Mendiants au chocolat blanc, pistaches, raisins secs et amandes effilées.

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (4 votes)
3 Commentaires
167

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Les mendiants au chocolat blanc sont une délicieuse tradition sucrée qui rappelle les fêtes de fin d'année. Garnis de pistaches, de raisins secs et d'amandes effilées, ces douceurs se partagent souvent en famille ou entre amis. Elles célèbrent la chaleur des retrouvailles et la joie des échanges.

Chaque bouchée offre un petit bonheur, mêlant le croquant des fruits secs à la douceur du chocolat blanc. Que ce soit en cadeau ou autour d'une tasse de chocolat chaud, les mendiants ajoutent une touche festive indéniable. Préparés avec soin, ils deviennent une pièce maîtresse sur la table des célébrations.

Laissez-vous séduire par cette recette pour transformer chaque instant en fête gourmande.

Trucs & Astuces

  • Utilisez un bain-marie pour faire fondre le chocolat afin d'éviter qu'il ne brûle.
  • Ajoutez 1 g de poudre mycryo pour un chocolat plus brillant, mais sachez que ce n'est pas indispensable.
  • Assurez-vous que le chocolat est à 28°C avant de l'étaler pour obtenir une texture parfaite.
  • Pour un rendu esthétique, disposez les fruits secs de manière harmonieuse sur le chocolat.
  • Laissez les mendiants refroidir à température ambiante pour une meilleure texture.
  • Conservez les mendiants dans un endroit frais et sec pour préserver leur croustillant.
  • Pour varier les plaisirs, essayez d'autres fruits secs ou noix selon vos goûts.

Ingrédients

  • Chocolat blanc de couverture 200 grammes
  • Beurre de cacao en poudre MYCRYO
  • Raisins secs
  • Pistaches
  • Amandes effilées

Préparation

  1. Étape 1
    Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie jusqu'à 40-45°C puis faire redescendre la température à environ 33°C. À ce moment-là, ajouter 1 g de poudre mycryo (beurre de cacao) : si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave, le chocolat risque d'être un peu moins brillant mais tout aussi bon.
  2. Étape 2
    Quand la température atteint les 28°C, on peut commencer à étaler le chocolat sur du papier sulfurisé à l'aide d'une cuillère.
  3. Étape 3
    Poser sur chaque disque des pistaches, raisins secs et amandes effilées.
  4. Étape 4
    Laisser refroidir les mendiants au chocolat blanc, pistaches, raisins secs et amandes effilées, à température ambiante.

Publié par

Accord mets et vin

  • Vin doux naturel (Muscat): Un vin sucré et aromatique qui complète la douceur du chocolat blanc et les fruits secs.
  • Champagne demi-sec: Une effervescence légère et une douceur qui équilibrent la richesse du chocolat tout en apportant une touche festive.
  • Sauternes: Un vin liquoreux avec des notes de miel et de fruits qui s'harmonisent parfaitement avec les saveurs des mendiants.

Questions fréquentes

Les mendiants au chocolat blanc se conservent jusqu'à deux semaines dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
Oui, vous pouvez remplacer les pistaches, raisins secs et amandes effilées par d'autres fruits secs ou noix de votre choix, comme des noisettes, des noix de cajou ou des cranberries.
Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez tester la température du chocolat en y plongeant un doigt : il doit être chaud au toucher, mais pas brûlant.
Oui, vous pouvez omettre le beurre de cacao en poudre, mais le chocolat sera moins brillant et peut avoir une texture légèrement différente.
Oui, vous pouvez utiliser du chocolat noir ou au lait, mais le goût et la texture des mendiants seront différents.
Le chocolat bien tempéré doit être lisse, brillant et se casser facilement. Il ne doit pas être granuleux ou avoir des taches blanches.
Les mendiants au chocolat blanc doivent refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes à 1 heure, selon la température de la pièce.
Oui, vous pouvez ajouter des épices comme de la cannelle ou de la vanille au chocolat fondu pour lui donner une saveur supplémentaire.
Pour démouler les mendiants, il suffit de les soulever délicatement du papier sulfurisé une fois qu'ils sont complètement refroidis.
Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

zohra maz

Bravo!!!!!!!!!!!!!!

reva

superbe recette bravo merci bisous

soizic45

bravo ma chérie tu es championnes!! mes compliments des bisous

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Dominique a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    soizic45 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    campanule a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    reva a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 167Invité, Invité et 165 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.