Salami de biscuits au chocolat
Ce gâteau me rappelle des bons souvenirs d'enfance :)
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
Pour la composition blanche:120 g biscuits (Petits Beurre ou McVitie's)2 c à s de lait50 g beurre100 g chocolat blanc1 œuf25 g poudre de noix de coco
Pour la composition marron:300 g biscuits (Petits Beurre ou McVitie's)2 c à s de lait50 g chocolat noir150 g chocolat au lait50 g beurre1 œuf1 c à s de rhum (optionnel)sucre glace pour le décor
Préparation:
Je cite Wikipedia et je suis d'accord avec Le salam de biscuiți, littéralement le salami de biscuits, est une pâtisserie roumaine au chocolat, élaborée avec des biscuits secs, des loukoums et parfumée au rhum qui doit son nom à sa forme cylindrique qui rappelle le saucisson et aux loukoums qui font penser au gras du saucisson. Le salam de biscuiți a été créé par les ménagères, durant les années de privation causée par le communisme, quand les Roumains avaient peu de choix de douceurs dans les magasins. Des biscuits secs type Petit Beurre, des loukoums, de la poudre de cacao, du sucre, du lait, du beurre et du rhum sont les principaux ingrédients de cette recette. De nos jours encore, malgré la présence de nouveaux gâteaux, le salam de biscuiți continue d'être consommé. On casse les biscuits secs en morceaux et on les trempe dans du lait pour les ramollir. On mélange les biscuits avec du chocolat en poudre, les loukoums et le rhum. On enroule la préparation dans un film de cellophane qu'on place ensuite dans le réfrigérateur afin de faire durcir le gâteau. Il faut enlever le cellophane comme quand on enlève la peau du saucisson, et on déguste le salam de biscuiți en tranche. (source : wikipedia).
En Italie où on l'appelle Salame di (al) cioccolato ou Dolce Salame, en Portugal Salame de Chocolate, en France Saucisson au chocolat. C'est une mignardise très populaire en Europe non seulement tout au long de l'année mais plus particulièrement en période de fêtes où elle fait la joie des petits et des grands.
Il y a des nombreuses recettes, j'ai fait une variante en 2 couleurs. Ce n'est pas une recette difficile, même très facile au premier regard. Elle nécessite toutefois une bonne organisation, de la patience et de la maîtrise. Je me suis inspirée d'une véritable recette roumaine.
Commencez avec la préparation au chocolat blanc. Émietter les biscuits à la main en petits morceaux. Versez le lait dessus et mélangez.
Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat blanc. Mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajoutez l’œuf battu et remettre au bain-marie temps de 2 minutes maximum en mélangeant vigoureusement pour éviter la coagulation de l’œuf. Retirez, incorporez la noix de coco et les biscuits. Mélanger le tout de façon homogène. Verser le mélange froid en une forme allongée sur un film plastique.
On enroule la préparation en forme d'un boudin qu'on place ensuite dans le réfrigérateur afin de le faire durcir temps de 2-3 heures.
Quand la première composition est dure, préparer la 2éme composition (même procédé). Disposer à plat un film plastique.
Y verser le 2 ème mélange en une forme allongée, appuyez bien dessus, puis mettre le boudin blanc au milieu.
Façonner en forme de saucisson. Enroulez ensuite dans une feuille de papier aluminium et serrez bien les cotés. Placez au frigo pendant une nuit.
Avant de servir, roulez le salami dans du sucre en poudre. Servir en tranches.
Une portion (env. 130 g) :
Calories 737 kcal
Protéines 3,8 g
Glucides 19,1 g
Lipides 68,9 g
Publié par Catalina
4 commentaires
Catalina
Merci mamyloula
Mamyloula
Un salami sucré oh miam, moi je n'aime pas le salami "salé" lol mais celui là me plait beaucoup bisous
Catalina
merci beaucoup
bisous
italmo
tres beau ton salame et très appétissant bravo
bises