Foie gras poêlé et confiture de figues au vinaigre balsamique

Une recette de confiture moelleuse par elmarco

  • Recette de cuisine 4.40/5
4.4/5 (5 votes)
0 Commentaires
268

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Un foie gras cru de canard une dizaine de figues 5 cuillères à soupe de sucre roux 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique des tranches de pain brioché de la cressonnette de la fleur de sel et un mélange de poivre 5 baies du moulin.

Préparation:

Recette

Le plat que je vais vous proposer aujourd’hui est assez simple à réaliser et permet de changer du traditionnel foie gras cuit généralement présenté en terrine.

La confiture

Enlevez le chapeau des figues (la petite tige en haut de la figue). Coupez-les en 4. Versez un fond d’eau dans une casserole. Ajoutez le sucre roux et faites revenir les figues à feu moyen. Un léger sirop va se former. Laissez infuser les figues 10 bonnes minutes afin qu’elles puissent libérer tout leur arôme. Passez-le tout au mix-soupe (ou dans un mixeur) et ajoutez le vinaigre balsamique. Goûtez et rectifiez au besoin l’assaisonnement (ajoutez du sucre si c’est trop acide et ajoutez du vinaigre balsamique si c’est trop sucré). Réservez.

Le foie gras.

Coupez le foie gras en tranches d’environ 1, 5 cm d’épaisseur. Posez les tranches de foie gras dans une poêle chaude et poêlez-les environ une minute de chaque côté. Epongez sur du papier absorbant.

Disposez une noix de confiture sur l’assiette, quelques tranches de foie gras avec un peu de fleur de sel au-dessus de chaque tranche. Garnissez avec quelques rondelles de figues, de la cressonnette pour la couleur et un peu de pain brioché. Enfin, éparpillez un peu de poivre sur l’assiette. Bon appétit !

Conseils

La poêle où l’on va poêler le foie gras doit être suffisamment chaude de manière à ce qu’une jolie pellicule plus cuite (brune) se forme et empêche le foie gras de fondre. Attention toutefois car la poêle ne doit pas être trop chaude. En effet, si c’était le cas, votre foie gras brûlerait et deviendrait noir en quelques secondes.
Les tranches de foie gras ne doivent pas être trop fines car sinon, le résultat serait trop sec. Bien entendu, elles ne doivent pas être trop grosses non plus car le but est de saisir rapidement le foie gras pour qu’il reste moelleux à l’intérieur mais quand même chaud.
Le foie gras cru que vous achèterez doit être relativement souple et sans tache.
Le foie gras peut également être déveiné pour une découpe plus simple et une question d’esthétique.

Accord vins-mets

Le vin ne doit pas forcément être très moelleux ou licoreux car ce plat l’est déjà suffisamment avec la confiture. Un Domaines Schlumberger - Gewurztraminer - Les Princes Abbés 2005 convient parfaitement pour ce plat.

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 268Invité, Invité et 266 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.