Remèdes à base d'aïl

Une recette d'entrée simple par Dominique

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (4 votes)
4 Commentaires
243

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Aïl Eau Lait Vinaigre Miel selon les recettes

Préparation:

recette Remèdes à base d'aïl


 


Toutes ces recettes sont tirées de ce livre


 


 


INFUSION : on verse l'eau bouillante sur la plante et on laisse "infuser" pendant le temps indiqué, comme lorsqu'on fait du thé anglais (le thé du Maghreb est cuit en général, sauf au Maroc, il me semble).



DECOCTION : on met la plante dans l'eau ou le liquide indiqué et on fait bouillir comme l'indique la recette.




Je recopie le livre et mets mes commentaires entre ().



Pour faire avorter un rhume de cerveau : respirer plusieurs fois par jour de l'aïl écrasé ou coupé en morceaux. (Je le préfère coupé car s'il est écrasé, on respire beaucoup d'élément volatil et ça fait très mal aux sinus si ceux-ci sont irrités. Je le fais dès que je sens que je me suis enrhumée et ça empêche au minimum le nez de couler, même si parfois le rhume se déclare quand même).



Pour faciliter la digestion, supprimer les fermentations et les gaz intestinaux : infusion légère = 5 à 10 g pour 1 litre d'eau, en ajoutant un peu de mélisse et d'angélique, une tasse après les repas.



Contre les vers intestinaux : 2 fois par jour, une décoction de 25 gr d'aïl pour un verre d'eau ou de lait, laisser cuire à petits bouillons pendant 25 minutes.


Pour les oxyures, il est conseillé de faire ce traitement pendant 3 ou 4 jours, à la lune descendante (ça, on en pense ce qu'on veut), plusieurs lunaisons de suite. On peut aussi faire des lavements tièdes, matin et soir, avec une décoction de 6 à 8 gousses pour 1/2 litre d'eau, ou frictionner le ventre avec un liniment préparé en broyant intimement 2 gousses dans 2 à 3 cuillerées d'huile d'olive.



Contre la coqueluche, la toux, le catarrhe des bronches, et en général, les affections pulmonaires : verser 250 g d'eau bouillante sur une quantité variable d'aïl pilé = pour les adultes 50 à 60 gr ; pour les enfants : jusqu'à 1 an 15 g ; jusqu'à 5 ans 25 g ; juèsqu'à 12 ans 40 g ; laisser macérer 12 heures. A prendre toutes les 2 heures aux doses suivantes : 1 càc jusqu'à 5 ans ; 1 c à dessert jusqu'à 12 ans ; 1 càs au-delà de 12 ans.



Contre l'enrouement et l'extinction de voix : manger 1 gousse d'aïl 4 ou 5 fois par jour.



Profitez des bienfaits de l'aïl en l'intégrant largement, cru de préférence car la cuisson lui fait perdre une partie de ses principes volatils, dans votre alimentation quotidienne : coupé fin sur le potage ou les steaks, sur les légumes, dans la salade : mélangé à la sauce ou sur des croûtons de pain rassis frottés d'une gousse.


Soit en prenant 4-5 fois par jour dans un peu d'eau 30 gouttes de teinture d'aïl dont voici la recette : hâchez très fin 50 g d'aïl que vous laisserez macérer une dizaine de jours dans 1 décilitre d'eau de vie ou de cognac ; exprimer et filtrer au moyen d'un linge fin et conserver dans un flacon bien bouché.



L'aïl s'emploie aussi en usage externe :


Le vinaigre d'aïl obtenu en faisant macérer 30 g d'aïl pilé dans 1/2 litre de vinaigre pendant 10 jours, sert à désinfecter et panser les ulcères et les plaies "de mauvaises nature". Il soulage les douleurs rhumatismales.



L'onguent - appelé "huile d'aïl", "moutarde de curé" ou "moutarde du diable" suivant les régions, se prépare en broyant simplement de l'aïl dans du saindoux et de l'huile ; il soulage, en frictions ou en massages, les foulures, les douleurs musculaires et rhumatismales, les névrites ; appliqué sur la plante des pieds et sur la colonne vertébrale, il agit favorablement pour dégager les poumons dans les cas d'asthme, de coqueluche et de catarrhe.




IMPORTANT : dans toutes les recettes à base de plantes, toujours respecter les quantités et les doses, ne pas doubler ou quadrupler pour "faire plus d'effet". Mon mari s'est un jour rendu fort malade, et pour 2 mois, en quadruplant la quantité de plante !!! Ce sont aussi des médicaments et il vaut mieux faire comme les recettes éprouvées l'indiquent.




Je n'ai pas essayé toutes les recettes que je vous poste, je mettrai mes commentaires pour celles que j'ai essayées, toujours avec grand succès, c'est pour ça que je vous ai recommandé le livre.




Mots-clés: Aïl, remèdes

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

Wendy

Super recette,
Mais qu'entendez vous par "exprimer et filtrer" ?

minette58

Merci pour tes conseils, je crois que moi aussi je vais chercher ton bouquin. A bientôt  j'espère te lire encore.

Mamyloula

Toujours précieuses ces recettes, mais c'est vrai qu'il faut faire attention au dosage : nous nous avons suivi contre les douleurs une recette à base de vinaigre de cide, de miel et de citron, mais nous n'avions pas vu qu'il fallait le faire par périodes, au début c'est vrai c'est très efficace mais nous le faisions tous les matins et on s'est aperçu que d'autres douleurs de plus en plus importantes sont arrivées et à force de chercher par ci par là et .... depuis ça va mieux mais ATTENTION AU DOSAGE

la caille

merci pour tes recettes , mais , il doit y en avoir plein de bonnes , et je crois que je vais acheter ton superbe bouquin

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Mamyloula a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    ma truffe a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    romy6 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    gyslaine a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 243Invité, Invité et 241 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.