Financiers noisettes / pistaches & chocolat
Une recette de dessert délicieuse par chouya
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients
- Farine 25 grammes
- Blancs d'œuf 2
- Sucre glace 75 grammes
- Beurre demi-sel 75 grammes
- Poudre de noisettes 40 grammes
- Chocolat noir aux noisettes 6 petits carrés
- Pistaches décortiquées non salées 30 grammes
Préparation
-
Étape 1Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette, puis réserver.
-
Étape 2Mixer les carrés de chocolat avec les pistaches en laissant des petits morceaux.
-
Étape 3Dans un saladier, mettre la farine, la poudre de noisettes tamisées et 50 g de sucre glace, puis ajouter le mélange pistaches/chocolat (en garder un peu pour saupoudrer avant la cuisson).
-
Étape 4Battre les blancs d'œufs en neige, en incorporant les 25 g de sucre glace restant quand les blancs commencent à devenir durs.
-
Étape 5Réunir ces deux préparations en mélangeant avec une maryse, incorporer le beurre noisette fondu et réserver au frais une vingtaine de minutes.
-
Étape 6Préchauffer le four à 180 °C, mettre la pâte dans les moules (vous pouvez les remplir presque jusqu'au dessus, ils ne vont pas gonfler, il n'y a pas de levure), saupoudrer la pâte du reste du mélange pistaches/chocolat.
-
Étape 7Cuire au four, vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau, ils sont cuits lorsque la pointe ressort sèche.
-
Étape 8Laisser refroidir avant de les démouler, puis déguster chaud ou froid !
Une portion (env. 170 g) :
Calories 653 kcal
Protéines 10,0 g
Glucides 26,8 g
Lipides 53,6 g
Publié par chouya
Accord mets et vin
- Vin doux naturel (Muscat): Un vin doux et aromatique qui complémente la richesse des noisettes et du chocolat.
- Champagne brut: Les bulles et l'acidité du champagne équilibrent la douceur des financiers tout en apportant une touche festive.
- Vin blanc moelleux (Sauternes): Un vin moelleux avec des notes de fruits secs qui s'harmonise parfaitement avec les saveurs de pistaches et de chocolat.
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez remplacer les pistaches par d'autres noix comme des amandes ou des noix de pécan selon vos préférences.
Les financiers se conservent bien dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 3 à 4 jours. Vous pouvez également les congeler pour une conservation plus longue.
Oui, vous pouvez utiliser des blancs d'œufs en poudre. Assurez-vous de les réhydrater selon les instructions du fabricant avant de les incorporer à la recette.
La meilleure façon de vérifier la cuisson est de planter une lame de couteau au centre. Si elle ressort sèche, les financiers sont cuits.
Oui, vous pouvez ajouter des arômes comme de la vanille ou du café pour varier les saveurs de vos financiers.
Oui, vous pouvez utiliser du chocolat au lait, mais cela changera légèrement le goût et la douceur de la recette.
La préparation prend environ 20 minutes, et la cuisson environ 15-20 minutes, donc prévoyez environ 40 minutes au total.
Oui, vous pouvez les servir avec une garniture comme une crème anglaise, une sauce au chocolat ou des fruits frais.
Oui, vous pouvez doubler la recette, mais assurez-vous d'utiliser un moule suffisamment grand ou de cuire les financiers en plusieurs fournées.
4 commentaires
Lilou
Je cherchais une idée de recette avec des noisettes pour mon billet sur les produits de saison du mois d’octobre et j’ai trouvé ! C’est bien tentant tout ça !
http://saveurdavance.wordpress.com
Mimimistic
j'ai testé cette recette : c'est un délice !!! pour ceux qui aiment le chocolat et la pistache vous allez régaler vos papilles.
Mimimistic
j'ai testé cette recette : c'est un délice !!! pour ceux qui aiment le chocolat et la pistache vous allez régaler vos papilles.
avocat & chocolat
Chouya tu nous gâtes!!