Caramels mous à la fleur de sel (cuisson au micron-ondes)

Une recette de dessert facile par Cook A Life! by Maeva

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
0 Commentaires
106

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (10 personnes):

Pour une cinquantaine de petits (ou une vingtaine de longs) caramels mous à la fleur de sel , il vous faudra : 55 g de beurre doux 75 g (60 ml) de miel liquide ou sirop d'agave 50 g de sucre en poudre 45 g de sucre blond complet (ou de cassonade à défaut) 75 g de lait concentré sucré 1 pincée de sel quelques gouttes d'extrait de vanille quelques pincées de fleur de sel

Préparation:

Lien direct vers la recette ici







  • Beurrez un moule à gratin rectangulaire ou carré d'environ 20 cm de large (ou moins pour avoir des caramels plus épais). Disposez une feuille de papier cuisson et appuyez pour qu'elle adhère bien, laissez le papier dépasser pour pouvoir sortir la feuille facilement. J'ai omis cette étape du papier cuisson mais du coup le caramel s'est bien décollé grâce au beurre donc pas de soucis.





 





  • Dans un saladier ou un récipient compatible avec la cuisson au micro-ondes, versez le beurre coupé en morceaux et faites-le fondre. Mettez-le d'abord 30 secondes puis ajoutez des paliers de 10 secondes si besoin.





 





  • Ajoutez le miel liquide, le sucre en poudre, le sucre blond, le lait concentré sucré, le sel et mélangez au fouet jusqu'à obtenir une préparation homogène.





 





  • Remettez le saladier dans le micro-ondes et faites cuire à pleine puissance. Testez la température au bout de 5 min, le caramel est prêt lorsqu'il se stabilise à 115°c. Sinon vous n'avez pas de thermomètre, prélevez une petite cuillère à café de caramel et déposez-la dans un bol d'eau glacée 2 à 3 secondes, retirez le caramel de l'eau, si vous pouvez le plier facilement (il ne doit être ni trop mou ni trop dur), votre caramel est prêt. Si votre caramel n'est pas encore assez cuit, continuez la cuisson par palier de 20 secondes. Le mien était prêt au bout de 5'20.





 




  • Ajoutez la vanille et 2 à 3 pincées de fleur de sel et mélangez bien.




 



  1. Versez le caramel dans le plat à gratin. J'ai ajouté quelques pincées de fleur de sel sur le dessus car je voulais que le sel ressorte bien par rapport au goût du caramel. Réservez au frais 20 à 30 min.



 



  1. Démoulez le caramel et posez-le sur une planche à découper. Munissez-vous d'un grand coupeau bien tranchant, coupez des tronçons d'environ 1 cm - 1, 5 cm de large puis recoupez ces tronçons pour avoir des caramels de la taille qui vous convient, j'ai fait des petits caramels à déguster en une bouchée et des plus longs.



 



  1. Si vous avez du mal à couper votre caramel, une fois la lame plantée bien à plat, tapotez sur la planche à l'horizontal jusqu'à ce que le caramel se détache (comme ceci), vous pouvez aussi huiler la lame.

     



 



  1. Emballez vos caramels dans du papier ciré et conservez dans une boite à l'abri de l'humidité ou de la chaleur.




Une portion (env. 30 g) :
Calories 128 kcal   Protéines 0,9 g   Glucides 17,8 g   Lipides 5,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 106Invité, Invité et 104 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Ça leur plait!