Ragoût de crevettes et chorizo et leur riz à la mexicaine

Une recette d'entrée très facile par Lolotte

  • Recette de cuisine 4.20/5
4.2/5 (5 votes)
5 Commentaires
212

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Pour les crevettes 2 cs d’huile d’olive 150 g de chorizo en fines tranches 250 g de crevettes crues décortiquées 2 cc de paprika 1 poivron jaune ½ boîte de tomates en dés ½ boîte de coulis de tomates 1 piment chipotle en sauce adobo hâché (ou 1 cc de piment de cayenne) 1 cs de persil hâché 1/4 tasse de tequila sel 1 cs de coriandre fraiche hâchée + 1 cs pour servir 3 tasses de riz mexicain (recette ci-dessous)
Pour le riz mexicain 2 cs d’huile d’olive ½ oignon hâché 1 poivron orange grillé en dés 1 cc d’ail émincé 1 tasses de riz grain long 1 tomate en dés 3 tasses de bouillon de poulet ou d’eau ¾ cc de sel ¼ cc de safran ½ cc d’origan séché 1 cc de coriandre fraiche hâchée 1/4 tasse de ciboules hâchées

Préparation:

Préparez les crevettes :

Lavez les poivrons, coupez les en deux et débarrassez-les des membranes et des graines. Faites griller les poivrons (celui pour le riz aussi) sous le grill du four jusqu'à ce que la peau noircisse. Placez-les dans un sac plastique de congélation et laissez refroidir 15 à 20 minutes. La vapeur dégagée va permettre à la peau d’être décollée facilement. Retirez la peau et coupez-les en petits dés.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec l’huile d’olive. Ajoutez le chorizo et cuisez, en mélangeant occasionnellement, jusqu'à ce qu’il soit bien caramélisé, environ 4/5 minutes. Retirez l’excès de graisse si vous le souhaitez. Saupoudrez les crevettes avec le paprika puis placez-les dans la poêle. Saisissez les 2 minutes sur un côté, puis 1 min de l’autre et retirez-les ensuite. Réservez-les.
Ajoutez le poivron et faites cuire ¾ minutes. Ajoutez les tomates, le piment hâché grossièrement, le persil, la tequila, puis les crevettes et portez à ébullition. Réduisez le feu et faites mijoter 5 minutes. Assaisonnez et ajoutez la coriandre. Mélangez.

Préparez le riz :

Dans une casserole, chauffez l’huile d’olive sur feu moyen. Ajoutez l’onion et le poivron et faites revenir jusqu'à ce que l’oignon soit tendre, environ 3 minutes. Ajoutez l’ail et laissez cuire 30 secondes. Ajoutez le riz et laissez cuire 1 minute en remuant. Ajoutez la tomate, cuisez 1 minute puis ajoutez le bouillon, le sel et le safran et mélangez bien. Portez à ébullition puis réduisez le feu, couvrez et cuisez sans remuer jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé, environ 20 minutes. Au besoin, rajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.
Retirez du feu et laissez reposer 10 minutes a couvert. Retirez le couvercle et égrainez le riz à la fourchette. Ajoutez l’origan, la coriandre et les ciboules et mélangez.

Pour servir, déposez 1 ¼ tasse de riz dans les assiettes et ¼ tasse de ragoût sur le dessus. Garnissez de coriandre.

Source: D’après Emeril’s Live – Foodnetwork http://www.foodnetwork.com/food/recipes/recipe/0,1977,FOOD_9936_35663,00.html

Lien: http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2008/04/02/8472494.html

Pour 100 g :
Calories 243 kcal   Protéines 7 g   Glucides 37 g   Lipides 6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

Invité

je trouve cette recette tres bonne mais je suggere que vous enleviez le safran

Lolotte

Merci.

En fait mon chorizo n'etait pas fort. Le paprika est du paprika doux. Donc au final, ca allait tres bien avec le piment. Mais votre remarque est juste selon le type d'epices et de chorizo qu'on utilise.

Invité

bonne recette mais les dose sont a revoir , la quantité de riz pour une personne et de une poigné, si tu prend du chorizo fort il ne faut plus mettre du piment et moin de paprika sinon on crache le feu sinon c'est une tres bonne recette merci

 

Lolotte

Merci, ravie que ça vous plaise

patrice

En fin des recettes avec des ingredients simples et en plus c'est super bon.

Ils ont envie d'essayer

 212Invité, Invité et 210 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.