Le soufflé au fromage (de ma maman)

Une recette d'entrée facile par Florianep23

  • Recette de cuisine 4.33/5
4.3/5 (3 votes)
0 Commentaires
219

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Pour 4 soufflés individuels: 3 oeufs moyens 150 g de comté fraîchement râpé (ou d'emmental) 35 g de beurre + extra pour les moules 1/2 L de lait 3 c à s rases de farine sel et poivre

Préparation:

. Beurrez grassement 4 moules à soufflés individuels. Il est bien sûr possible de faire un grand soufflé mais ce ne sera pas facile à découper.


. Préchauffez le four à 180°.


. Commencez par réaliser la sauce blanche : faites fondre le beurre dans une casserole large. Ajoutez la farine et hors du feu, mélangez bien à la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Ajoutez alors petit à petit le lait bouillant en remuant toujours a préparation. Cuisez durant 1/4 d'heure. Salez et poivrez. Réservez hors du feu.


. Ajoutez à la sauce blanche encore tiède les jaunes d'oeufs, tout en remuant vivement. Incorporez en une fois le comté fraîchement râpé ou l'emmental, homogénéisez bien.


. Montez les blancs en neige au batteur électrique avec une pincée de sel, incorporez cette neige délicatement à la sauce blanche, en soulevant la masse à la spatule, de bas en haut.


. Répartissez l'appareil à soufflé dans les quatre ramequins, lissez légèrement la surface et enfournez tout de suite pour 20 minutes de cuisson environ : la surface doit légèrement dorée et le soufflé doit être bien monté. Cuisson à surveiller selon votre four. Comptez environ 10 minutes de cuisson en plus pour un seul soufflé.


. Sortez-les du four, servez immédiatement, un soufflé n'attend pas ! 


Mots-clés: entrée; soufflé au fromage, fromage

Une portion (env. 220 g) :
Calories 353 kcal   Protéines 17,5 g   Glucides 8,7 g   Lipides 24,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.


Ils ont envie d'essayer

 219Invité, Invité et 217 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.