oeufs 5
  • Sucre 160 grammes
  • Beurre 70 grammes
  • Farine 2 cuillères à soupes

Préparation

  1. Étape 1
    Préchauffer le four à 210°C.
  2. Étape 2
    Dans le bol du robot muni du couteau pétrir / concasser, incorporer le chocolat concassé et le beurre. Faire fondre V3 / 45°C / 10 min. Racler les bords avec la spatule.
  3. Étape 3
    Rajouter les autres ingrédients. Mélanger V10 / 30 sec.
  4. Étape 4
    Verser 1/3 de la préparation dans des ramequins individuels. Déposer 2 carrés de chocolat par ramequin puis recouvrir avec le reste de la préparation. Faire cuire 12 min.


Mots-clés: chocolat, chocolat noir, coeur, coeur coulant, companion, dessert, fêtes, fondant, gourmandise, gouter, jus de mandarines, mandarines, zeste, zeste de mandarine

Une portion (env. 90 g) :
Calories 365 kcal   Protéines 6,4 g   Glucides 30,3 g   Lipides 22,1 g  

Publié par

Accord mets et vin

  • Vin doux naturel de Muscat: Un vin sucré et aromatique qui complète la richesse du chocolat tout en apportant des notes fruitées de mandarine.
  • Porto Ruby: Un vin fortifié avec des saveurs de fruits rouges qui s'harmonisent bien avec le chocolat noir et la douceur de la mandarine.
  • Champagne Demi-Sec: Un champagne légèrement sucré qui équilibre le fondant chocolaté et ajoute une touche de fraîcheur avec ses bulles.

Questions fréquentes

Oui, vous pouvez utiliser du chocolat au lait, mais le goût sera plus sucré et moins intense.
Le fondant est cuit lorsque les bords sont fermes mais le centre reste légèrement tremblotant.
Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur, mais il est préférable de la cuire juste avant de servir.
Laissez les ramequins refroidir légèrement avant de les démouler. Vous pouvez passer un couteau autour des bords pour faciliter le démoulage.
Oui, vous pouvez utiliser des oranges ou des citrons, mais ajustez la quantité de sucre selon l'acidité.
Les fondants se conservent jusqu'à 2 jours au réfrigérateur, mais ils sont meilleurs frais.
Oui, vous pouvez congeler les fondants avant cuisson. Décongelez-les au réfrigérateur avant de les cuire.
Des ramequins de 100 à 150 ml sont idéaux pour cette recette.
Vous pouvez saupoudrer de sucre glace ou ajouter une cuillère de crème anglaise au moment de servir.
Oui, un robot culinaire peut être utilisé pour mélanger les ingrédients, mais assurez-vous de ne pas trop mélanger.
Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

chezcachou

Merci !!!

Mamyloula

Hum j'adore les fondant coulant aux chocolat et le tiens m'a l'air sympa bises

Kilomètre-0

j'adoooore

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Kilomètre-0 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Mamyloula a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 123Invité, Invité et 121 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.